Bonjour.
Lorsque nous sommes face à un interlocuteur que nous ne connaissons pas, nous chercherons inconsciemment à avoir le plus de renseignements possible sur celui-ci.
Nous établirons une sorte de «C.V mental» qui n'a rien à voir avec les compétences de l'individu, pour lequel nous analyserons, la gestuelle, le timbre de la voix, la tenue vestimentaire etc.. notamment l'âge. Seuls nos sens nous donneront des renseignements plus ou moins exactes sur notre interlocuteur.
Notre comportement risque d'être différent selon si nous avons à faire à une personne bien plus jeune, ou bien plus agée que nous.
Dans certaines circonstances, il me semble que l'âge est un facteur important.
Autre chose.
- Un élève qui qui accuse un retard scolaire de 2 ou 3 ans aura tendance à tricher sur son âge car il se trouvera en situation d'infériorité face à ses camarades.
Quelques jeunes hommes ont triché sur leur âge lorsqu'ils portaient un interêt à une jeune fille de 5 ans leur ainée.
Sur un forum, nous ne cherchons pas systématiquement à connaître l'âge d'un participant; mais inconsciemment, nous-nous forgerons une image de celui-ci par l'intermédiaire du contenu de ces propos.
D'ailleurs il a été demandé sur Futura le trombinoscope des Modérateurs et autres participants de façon que quiconque ait réellement un image d'une personne qui poste.
Si l'âge indiqué sur la fiche n'est pas en adéquation avec les connaissances du participant, je pense que cela fausse l'idée que nous avons de celui-ci.
Bon, cela ne mettra pas en doute la véracité des propos de cet intervenant.
L'âge n'est que le nombre de révolution de la terre autour du soleil, rien de plus..
Alors pourquoi celle-ci semble être pour certaines personnes un tabou.?
Je ne pense pas qu'une faute d'orthographe, de frappe, ou de grammaire puisse nuire à la compréhension d'un post. Mais pourquoi ne pas mettre tous les moyens en oeuvre afin de les éviter,
sans entrer dans une paranoïa en construisant des phrases et en utilisant un vocabulaire dignede la dictée de Pivot.
Par contre j'ai remarqué que dans certains cas une phrase etait incompréhensible alors qu'elle ne contenait aucune faute de grammaire ni d'orthographe
Je citerais une remarque faîte par JPL à un participant.
- « Je connais la signification de chaque mot que tu emploies, mais je n'arrive pas à saisir le sens de ta phrase ».
Puis-je avoir de nouveau, vos impressions?
Cordialement.
-----