Mais les mutations délètères ne donnent que des organismes qui se reproduisent moins que les autres ( pas de problème là ? ). Seuls les moins perdant ont pu mieux se reproduire que les plus perdants ( logique non ? ). Et donc tout les organisme présent aujourd'hui sont les moins perdants, on peut appeler ça les gagnants de la lotterie si tu veux.De façon statistique, étant donné qu'il faut que que plein de paramètres soient réunis pour noter une mutation favorable, ce serait un peu comme gagner à la loterie à chaque coup ou presque...
Il est vrai que l'émergence de l'ordre à partir du désordre n'est pas intuitive. Mais si tu regardes en physique, c'est le chaos complet au niveau subatomique et pourtant on a des molécules très stables dans la nature !.Si donc l'évolution est dénué de tout but ou sorte d'intelligence, c'est donc le chaos qui règne. Comme se fait-il que le chaos réussisse tant de chose quand l'intelligence échoue ?
Encore une fois, j'insiste, le hasard est une condition nécessaire mais PAS suffisante pour expliquer l'évolution : pourquoi ne voulez vous pas retenir cela ? ( cf Faith et Deedee)
Un exemple d'émergence d'ordre à partir du désordre ( attention : ce n'est pas une analogie avec l'évolution ) :
Par exemple 'une allumette qui vient d'être craquée fait des spirales de fumée. Tu as déjà observé ce phénomène ?. Et bien les molécules sont n'ont pas de but, n'ont aucun objectif, sont agité aléatoirement mais l'environnement, ici la chaleur dégagée par l'allumette, contraint ces molécules de telle manière à ce qu'elles s'organisent.
Ils existe une variabilité dans la descendance des individus ( parfaitement aléatoire ) et la sélection canalise cette variabilité.
####### supprimé.
Réaction devenue inutile à un autre message dont une partie a été supprimée.
JPL, modérateur
-----