Bonjour,
Je suis d’accord pour dire qu’une interprétation déterministe de la MQ n’a de valeur réelle que si elle mène à au moins une conséquence vérifiable expérimentalement et qui soit incompatible avec la MQ. Et il existe une telle interprétation déterministe vérifiable expérimentalement.
En effet, si on enlève complètement la contrainte des lois géométriques (la RG le fait, mais en partie seulement), on aboutit à une description du monde physique où toutes les variables de base peuvent être considérées comme étant bien déterminées en tout temps. On peut montrer que dans ce contexte une description effectuée en termes des variables usuelles (position, impulsion, spin, etc…) mène obligatoirement à une description de nature statistique telle que celle fournie par la MQ.
Cette hypothèse apparaît "naturelle", en ce sens qu’elle ne semble introduire aucune propriété "exotique" dans le cadre de la physique. Et elle a des conséquences vérifiables expérimentalement : elle prévoit certaines choses déjà observées et elle en prévoit d’autres non encore observées mais que l’on pourrait tester expérimentalement et dont pourrait difficilement rendre compte la MQ si elles étaient confirmées. Il ne manque plus qu’une telle confirmation ou infirmation expérimentale.
Amicalement
-----