Paradoxe de Fermi : soyons sérieux ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !



  1. #31
    invite040799cb

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !


    ------

    Salut,

    bien qu'il existe une foultitude de réponse au paradoxe de Fermi, l'une qui me semble des plus honnête, rarement évoqué, serait la taille de l'Univers.

    -----

  2. #32
    invitebd2b1648

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Salut,

    bien qu'il existe une foultitude de réponse au paradoxe de Fermi, l'une qui me semble des plus honnête, rarement évoqué, serait la taille de l'Univers.
    Tu pourrais être plus explicite ?
    Quand tu parles de la taille de l'Univers, tu penses qu'il est trop grand pour qu'il y ait contact ? Enfin moi, c'est ce que j'ai compris, mais cela n'enlève rien à la distribution des astres dans l'Univers ...

    @ +

  3. #33
    invite040799cb

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Tu pourrais être plus explicite ?
    Quand tu parles de la taille de l'Univers, tu penses qu'il est trop grand pour qu'il y ait contact ? Enfin moi, c'est ce que j'ai compris, mais cela n'enlève rien à la distribution des astres dans l'Univers ...

    @ +
    Bah oui, que l'Univers soit bien trop vaste.

    Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de la distribution des astres ?

  4. #34
    invitebde0948c

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Réfléchissons : la civilisation humaine existe depuis 60.000 ans environ (date des premières migrations), sur un univers de 17 milliards d'années. Ne serait il pas possible qu'il ait existé des formes de vie intelligente dans la galaxie mais qu'elles aient disparues de nos jours ?

  5. #35
    CRISTOBOOL

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !


  6. #36
    invitebd2b1648

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de la distribution des astres ?
    Bin, c'est pourtant simple, une forme de vie, intelligente ou pas doit bien naître quelque part, donc certainement sur une planète ou satellite et pas sur une étoile ou dans le vide intersidéral ...

  7. #37
    _Ulysse_

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    L'hypothèse que les ET sont déjà parmi nous et que certain ovnis serait à "eux"
    présente plusieurs avantages car elle répond à plusieurs questions :

    1) Le paradoxe de fermi est résolu.
    2) Il existe une autre vie dans l'univers
    3) Il existe un autre vie intelligente dans l'univers
    4) Les voyages interstellaires sont possibles
    5) Le zoo cosmologique existe et nous pouvons l'observer au travers de la variété des ovnis "véritables".

    Mais cela pose une question :

    Pourquoi restent-ils discrets et ne prennent-t-ils pas contact?

    Ne serais-ce pas une hypothèse à étudier?

  8. #38
    _Ulysse_

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Dernière remarque :

    Avant de commencer par chercher des ET très loin (sondes, programme SETI)
    ne devrais-t-on pas commencé par les chercher sur terre? C'est plus près.

  9. #39
    inviteffffb8de

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    surement mais comment les distinguer SI ils existent......????????

  10. #40
    invite040799cb

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bin, c'est pourtant simple, une forme de vie, intelligente ou pas doit bien naître quelque part, donc certainement sur une planète ou satellite et pas sur une étoile ou dans le vide intersidéral ...
    A quel moment ai-je dit cela ?

    Toujours esti-il que le l'Univers est vaste, même très vaste.

    Je n'arrive pas à cerner ton point.

  11. #41
    invite7c43f855

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Et si nous étions en effet seuls dans l'univers... ou plutôt si nous étions les premiers? Cela représente une probabilité assez effarante mais c'est sans doute ce que s'est dit le dernier gagnant de l'euromillion!
    A part ça, il pourrait aussi se trouver que des formes de vie intelligentes existent, voir même tentent de communiquer avec nous. Mais ces fameuses formes de vie sont-elles déjà basées sur la chimie du carbone? Sont-elles à notre échelle spatio-temporelles?
    Certains imaginent que les cropcircles sont d'origines ET. Pourquoi pas? même si le doute s'impose. Mais il est vrai que cela pourrait illustrer la difficulté d'entrer en contact avec des formes de vie radicalement différentes. Non?

  12. #42
    inviteffffb8de

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    si non hypothes:

    NOus sommes peut etre les plus evoluer dans tout l univer et les autre ne le sont pas

  13. #43
    _Ulysse_

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Citation Envoyé par Neutralino Voir le message
    Et si nous étions en effet seuls dans l'univers... ou plutôt si nous étions les premiers? Cela représente une probabilité assez effarante mais c'est sans doute ce que s'est dit le dernier gagnant de l'euromillion!
    A part ça, il pourrait aussi se trouver que des formes de vie intelligentes existent, voir même tentent de communiquer avec nous. Mais ces fameuses formes de vie sont-elles déjà basées sur la chimie du carbone? Sont-elles à notre échelle spatio-temporelles?
    Certains imaginent que les cropcircles sont d'origines ET. Pourquoi pas? même si le doute s'impose. Mais il est vrai que cela pourrait illustrer la difficulté d'entrer en contact avec des formes de vie radicalement différentes. Non?
    Pour les crop circles ba il existe des associations d'amateurs qui font les crop circles. Certains ce sont même "dénoncé" tout seul. Et certaines équipes nous montrent qu'il est possible en une seule nuit de réaliser des motifs très complexes.
    L'hypothèse ET n'est absolument pas nécessaire pour expliquer ces phénomènes.

    http://www.circlemakers.org/

    En tout cas je leur tire mon chapeau car c'est pas facile et je plain le paysan qui perd une partie de sa récolte.
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 09/09/2008 à 12h19.

