Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 106

Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?



  1. #31
    invite6f735bcb

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?


    ------

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Tu te prends pour Giordano Bruno ou quoi?

    Y a un copyright sur ce type?
    Non je trouve que comparer un mec qui se fait défoncer parcequ'l raconte des connerie sur la science et un mec qui s'est fait cramer pour justement avoir clamer une théorie scientifique ambitieuse et novatrice c'est du foutage de guele!

    -----

  2. #32
    invite9c9b9968

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Tu oublies (Gwyddon) que tu vies dans un monde reel, et non un modele mathematique.
    Je ne vois pas ce que cela vient faire là...

    et je le repete, il est evidant que la societe se doit de gerer la science par l'argent, le temps, les ressources humaines, etc....
    Et ? Quel rapport avec le thème initial de la discussion, qui est "peut-on débattre de science sans religion ni politique?" ? Tu parles de gestion de la science, pas de la science elle-même.

    Il n'a pas dit que les resultats dependaient de l'avis de la majorite, mais leur acceptation. C'est pour ca que la Terre a longtemps ete plate.... Et que l'alchimie etait si populaire....
    Oui, mais l'acceptation n'est pas la science. Enfin bref.

    Par contre

    Mais qui est le mieux placé pour décider ? celui qui a fait les recherches, ou celui qui lit simplement un rapport et les conclusions de celui-ci ?
    ça c'est une question intéressante - tu dérives de ton questionnement initial, mais c'est intéressant !

  3. #33
    invite29a482b9

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    gwydon > oui, je dérive peut être un peu... c'est juste que le sujet s'est présenté

  4. #34
    invite61c21e86

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    A reno84 et Gwyddon, vous etes en train de demontrer qu'on ne peut pas debattre de sciences et de politiques/religion avec vous!

    Le resultat est ce qui l'est, ensuite tu l'interpretes forcement, ne serait-ce qu'on momet ou tu le lis. Quand tu construit un modele, tu le fais grace a l'interpretation que tu as faite des resultats (Newton par exemple).

    allez, qui fait de la science sans imagination? levez les mains!

  5. #35
    invitedb1bf4bc

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Je crois que il faut considerer une chose en premier:
    Foi et religion sont deux choses qui si elles peuvent etre liées peuvent être aussi distinctes. La foi releve de l'irrationnel car impossible a prouver (du moins dans l'état de nos connaissances actuelles) alors que la religion relève plus de la politique car elle a pour but premier (qui est parfois devoyé) de structurer la société avec des règles de base généralement admises (tu ne voleras point, tu ne tueras point, etc...)
    De là à dire que foi ou politique doivent (ou peuvent) être dissociés de la science , je pense qu'il y a un pas que l'on peut allègrement franchir si l'on ne croit en rien (ne croire en rien est-ce possible? le fait de dire je ne crois pas en Dieu n'est il pas en fait un moyen de reconnaitre l'existence de Dieu par la négative, donc en la refusant?) ou ne pas franchir car le fait même de chercher des explications (c'est le but de toute démarche scientifique) n'est ce pas se demander pourquoi nous existons, donc pourquoi nous cherchons et inévitablement se poser la question de Dieu.

    Je pense que ce débat ne peut en aucun cas etre tranché de façon catégorique car les théorèmes et postulats admis par tous n'existent pas dés que l'on aborde le sujet de la foi.

    Pour ce qui est de la politique, il est evident qu'elle va orienter de façon plus ou moins marquée les axes de recherche (voir la course aux armements ou a l'espace pendant la guerre froide)

  6. #36
    invite9c9b9968

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    A reno84 et Gwyddon, vous etes en train de demontrer qu'on ne peut pas debattre de sciences et de politiques/religion avec vous!


    Et toi tu es en train de nous démontrer (en fait non tu l'as déjà fait sur d'autres discussions) que tu ne participes pas aux discussions de façon constructive, ça te va ?

    allez, qui fait de la science sans imagination? levez les mains!
    Quel rapport avec la politique ? La religion ?

