Intéressant. Il est vrai que si par "démarche scientifique" on entend "s'appuyer sur les savoirs existants" et "étendre le domaine de validité du savoir", c'est hors de portée des enfants. Le but n'est pas d'augmenter le savoir général, mais bien d'apprendre aux enfants des connaissances et une démarche.
Je pense que le but de La Main à la pâte n'est pas d'assimiler des connaissances, mais de développer le sens de l'observation, un certain raisonnement (disons d'investigation), d'acquérir le goût pour les matières scientifiques, etc. Et je trouve que c'est déjà un but ambitieux.Tout à fait d'accord avec toi, il faudrait vraiment évaluer la pertinence de cette pratique de "la main à la pâte" sur l'enseignement scientifique, mais pour les enseignants qui comme moi ont à faire à des élèves de 6ème, je peux t'assurer que la désillusion est grande entre ce qui était censé avoir été assimilé par les élèves, ce qui est écrit dans les programmes, et les prérequis réels demandés en classe : on parle beaucoup de cohérence entre l'école primaire, le collège, le lycée et l'enseignement supérieur et on en voit pas toujours la couleur...
Oui, ces questions sont les bonnes, et seule une évaluation sérieuse de cette initiative pourrait y répondre.ok initiative intéressante, généralisable à tous ? sous quelles conditions ? pour faire quoi ? intéressante pour l'acquisition de compétences utiles par la suite ? favorise une certaine appétence pour les sciences ?
et malheureusement le flou demeure pour bon nombre de réponses à ces questions.
La Main à la pâte s'est inspirée d'expériences étrangères (notamment Hands on aux Etats-Unis, si mes souvenirs sont bons). Sais-tu si elles ont été évaluées ?
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