Et si la lune prenait de la masse ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Et si la lune prenait de la masse ...



  1. #31
    predigny

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...


    ------

    Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de traces géologiques de ces super-marées. On a de toute façon déjà bien du mal à savoir à quelle distance la lune s'est formée lors de la fameuse collision qui lui a donné naissance. Elle était certainement plus proche, mais de combien...?

    -----

  2. #32
    Rhedae

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    Elle a du s'éloigner progressivement, enfin j'imagine ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #33
    hassani amine
    Invité

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    fffffffffffffffffffff

  4. #34
    hassani amine
    Invité

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    ah desole mon ordi a fait n'importe quoi....

    je voulais dire qu'il n'y aurait pas de consequences a part pour les marrées qui serait plus importantes..

    a+

  5. #35
    predigny

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    ...
    je voulais dire qu'il n'y aurait pas de consequences a part pour les marrées qui serait plus importantes..
    ...
    C'est évidemment ce à quoi on pense en premier, mais parfois il y a des surprises quand on change un paramètre d'un système dynamique, en particulier la lune à une rôle stabilisateur de l'axe de rotation de la terre et même je crois de l'orbite de la terre autour du soleil. Si la masse lunaire varie trop qu'en sera-t-il de ces effets stabilisateurs ? et puis si la lune grossit encore, c'est notre terre qui sera rabaissée au rang de satellite de la lune

  6. #36
    invite5bbc4372

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    Oula ! Si la terre devient satellite de la lune, je te dis pas la tronche de son orbite autour du soleil !! Et niveau jour/nuit, ce serait un peu chaotique ^^

  7. #37
    predigny

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    Citation Envoyé par Galetan Voir le message
    Oula ! Si la terre devient satellite de la lune, je te dis pas la tronche de son orbite autour du soleil !! Et niveau jour/nuit, ce serait un peu chaotique ^^
    Bof, pas plus cahotique que maintenant, mais avec de beaux clair de lune, ça oui ! Quant à l'orbite autour du soleil idem comme aujourd'hui, c'est le centre de masse terre-lune qui en fait est en orbite autour du soleil. Actuellement ce barycentre est sous nos pieds à 4700 km du centre de la terre ; si la lune augmente de masse ce point se rapprochera de la lune, on zigzaguera dans 'espace un peu plus qu'aujourd'hui, c'est tout.

  8. #38
    hassani amine
    Invité

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    salut,

    j'en suis pas si sur!!

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hassani amine Voir le message
    j'en suis pas si sur!!
    Pour une "légère" augmentation de masse, predigny a raison, c'est sûr.

    Mais comme c'est un problème à trois corps, je n'en suis pas sûr si la masse augmente fort.

    Toutefois, la masse T+L reste faible devant la masse du Soleil. En première approximation je pense qu'au pire (masse L = masse T) on aurait deux corps tournant de la même manière autour du centre de masse parcourant lui une belle ellipse.

    Donc on aurait bien une trajectoire sinueuse et pas chaotique. Peut-être avec une précession (mouvement sinusoïdal légèrement en spirale).

    Notons toutefois que cela ferait une sacrée amplitude dans l'orbite terrestre. Cela aurait certainement des conséquences climatiques.

    Mais, bon, je le répète : à vérifier. C'est bien le cas pour Pluton et Charon, de masses sensiblement identiques, mais ils sont très loin. Ca pourrait ne plus être vrai pour la Terre et la Lune. Quelqu'un à un supercalculateur sous la main pour calculer l'orbite de ces trois corps ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    invited3a83124

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    Je pense que l'impact sera celle ci dans le cas d'une augmentation de la masse de la Lune :

    - Capacité d'atraction de la lune plus importante
    - Donc des marais plus importante, et surtout une déformation progressive de la croute terrestre, en effet l'attraction lunaire à pour conséquance la déformation ( surtout ) au equateur de la croute terrestre.

    L'equateur qui es en moyenne plus proche de la Lune, subit aussi plus l'attraction lunaire, d'ou la forme de ballon de rugby de la terre ( pas seulement du à la vitesse de rotation de la terre ).

    Cela à pour conséquance donc aussi d'augmenter l'amplitude ( je pense ) du basculement de la terre ( des saisons ), la terre se penchant d'avantage, à pour conséquance aussi l'augmentation des ecarts de températures sur la terre ( étant donné que la terre bascule avec des angles plus important, les rayons du soleil arrive aussi plus perpendiculairement en été, et plus parallement en Hiver ).

    Cela à donc un impact non négligable sur la vie, puisque la vie dépend de l'eau, de l'oxygene, des matieres organique, et surtout des températures, si dans la planete acuse des ecarts de température plus contrasté et fréquents, la vie risque de ne pas réussir à s'addapter ou en tout cas, sa accelererais les extinction d'espece du à la température des eau, ou de l'air.

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si la lune prenait de la masse ...

    Salut,

    Citation Envoyé par eGb Voir le message
    Cela à pour conséquance donc aussi d'augmenter l'amplitude ( je pense ) du basculement de la terre ( des saisons ),
    Une augmentation de la précession tu veux dire ?

    C'est possible.... mais je n'en jurerais pas. Je sais que l'attraction lunaire stabilise l'orientation de l'axe terrestre et donc limite la précession. Mais je sais aussi que le phénomène est assez chaotique, comme souvent dans les problèmes à trois corps. Je serais donc bien incapable de dire ce qui se passerait de ce point de vue.

    L'impact climatique dont je parlais concernait la distance au Soleil (oscillation). Mais, en effet, les changements de précessions (quels qu'ils soient) seraient plus important à mon avis. Bien vu.

    Décidément les effets sont plus complexes que je n'avais pensé à première vue

    P.S. : M'a fallu 5 minutes et deux relectures pour comprendre de quels marais tu parlais, j'avais en tête les marais salants
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. masse et symétrie, pourquoi pas de masse négative?
    Par invite9a23e481 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 14/05/2008, 22h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  3. Masse du système Terre-Lune
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18