    Bon sinon Martien m'a donné l'occasion de trouver des choses intéressantes à discuter sur ce fil, donc allons-y

    Mais qui est le mieux placé pour décider ? celui qui a fait les recherches, ou celui qui lit simplement un rapport et les conclusions de celui-ci ?
    A priori un minimum de compétence est nécessaire pour décider du financement de telle ou telle recherche (parce que l'on parle bien de ça, je me trompe ?)

    Là où la recherche en question est à vocation industrielle immédiate, il est évident que l'avis politique (ie de la société) importe. Mais qu'en est-il des aspects de recherche fondamentale ?

  7. #37
    invite6f735bcb

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    allez, qui fait de la science sans imagination? levez les mains!
    Imagination est plus important que le savoir comme dirait albert. Cpdt oui, quel rapport avec la politique et surtout la religion>. Ou est la place de l'imagination dans la croyance aveugle?

  8. #38
    invite29a482b9

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    non, je pensais à quelque chose d'encore plus fondamental. par exemple, imaginons qu'on développe l'énergie nucléaire avec pour but de donner de l'électricité à toute la planète... mais par contre il y a un risque que le même réacteur serve à enrichir l'uranium pour faire des trucs beaucoup moins sympa. la réponse que j'ai souvent rencontré c'est : le scientifique propose, le politique dispose... mais le scientifique peut-il vraiment laisser le choix au politique (ou à la société) ? ça ressemble plutôt à fuire ses responsabilités...

  9. #39
    invite6f735bcb

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    non, je pensais à quelque chose d'encore plus fondamental. par exemple, imaginons qu'on développe l'énergie nucléaire avec pour but de donner de l'électricité à toute la planète... mais par contre il y a un risque que le même réacteur serve à enrichir l'uranium pour faire des trucs beaucoup moins sympa. la réponse que j'ai souvent rencontré c'est : le scientifique propose, le politique dispose... mais le scientifique peut-il vraiment laisser le choix au politique (ou à la société) ? ça ressemble plutôt à fuire ses responsabilités...
    Dans ce cas tu deviens fou en tant que scientiifque. Si tu prend la responsabilité sur tout ce que tu peux créer c'est horrible. Chaque avancé peu desservir ou servir l'humanité et en général le scientifique essaye de faire ça "pour la bonne cause". Mais si marie curie avait pris sur elle la création de la bombe atomique elle serait devenue folle (enfin elle était morte mais c'est le principe)

  10. #40
    invite9c9b9968

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Hello,

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    la réponse que j'ai souvent rencontré c'est : le scientifique propose, le politique dispose...
    Dans les faits, c'est souvent ça. Mais je comprend ta réaction ici :

    mais le scientifique peut-il vraiment laisser le choix au politique (ou à la société) ? ça ressemble plutôt à fuire ses responsabilités...
    En fait si on y réfléchit bien ce que tu dénonces c'est la fuite de responsabilité citoyenne du scientifique. Mais le problème que tu poses n'est pas un problème scientifique, c'est un problème où le scientifique, en tant que citoyen, peut et doit donner son avis d'autant plus qu'il a une expertise du sujet.

  11. #41
    invite29a482b9

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    ouais, jsuis assez d'accord sur ce point... mais je reste convaincu qu'il y a cette responsabilité dans la Science elle même (c'est de qui déjà le "Science sans conscience... )

    reno > je ne suis pas d'accord pour marie curie, elle n'avait pas idée de ce que ça pouvait donner (enfin d'après ce que je sais, donc à vrai dire pas grand chose).

    par contre, c'est pas parce qu'il y a un risque de folie pour le scientifique (faut de toute manière l'être déjà un peu pour faire ce boulot, alors un peu plus ou un peu moins) que pour autant que tu dois t'en sentir libérer...

