Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi tu accordes plus d'existence au champ quantique, qu'à son excitation élémentaire ; de plus on manipule par exemple des photons uniques dans les expériences d'optique quantique, selon ta terminologie "un peu provocatrice" ( ) les physiciens manipulent un truc qui n'existe pas alors ?
En fait je ne comprend pas ton objection à myoper, elle est pour moi injustifiée car tu fais un distingo artificiel et tu ne vas pas au bout de ton idée : soit tu acceptes qu'il existe des "objets" physiques sur lesquels on applique des concepts (par exemple ce qu'on appelle le "photon" existe, mais bien sûr le concept que l'on applique à cet objet évolue continuellement - dit autrement je suis totalement d'accord avec toi que la physique s'occupe de concepts, mais pour ma part cela ne signifie pas que ces concepts sont appliqués à des objets en soi) ; soit tu réfutes cela, et dans ce cas il n'y a pas de distinction à faire entre la Tour Eiffel et un photon..
En sus de ce que je répond ci-dessus, je ferais remarquer qu'hazem mettait sur un même plan le graviton et le photon et c'est surtout sur ça que j'avais soulevé une objection.. A ma connaissance, on n'a même pas l'ombre d'une preuve expérimentale de l'existence du graviton même en tant que concept, selon ta propre terminologiecompte tenu de tout ce que tu dis avant, je le trouve justement injustifié... pour moi hazem ne disait rien de plus ou de moins, même si peut-être pas dans les "termes académiques".
-----