Trou noir à genève
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trou noir à genève



  1. #1
    invite248979
    Invité

    Trou noir à genève


    ------

    J'ai cherché trou noir et je n'ai rien trouvé donc je crée ce topic

    il y'a une expérience avec un accélérateur de particule qui va être réalisée à Genève mardi, certains prévoient la fin du monde. Donc je me demandais, qu'est ce qui peut pousser certains à penser que des scientifiques souhaitent réaliser un suicide collectif?

    quel est le fond de vérité dans cette histoire, on va réellement créer un mini trou noir?

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Trou noir à genève

    Bonjour,

    c'est reparti... je ne crois pas que tu aies vraiment cherche.

    Dans l'hypothese speculative ou l'on cree des micro-trou noirs, on ne detruira certainement pas le monde. En effet, s'il n'est pas impossible que la theorie qui prevoit que l'on creera des trous noirs soit correcte, il est impossible qu'elle soit correcte ET que l'on se trompe sur leur caractere innoffensif. Ils doivent s'evaporer, d'autant plus vite s'il est possible que l'on en cree. Et s'ils ne s'evaporaient pas, ils partiraient juste de la Terre. Et meme s'ils restaient la sans bouger, ils n'absorberaient rien sur des echelles de temps superieures a l'age de la Terre...

  3. #3
    mtheory

    Re : Trou noir à genève

    bonsoir,

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...le-cern_15990/

    plus le fil et une petite surprise qui se prépare pour dans pas longtemps
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Trou noir à genève

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    plus le fil et une petite surprise qui se prépare pour dans pas longtemps
    Mais qu'est-ce que cela peut-il bien etre !!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Trou noir à genève

    Bon en même temps le "vrai" démarrage on sait que c'est plutôt en octobre

    Bon sinon on peut fermer cette discussion et renvoyer sur les fils déjà existants, par exemple ceux de l'article de mtheory (histoire d'éviter les doublons et les redites) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Trou noir à genève

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Dans l'hypothese speculative ou l'on cree des micro-trou noirs, on ne detruira certainement pas le monde. En effet, s'il n'est pas impossible que la theorie qui prevoit que l'on creera des trous noirs soit correcte, il est impossible qu'elle soit correcte ET que l'on se trompe sur leur caractere innoffensif. Ils doivent s'evaporer, d'autant plus vite s'il est possible que l'on en cree. Et s'ils ne s'evaporaient pas, ils partiraient juste de la Terre. Et meme s'ils restaient la sans bouger, ils n'absorberaient rien sur des echelles de temps superieures a l'age de la Terre...
    A la place de patatroll, je trouverais cette réponse inacceptable.
    "Les calculs théoriques sur les trous noirs (encore jamais observés en laboratoire) prédisent que la Terre ne devrait pas être détruite".

    Non, la bonne réponse, c'est que les réactions qui vont avoir lieu dans le LHC sont naturelles et se produisent chaque jour sur Terre depuis des milliards d'années (l'équivalent d'un million d'expériences LHC pendant les derniers milliards d'années, d'après les rapports du CERN).

    PS : ça me fait penser à Tryphon Tournesol :
    "nous aurions vraiment été pulvérisés ??
    -Mes amis, c'eut été bien pire : j'aurais été obligé de recommencer tous mes calculs !"
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Trou noir à genève

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    A la place de patatroll, je trouverais cette réponse inacceptable.
    "Les calculs théoriques sur les trous noirs (encore jamais observés en laboratoire) prédisent que la Terre ne devrait pas être détruite".

    Non, la bonne réponse, c'est que les réactions qui vont avoir lieu dans le LHC sont naturelles et se produisent chaque jour sur Terre depuis des milliards d'années (l'équivalent d'un million d'expériences LHC pendant les derniers milliards d'années, d'après les rapports du CERN).

    PS : ça me fait penser à Tryphon Tournesol :
    "nous aurions vraiment été pulvérisés ??
    -Mes amis, c'eut été bien pire : j'aurais été obligé de recommencer tous mes calculs !"
    Je suis d'accord avec le fait que l'argument des rayons cosmiques est imparable.

    Mais je tenais a souligner la contradiction flagrante entre
    • croire que les TNs seront crees
    • pretendre qu'ils ne s'evaporeront pas
    qui refletent une profonde ignorance des principes physiques. C'est l'aspect le plus grave selon moi pour la raison suivante : les gens focalisent sur un aspect anecdotique, et oublient les choses les plus importantes. L'inculture en la matiere n'est pas juste effarante, elle souligne NOTRE probleme de communication. Arretons de dire "nous allons decouvrir des dimensions supplementaires" a la Brian Greene. Je trouve que le livre de Randall est remarquable a ce titre : elle au moins presente les choses avec honnetete intellectuelle.

  9. #8
    Yoyo

    Re : Trou noir à genève

    Bonsoir

    la question a déjà été largement abordée, merci de suivre les liens deja indiqués.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. trou noir
    Par invite432c090a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2010, 11h57
  3. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12