  12. #42
    invite9c9b9968

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    ouais, jsuis assez d'accord sur ce point... mais je reste convaincu qu'il y a cette responsabilité dans la Science elle même (c'est de qui déjà le "Science sans conscience... )
    Héhé, mais là on est dans l'épistémologie et l'éthique, et donc je comprend que l'on veille en débattre dans le cadre de ce forum et je suis totalement d'accord qu'un scientifique se doit de se poser des questions d'éthique et d'épistémologie au moins une fois dans sa vie

  13. #43
    invite61c21e86

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Mais qu'en est-il des aspects de recherche fondamentale ?
    Euh, elle est, comme la recherche ou le developpement industriel, LIMITEE PAR UN PROBLEME DE TEMPS/ARGENT/RH LIMITES!!!!

    Tu vas finir par l'integrer?

  14. #44
    invite61c21e86

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    je suis totalement d'accord qu'un scientifique se doit de se poser des questions d'éthique et d'épistémologie au moins une fois dans sa vie
    De la a parler de religion et politique.

  15. #45
    invite986312212
    Invité

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    Mais si marie curie avait pris sur elle la création de la bombe atomique elle serait devenue folle (enfin elle était morte mais c'est le principe)
    Einstein a regretté publiquement d'avoir participé à la conception de la bombe: "I made one great mistake in my life... when I signed the letter to President Roosevelt recommending that atom bombs be made; but there was some justification - the danger that the Germans would make them."

    je crois aussi que les scientifiques ne peuvent pas ignorer leur responsabilité dans la mise au point de technologies qui peuvent s'avérer meurtrières ou liberticides, du moins quand ces applications sont prévisibles, ce qui n'est pas toujours le cas, mais qui est quand-même pas si rare.

  16. #46
    invite9c9b9968

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Pera, tu es exaspérant et pénible. J'ai prévenu la modération, ras la casquette de te voir polluer les discussions ainsi, en hurlant sur les autres alors que tu n'as toujours rien capté de la discussion.

  17. #47
    invite61c21e86

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    Einstein a regretté publiquement d'avoir participé à la conception de la bombe
    Exact, et bcp des travaux (theoriques) d'Einstein ont attendu plusieurs dizaines d'annees avant d'etre exploites industriellement ou meme demontres.
    Du moment que la science s'applique a la vie des individus d'une societe, elle flirte avec la politique. Mais ce n'est pas forcement au scientifique de mener la danse. quoi que...

  18. #48
    invite61c21e86

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pera, tu es exaspérant et pénible. J'ai prévenu la modération, ras la casquette de te voir polluer les discussions ainsi, en hurlant sur les autres alors que tu n'as toujours rien capté de la discussion.
    Redoutable argument scientifique.

    Ton message est hors-sujet et j'espere qu'un moderateur viendra effacer ton message (que je prends pour une insulte publique a la notion de "debat scientifique")

    Oui mon message "pollue", mais je me devais de te repondre....

    A toi de me demontrer que je n'ai rien "capte" avec des arguments.

  19. #49
    invite1d2685da

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    on se dit qu'il y a des gens qui n'ont vraiment rien compris à ce qu'est la science, et on se dit qu'heureusement que cette phrase est absurde, sinon je me demande où en serait la science, si ses résultats devaient dépendre de l'avis de la majorité : la Terre serait encore plate, par exemple..


    J'ai surement rien compris à ce qu'est la science, mais toi rien à ce que j'ai dis (je te l'accorde tu n'y perds pas grand chose)
    Je m'exprime surement mal, donc je vais essayer d'expliciter ma pensée.

    Quand je dis la société conditionne la recherche, ca me paraissait evident, mais apperement pas.

    => Cf toutes les contraintes legales dans la recherche, notament biomedicale.
    Je pense que la societe de part les regles qu'elle edicte conditionne forcement la science.
    => Les normes de traitement des dechets etc....
    => Les interdictions ou severe restriction sur les embryons, ogm,test sur les humains....
    Les exemples sont nombreux.

    Tout cela n'a strictement rien à voir avec la science, c'est juste la societe qui impose des limites.



    C'est juste reconnaitre une interaction entre la societe et la recherche.
    En aucun je n'ai dis que la societe devait influencer les resultats.
    J'ai meme dis le contraire enfin bon.

