questions sur les déplacements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

questions sur les déplacements



  1. #1
    dragoniac

    Talking questions sur les déplacements


    ------

    Bonjour, bon pour calmer d'emblée les foules qui se dresseront contre mon manque évident de connaissances scientifiques, si vous pouviez répondre à mes questions de manière pas trop complexe cela serai super.

    Je rédiges une histoire et je viens donc vous demandez un coup de main sur des points qui me chiffonne histoire d'assurer une base solide à mes écrits :

    En parcourant différents articles sur wikipedia j'ai cru comprendre que seuls les photons peuvent se déplacer à la vitesse de la lumière, et que n'importe quoi d'autres ne pourrait qu'au mieux approcher la dite vitesse, mais sans jamais pouvoir égaler cette vitesse (je n'ai pas compris le pourquoi mais ce n'est pas ce qui m'intéresse pour le moment). Ce que j'aimerai savoir c'est : es-ce qu'un observateur (imaginons qu'il puisse le faire, humain ou machine on s'en fiche) pourrait voir un objet se déplacer à cette vitesse extrêmement proche de celle de la lumière ?

    dernière question pour ce post (j'ai peur du retour des réponses pour le coup ^-^') dans des séries/films/livres (on s'en fiche) de SF, j'ai le souvenir d'avoir vu/lu que si un objet se déplace à une certaine vitesse (serais-ce celle de la lumière ou une autre ? je ne me souviens plus), pour les personnes présente dans cet objet le temps s'écoule normalement, mais pour celles extérieures à cet objet le temps qui s'écoule n'est pas le même, pour (excusez-moi mais je n'y connais rien ^-^) 10 secondes passées dans l'objet en déplacement, les observateurs extérieurs voient passés des semaines/des mois. Qu'es-ce donc que cet effet ? Si cela était possible, quel serait le ratio pour le temps dedans/dehors ?

    Merci d'avance de ne pas me flageller en public (en privé je dis pas :P ).

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : questions sur les déplacements

    Pour ta question 1, pourquoi pas, si l'objet est gros ou si l'observateur se déplace lui-même très vite parallèlement à l'objet.
    Pour ta question 2, plus on se rapproche de la vitesse de la lumière, plus cet effet est fort. Tu peux chercher des infos sur le "paradoxe des jumeaux de langevin". Le ratio dépend de la vitesse que tu atteins.

  3. #3
    dragoniac

    Re : questions sur les déplacements

    pour ma première question, si l'objet est de la taille de l'observateur (un cornet de frites statique observant un autre cornet de frites en déplacement) il ne peut pas le voir se déplacer à une vitesse proche de celle de la lumière ? il faudrait que l'objet soit des milliers (millions?) de fois plus gros ?

    pour ma deuxième question, j'ai regardé le paradoxe (merci je le connaissais mais ne savait plus du tout comment il s'appelait) j'ai cherché dans les liens proposés notamment celui sur les espaces compacts et bien que je n'ai pu en comprendre qu'une très infime partie, on peut dire que le jumeau qui part faire le tour de l'univers, vu qu'il prend comme repère l'univers, le temps est basé d'une certaine façon sur celui-ci, tandis que le jumeau qui reste sur terre, son temps à lui est basé sur la terre qui est son repère, et comme l'univers est plus grand que la terre le temps s'écoulerait donc différemment (plus lentement) pour celui qui part en faire le tour ?

    ayant quelques difficultés avec les ratios voici ma troisième question (désolé mais les formules compliquées je n'y arrive pas du tout ^-^') :
    la vitesse de la lumière = 299 792 458 m / s
    si mon objet à une vitesse de 299 000 000 m / s (ce qui est assez proche et qui devrait donc amplifier l'effet des jumeaux), disons que cet objet parcours une distance de 100 mètres (distance ridicule pour une telle vitesse) un observateur extérieur verrait donc l'objet disparaitre de son emplacement initial pour réapparaitre à son emplacement final (les 100 mètres plus loin) puisque sa vision ne lui permettrai pas de voir le déplacement de l'objet, (je grossis le trait) disons que pour l'objet il s'est écoulé 0,1 seconde mais que l'observateur lui l'a vu disparaitre pendant 1 seconde. Si mon objet c'est déplacé à cette vitesse pour parcourir cette distance a-t-il vieillit de 0,1 seconde tandis que mon observateur à lui vieillit de 1 seconde ?
    (maintenant je mélange un peu tout) si mon objet à vieillit de 0,1 seconde alors que l'observateur à lui vieillit de 1 seconde ce serait que mon objet à pris un repère plus grand que celui de mon observateur et donc à ce moment n'importe quel objet allant à une vitesse plus ou moins similaire prendrait obligatoirement comme repère quelque chose de plus grand que le repère de l'observateur de ces objets ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : questions sur les déplacements

    Citation Envoyé par dragoniac Voir le message
    (maintenant je mélange un peu tout) si mon objet à vieillit de 0,1 seconde alors que l'observateur à lui vieillit de 1 seconde ce serait que mon objet à pris un repère plus grand que celui de mon observateur et donc à ce moment n'importe quel objet allant à une vitesse plus ou moins similaire prendrait obligatoirement comme repère quelque chose de plus grand que le repère de l'observateur de ces objets ?
    J'ai mal à la tête Je pense que ce qui est entre parenthèses est la seule chose juste de cette phrase
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : questions sur les déplacements

    Einstein faisait de nombreuse experience de "pensee"> De ce genre. par exemple:

    Vois-je un train qui va a la vitesse de la lumiere?
    Et si moi-meme je suis dans un second train qui va a la meme vitesse?
    Et si quelqu'un dans l'autre train me fait coucou, le vois-je?

    etc....

    Il a eu de long echanges avec son ami E. Lasker a ce sujet-la.

    Je crois que ces reflexions sont compilees dans un livre de poche (donc pas cher) mais dont je ne me souviens plus du titre.

    Si qqn pouvait le donner.

    bien a vous,

  7. #6
    dragoniac

    Re : questions sur les déplacements

    ah sa pourrait m'aider si quelqu'un a le nom je suis preneur ^^

Discussions similaires

  1. comment recupérer les information de deplacements d'une souris a boule ?
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 21h55
  2. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  3. encourager le télé-travail pour réduire les déplacements (et donc les emissions CO2)
    Par invitec51f0fe9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 16h22
  4. Suivre les déplacements d’objets en temps réel
    Par invite9b4fab8f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2007, 13h56