Bonjour, bon pour calmer d'emblée les foules qui se dresseront contre mon manque évident de connaissances scientifiques, si vous pouviez répondre à mes questions de manière pas trop complexe cela serai super.
Je rédiges une histoire et je viens donc vous demandez un coup de main sur des points qui me chiffonne histoire d'assurer une base solide à mes écrits :
En parcourant différents articles sur wikipedia j'ai cru comprendre que seuls les photons peuvent se déplacer à la vitesse de la lumière, et que n'importe quoi d'autres ne pourrait qu'au mieux approcher la dite vitesse, mais sans jamais pouvoir égaler cette vitesse (je n'ai pas compris le pourquoi mais ce n'est pas ce qui m'intéresse pour le moment). Ce que j'aimerai savoir c'est : es-ce qu'un observateur (imaginons qu'il puisse le faire, humain ou machine on s'en fiche) pourrait voir un objet se déplacer à cette vitesse extrêmement proche de celle de la lumière ?
dernière question pour ce post (j'ai peur du retour des réponses pour le coup ^-^') dans des séries/films/livres (on s'en fiche) de SF, j'ai le souvenir d'avoir vu/lu que si un objet se déplace à une certaine vitesse (serais-ce celle de la lumière ou une autre ? je ne me souviens plus), pour les personnes présente dans cet objet le temps s'écoule normalement, mais pour celles extérieures à cet objet le temps qui s'écoule n'est pas le même, pour (excusez-moi mais je n'y connais rien ^-^) 10 secondes passées dans l'objet en déplacement, les observateurs extérieurs voient passés des semaines/des mois. Qu'es-ce donc que cet effet ? Si cela était possible, quel serait le ratio pour le temps dedans/dehors ?
Merci d'avance de ne pas me flageller en public (en privé je dis pas :P ).
-----