  20. #50
    invite29a482b9

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    bon, jcomprend pourquoi on doit pas parler de ce genre de choses dans un forum...

    pera et gwyddon > dans un accrochage, faut être deux (je dis pas dispute, ça fait vieux couple ). alors essayez, l'un comme l'autre et qui que ce soit qui est commencé, de vous refocaliser sur le débat et pas sur les personnes... parce que bon, si j'arrive à vous parler ts les deux en mp, y'a pas de raisons que vous n'arriviez pas à vous parler directement !

  21. #51
    invité576543
    Invité

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Pénible cette discussion. (On me répondra, suffit de pas la lire...)

    Des discussions sur la distinction entre science (=connaissances), recherche(=processus visant à augmenter les connaissance), chercheurs(=des humains qui recherchent), il y en a eu de bien meilleures.

    Si les termes étaient utilisés de manière claire, cette discussion-ci se passerait mieux:

    Oui, on peut débattre de connaissances sans religion ni politique

    Non, on ne peut pas parler de la recherche en tant qu'acte, ou des chercheurs en tant qu'acteurs, sans politique.

    Grand.

    Cordialement,

  22. #52
    invite61c21e86

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Belle reponse gnarf, malheureusement, Gwyddon a poste 16 000 messages et toi bcp moins, il va donc prevenir la moderation.

    Un peu de moderation ferait d'ailleurs bcp de bien!

    En gros dans tu veux dire que ce n'est pas parce tu constates qu'il a une interaction entre sience et societe que tu y es favorable ou oppose.

    Une telle interaction est necessaire, obligatoire, tout ce qu'on veux, on ne peux pas faire sans.

    Maintenant, est-ce le scientifique ou le politique ou le sociologue ou etc.... ou tout le monde qui doit gerer cet interaction?

    On a avance dans la discussion.

  23. #53
    invite9c9b9968

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pénible cette discussion. (On me répondra, suffit de pas la lire...)
    Vérifie-t'elle le théorème de mmy ?

    Bon sinon je me retire d'ici. Je suis trop mauvais pour continuer, alleluia mes frères

  24. #54
    invite61c21e86

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Des discussions sur la distinction entre science (=connaissances), recherche(=processus visant à augmenter les connaissance), chercheurs(=des humains qui recherchent), il y en a eu de bien meilleures.
    Newton aurait-il invente la gravite?

  25. #55
    invitea46d7942

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par kriss-38 Voir le message
    le fait de dire je ne crois pas en Dieu n'est il pas en fait un moyen de reconnaitre l'existence de Dieu par la négative, donc en la refusant?
    Salut,
    le fait de dire "je ne crois pas en la théière de porcelaine en orbite elliptique autour du soleil" n'est il pas en fait un moyen de reconnaitre l'existence de la théière de porcelaine en orbite elliptique autour du soleil par la négative, donc en la refusant? Non, je ne penses pas, et je ne crois pas que remplacer " théière de porcelaine en orbite elliptique autour du soleil" par "Dieu" change la valeur de l'argument, ou alors il faudrait me le faire comprendre.

  26. #56
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Cette discussion est gravement polluée et séparer l'ivraie du bon grain (zut c'est dans l'évangile ) me paraît difficile. Donc je rappelle qu'il y a un charte du forum qui a décidé de poser certaines limites, tout en étant conscient qu'il s'agit de limites et que d'autres forums ou des discussions dans d'autres lieux peuvent ouvrir plus largement le débat.

    Il est évident que la pratique de la science dans un pays dépend de la politique scientifique qui y est menée : que ce soit par la répartition des crédits, par la création de certaines structures, ou par la redéfinition du rôle de structures existantes (voir le cas actuel du CNRS). C'est sur ces seuls points, précis et limités, que les forums de FS peuvent aborder certains sujets à dimension politique. Mais si on dérape sur des considérations plus larges (comme la critique ou la défense globale de la politique du gouvernent, ou des considérations sur les avantages ou inconvénients du libéralisme comparé à d'autres systèmes), là c'est manifestement hors charte.

    C'est typiquement un domaine où les limites sont à apprécier au coup par coup en fonction de ce que sentent les modérateurs face à une discussion donnée.

