Age des participants? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Age des participants?



  1. #31
    ClaudeH

    Re : Age des participants?


    ------

    Bonjour.

    Lorsque nous sommes face à un interlocuteur que nous ne connaissons pas, nous chercherons inconsciemment à avoir le plus de renseignements possible sur celui-ci.
    Nous établirons une sorte de «C.V mental» qui n'a rien à voir avec les compétences de l'individu, pour lequel nous analyserons, la gestuelle, le timbre de la voix, la tenue vestimentaire etc.. notamment l'âge. Seuls nos sens nous donneront des renseignements plus ou moins exactes sur notre interlocuteur.
    Notre comportement risque d'être différent selon si nous avons à faire à une personne bien plus jeune, ou bien plus agée que nous.
    Dans certaines circonstances, il me semble que l'âge est un facteur important.
    Autre chose.
    - Un élève qui qui accuse un retard scolaire de 2 ou 3 ans aura tendance à tricher sur son âge car il se trouvera en situation d'infériorité face à ses camarades.
    Quelques jeunes hommes ont triché sur leur âge lorsqu'ils portaient un interêt à une jeune fille de 5 ans leur ainée.

    Sur un forum, nous ne cherchons pas systématiquement à connaître l'âge d'un participant; mais inconsciemment, nous-nous forgerons une image de celui-ci par l'intermédiaire du contenu de ces propos.
    D'ailleurs il a été demandé sur Futura le trombinoscope des Modérateurs et autres participants de façon que quiconque ait réellement un image d'une personne qui poste.
    Si l'âge indiqué sur la fiche n'est pas en adéquation avec les connaissances du participant, je pense que cela fausse l'idée que nous avons de celui-ci.
    Bon, cela ne mettra pas en doute la véracité des propos de cet intervenant.
    L'âge n'est que le nombre de révolution de la terre autour du soleil, rien de plus..
    Alors pourquoi celle-ci semble être pour certaines personnes un tabou.?

    Je ne pense pas qu'une faute d'orthographe, de frappe, ou de grammaire puisse nuire à la compréhension d'un post. Mais pourquoi ne pas mettre tous les moyens en oeuvre afin de les éviter,
    sans entrer dans une paranoïa en construisant des phrases et en utilisant un vocabulaire dignede la dictée de Pivot.

    Par contre j'ai remarqué que dans certains cas une phrase etait incompréhensible alors qu'elle ne contenait aucune faute de grammaire ni d'orthographe
    Je citerais une remarque faîte par JPL à un participant.
    - « Je connais la signification de chaque mot que tu emploies, mais je n'arrive pas à saisir le sens de ta phrase ».

    Puis-je avoir de nouveau, vos impressions?
    Cordialement.

    -----

  2. #32
    _Ulysse_

    Re : Age des participants?

    Je vais donner mon avis sur la question.

    Je n'ai pas renseigné mon âge dans mon profil et ce pour plusieurs raisons :

    Comme dit plus haut on ne s'adresse pas de la même manière à quelqu'un de 14, 25, 50 ou 75 ans. Ne pas renseigner mon âge oblige justement les participants à adopter une position neutre. Cela évite les préjugés "Il est jeune donc il ne comprend rien et il écrit mal le français" ou "il est vieux donc il est plus dans le coup" ou encore "je suis plus vieux que toi donc j'ai raison".
    Bon c'est caricatural mais c'est ça l'idée.

    Pour le français, il vaut mieux qu'on utilise tous la même orthographe/grammaire sinon chacun va inventer sa propre langue dans son coin et le dialogue deviendra alors difficile.

  3. #33
    ClaudeH

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Je vais donner mon avis sur la question.

    Je n'ai pas renseigné mon âge dans mon profil et ce pour plusieurs raisons :

    Comme dit plus haut on ne s'adresse pas de la même manière à quelqu'un de 14, 25, 50 ou 75 ans. Ne pas renseigner mon âge oblige justement les participants à adopter une position neutre. Cela évite les préjugés "Il est jeune donc il ne comprend rien et il écrit mal le français" ou "il est vieux donc il est plus dans le coup" ou encore "je suis plus vieux que toi donc j'ai raison".
    Bon c'est caricatural mais c'est ça l'idée.

    Pour le français, il vaut mieux qu'on utilise tous la même orthographe/grammaire sinon chacun va inventer sa propre langue dans son coin et le dialogue deviendra alors difficile.

    Bonjour, _Ulysse_,
    Je ne sais pas si tu réponds à ma question #31, mais il me semble qu'il y a une différence entre ne pas renseigner son âge et le faite de donner un âge bidon.
    Car certes, certains participants bien que juvéniles bénéficient d'une culture incroyable dans certains domaines.
    Cordialement.

  4. #34
    _Ulysse_

    Re : Age des participants?

    Je suis tout à fait d'accord que mettre un âge bidon n'est pas correct.

    Maintenant pour être honnête, ce forum est celui de meilleur niveau scientifique et culturel que je connaisse. Ensuite, pour ce qui est des connaissances en science je dirais qu'on peut être à l'ENS à 19ans sans avoir sauté de classe simplement en étant né à la fin de l'année. Il n'est donc pas du tout impossible de voir des gens de 19-20ans avoir un solide bagage scientifique.

    Un petit exemple :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Stuart

    Bon c'est quand même exceptionnel.
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 15/09/2008 à 16h53.

  5. #35
    John78

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Je ne sais pas si tu réponds à ma question #31, mais il me semble qu'il y a une différence entre ne pas renseigner son âge et le faite de donner un âge bidon.
    La réponse n'est elle pas bêtement le jem'enfoutisme ? Beaucoup s'incrive un jour sous un pseudo, il remplisse le truc a toute vitesse pour écrire 2 ou 3 messages dans l'heure qui suit et puis ne revienne plus jamais (ou sous un autre pseudo) ? Et celà ne concerne pas que les gamins, j'ai eu une discution avec une personne maitre de conf (réellement) qui avait renseigné "22 ans" dans son profil, ca fait jeune quand même

    A+
    J

  6. #36
    Towl

    Re : Age des participants?

    Une petite explication sur le pourquoi ds ages incohérents (ce qui est mon cas )
    Voici ce que l'on voit dans le champs d'inscription :
    Autres renseignements obligatoires (profil)
    [...]
    Date de naissance
    [...]
    Je me souviens plus si j'ai testé de remplir sans, mais par réflexe, je ne supporte pas que l'on me force à donner des infos personnelles. Alors je mets n'importe quoi. Après j'ai choisi de la cacher pour ne pas tout fausser, mais l'option par défaut, c'est de l'afficher
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  2. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47
  3. age des 1eres règles
    Par invite6198bcc6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 17h16