Bonjour,
J’ai lu la totalité de la discussion et je dois dire que je suis perplexe.
Je crois que le problème se situe sur la définition de ce qu’est l’accélération. En effet, jusqu’à preuve du contraire, l’accélération caractérise un mouvement, et qui plus est, la vitesse. L’accélération est donné par :
a = dv/dt
Maintenant, qu’est-ce que la gravité? Définition classique : il s’agit de l’attraction exercée par une masse sur une autre et vice-versa. Donc un corps très massique relativement à l’humain tel que la Terre exerce une force sur celui-ci suffisamment grande pour le garder à sa surface.
Du point de vue de la relativité générale, utilisons l’analogie suivante : Une couverture est suspendu dans les airs par ses quatre coins, ce sera l’espace-temps. Prenons une balle de tennis et mettons-la au milieu, ce sera la Terre. Celle-ci provoque un creux dans la couverture. Maintenant, prenons une bille (ce sera notre appareil) et déposons-la sur la couverture à proximité de la balle. La bille descendra du creux et ira se « coller » sur la balle, de la même façon que le ferait notre appareil s’il était lâché en altitude.
Maintenant, cette analogie n’est pas parfaite car si la balle tend à déformer le tissu et la bille, à suivre la courbe, c’est qu’une force a agi sur elles car en apesanteur, la balle n’aurait pas tendance à déformer le tissu et la bille, a descendre dans le creux. Donc par analogie, la Terre doit être poussée à déformer l’espace temps et notre appareil doit être poussé à suivre la déformation. La question est pourquoi, ou par quoi.
Ces deux déformation ramène à la même conclusion : sur Terre, un objet en chute libre sera accéléré jusqu’à atteindre le sol où il sera stoppé (assez brutalement je dois dire! ).
a ~= 9.8 durant la descente, a = très grande dans la direction opposé à la chute, soit vers le haut pendant l'impact et a = 0 après l’impact.
Reprenons l’exemple du labo sans fenêtres que l’on enverrait dans l’espace avec une accélération similaire à g. Vous dites qu’il serait (à peu de chose près) impossible de faire la différence entre la gravité et l’accélération. Moi je dis que c’est faux de dire ça. Il serait juste de dire qu’il est impossible de faire la différence entre la poussé occasionnée par l’accélération et la gravité.
Cependant, il existe une différence fondamentale entre les deux : la poussé résulte de l’accélération alors que dans l’autre cas, l’accélération résulte de la gravitation.
Donc, je demande à ce qu’on s’entende sur deux choses : la définition de l’accélération et, par extension, la justesse du mot accéléromètre par rapport à son fonctionnement.
Bien à vous
Axos
EDIT: Je n'avais pas lu le poste Quetzal...
-----