    Quant à la religion, elle n'a rien à faire dans ces débats. Je connais un certain nombre de scientifiques croyants qui n'ont jamais mélangé les genres, contrairement à d'autres, et c'est très bien ainsi. Ce que nous voulons éviter ici c'est
    • aussi bien l'apologie de points de vue qui prétendent mixer les deux, voire imposer à la science des conclusions à partir de telle ou telle vision religieuse...
    • que des phrases comme :
      Citation Envoyé par reno84 Voir le message
      Pour la religion moi je m'en tape c'est superstition et fable
      qui correspondent à l'affirmation d'une conviction personnelle susceptible de déclancher une polémique totalement hors sujet sur un forum scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #57
    invite29a482b9

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    « Reconnaissons qu’à la base de tout travail scientifique d’envergure se trouve une conviction bien comparable au sentiment religieux, celle que le monde est intelligible ! »

    Peut-être que cette phrase est connue de tous, mais dans le cas contraire, je la poste, parce qu'elle reflète le thème que je voulais aborder dans cette discussion...

    Vous savez de qui c'est ? oui enfin, sans demander à google...

  28. #58
    invitea46d7942

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Citation Envoyé par Martien52 Voir le message
    « Reconnaissons qu’à la base de tout travail scientifique d’envergure se trouve une conviction bien comparable au sentiment religieux, celle que le monde est intelligible ! »

    Peut-être que cette phrase est connue de tous, mais dans le cas contraire, je la poste, parce qu'elle reflète le thème que je voulais aborder dans cette discussion...

    Vous savez de qui c'est ? oui enfin, sans demander à google...
    Sans tricher (je le jures ) je dirais que ça ressemble bien à du Einstein, c'est bien dans son style.

  29. #59
    invite4c512d8f

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Bonjour,
    Moi aussi j'ai mon mot à dire.

    La question est simple : "peut on débattre de Science sans religion ni politique?"

    Il faut d'abord réfléchir au sens des mots.
    La science naît de l'envie de comprendre ce que l'on voit, de prédire ce que l'on verra. La religion naît de l'envie de croire à ce qu'on ne pourra jamais voir. Ceci exclut tout point commun entre science et religion.

    Théorème :


    J'affirme donc donc qu'il est impossible de parler de science et de religion en même temps. Un texte qui mélange science est religion est soit purement scientifique, soit plus souvent purement religieux (un essai sur la théorie de la création est ainsi strictement religieux). Car la partie qui semble être scientifique sera en fait du domaine religieux ou inversement.

    Maintenant, que veut dire "débattre de Science"?
    Si cela signifie débattre du contenu de la science, c'est à dire du monde qui nous entoure, alors il est impossible d'introduire des éléments de la politique dans un débat scientifique.
    Par contre, la science peut être analysée du point de vue de la politique, car ses conséquences sont un élément de notre société. On aura alors un débat politique centré sur la science. On pourra alors aussi dire qu'on "débat de Science".

    Théorème :


    D'après ce que j'ai pu observer, de tels débats sont tolérés sur futura-sciences (alors qu’un débat politique focalisé sur les bienfaits du communisme ne le sera pas).

  30. #60
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on débattre de Science sans religion ni politique ?

    Salut !

    Totalement d'accord avec Szym !

    Mais je me demande ... les limites de la Science ne cesse de croître ...
    Exemple la Relativité restreinte dépasse les limites de la mécanique classique de Newton et la RG va au de là encore ...

    Ce peut-il que la Science empiète sur les plates-bandes de la religion ou de la politique ?

    Car àmha seul l'éthique peut limiter la Science dans son développement !

    Je veux dire par là, la religion est plutôt statique pour ne pas dire conservatrice, la politique semble limité par la société alors que la Science impose ces propres limites en dehors de l'éthique dictée par la politique voir la religion ... !

    Je sais pas si je suis clair ... !?

    Cordialement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment débattre sans polémiquer ? A tort et à raison
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 18h16
  2. Peut-on concilier science et religion ?
    Par invite1a99f682 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/02/2004, 09h18