je ne suis pas tout à fait d'accord, je parlerais plutôt d'une constatation qu'une certaine classes de phénomènes dans l'univers sont intelligibles, ce qui est beaucoup plus fort qu'une conviction.Envoyé par vous savez qui c'est
Cependant cette constatation peut amener à une conviction que tous les phénomènes de l'univers sont intelligibles (et là attention le scientisme n'est pas très loin...), ce qui n'est pas prouvé (et d'ailleurs est-ce prouvable?)
Le statut de certain principes est, il est vrai, un peu proche de la croyance. Par exemple l'invariance dans le temps : on l'a constaté, elle permet aux théories de fonctionner (c'est à dire d'être en accord avec les observations et de faire des prédictions valides), mais qu'est ce qui nous prouve que demain ce principe ne sera pas mis en défaut? peut-on le démontrer?
Mais contrairement à une religion, si une observation met un jour le principe en défaut, alors il sera supprimé/remplacé/complété/rayer la mention inutile. C'est une différence fondamentale je pense.
m@ch3
-----