  14. #44
    invite7c43f855

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Ah?? Je'aimerais connaître ces équipes qui ont prouvé la possibilité de réaliser un cropcircle parfait en une nuit. Ne parlons pas de ces retraités britanniques démasqués, bien sur.
    Comment peut-on reproduire l'ensemble de Mandelbrot en une nuit? Je pense également au cercle de Chibolton qui reproduit le message de Ronald Drake proposé en 74 à l'intention des ET.
    De plus les tiges sont pliés et tressées selon un ordre précis. On retrouve des traces de particules inexistentes à l'état naturel sur terre... Pas évident d'organiser tout ça en une nuit.

  15. #45
    mach3
    Modérateur

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    on va pas relancer le débat sur les crop-circles s'il vous plait!!

    fait une recherche, on en a déjà beaucoup parlé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #46
    _Ulysse_

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Citation Envoyé par Neutralino Voir le message
    Ah?? Je'aimerais connaître ces équipes qui ont prouvé la possibilité de réaliser un cropcircle parfait en une nuit. Ne parlons pas de ces retraités britanniques démasqués, bien sur.
    Comment peut-on reproduire l'ensemble de Mandelbrot en une nuit? Je pense également au cercle de Chibolton qui reproduit le message de Ronald Drake proposé en 74 à l'intention des ET.
    De plus les tiges sont pliés et tressées selon un ordre précis. On retrouve des traces de particules inexistentes à l'état naturel sur terre... Pas évident d'organiser tout ça en une nuit.
    Cherche sur google les réalisation des équipes qui ont "pignion sur rue". Cela te donnera une idée.

    "De plus les tiges sont pliés et tressées selon un ordre précis"

    ba oui mais cela peut se faire il me semble. Faut trouver les méthodes que ces équipes utilisent. En même temps cela risque d'être difficile car ces gens n'ont pas forcément envie de dévoiler leurs secrets de fabrication.

    "On retrouve des traces de particules inexistentes à l'état naturel sur terre..."

    Les météorites ça se trouve et cela s'achète de même que les particules inexistantes à l'état naturelle sur terre. Cela ne constitue "malheureusement" pas une preuve.

    Pour moi le "dossier" OVNIS est bien bien plus solide que celui des "crop circle" qui est très maigre et très spéculatif.

  17. #47
    invitebd2b1648

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Bin voyons ...

    [mode LHC=on] C'est de circonstance ...

    Citation Envoyé par Neutralino
    De plus les tiges sont pliés et tressées selon un ordre précis.
    M'étonne pas, "ils" utilisent les théories des cordes, alors les nœuds "ils" connaissent

    Citation Envoyé par Neutralino
    On retrouve des traces de particules inexistentes à l'état naturel sur terre... Pas évident d'organiser tout ça en une nuit.
    "Ils" sont vraiment très fort, dis donc !
    "Ils" arrivent à laisser des traces avec des particules inexistantes ... autrement dit qui n'existent pas !

    Sans doute des mini-trous noirs champêtres !

    Remarquez les guillemets à "ils"


    PS : LHC : Large Humour Collégial
    [mode LHC=off] enfin jusqu'à demain

    Maintenant, plus sérieusement, quand je disais "soyons sérieux !", j'entendais par là des hypothèses probables, donc on arrête avec les crop-circles !

    Sinon en ce qui concerne :

    Citation Envoyé par _Ulysse_
    Pour moi le "dossier" OVNIS est bien bien plus solide que celui des "crop circle" qui est très maigre et très spéculatif.
    Je précise qu'OVNIs veut dire "Objets/Phénomènes Volants Non Identifiés" donc pour moi rien n'accrédite l'hypothèse selon laquelle les OVNIs soient d'origine extraterrestres !
    Donc çà n'a pas de rapport avec le sujet !

    Cordialement !

  18. #48
    invite7c43f855

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Mister Octanitrocubane? Je trouve votre ironie fort mal placée et à la limite du respect de la charte. Vous n'êtes pas ici pour juger mais pour discuter, non?

  19. #49
    invitebd2b1648

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Désolé, mais j'ai précisé que c'était de l'humour ... Bon çà vous plaît pas ... tant pis !

    Cependant, çà m'empêche pas de penser qu'une civilisation dotée des moyens pour effectuer des voyages interstellaires (outre le fait qu'avec notre technologie d'avant garde, eh bien disons ... ... le vaisseau serait très très imposant => donc difficilement camouflable), les colons n'auraient qu'une envie se reposer, et même si c'est des machines, il faut bien refaire le "plein", non ?

    Donc, il est improbable de parler d'ETs furtifs, surtout que je les voient mal s'attaquer aux cultures de blés pour nous faire passer un message après tout ce chemin, qui rappelons-le aurait pour but de coloniser, c'est d'ailleurs ce qu'on envisage plus ou moins de faire, donc pour moi les agroglyphes sont purement humain et esthétiques, c'est un peu comme les graffeurs, c'est ni plus ni moins que de l'art !

    Voilà,

    Cordialement

  20. #50
    invitebd2b1648

    Re : Paradoxe de Fermi : soyons sérieux !

    Je rajouterais même que le voyage interstellaire est un allé simple, ce qui signifie pas de retour d'expérience, d'où une incapacité à développer une furtivité qui paraîtrait futile aux développements d'arches de transports et gourmandes en énergie de surcroît !

    Parce que la relativité générale, est une coque qui ne peut être "dépassée" que par une autre coque plus grande (un peu comme on épluche un oignon), la théorie de Newton reste valable dans certaines limites, il en va de même pour la relativité !

    Donc les voyages interstellaires doivent s'autosuffire !

    Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Paradoxe de Fermi
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 94
    Dernier message: 05/07/2011, 15h56
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  3. soyons ponctuel !
    Par chr57 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 16h15