Age des participants?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Age des participants?



  1. #1
    ClaudeH

    Age des participants?


    ------

    Bonjour..

    Je me suis rendu compte que dans beaucoup de forum certains participants n'indiquaient pas réellement leur âge, lorsque celui-ci leur était demandé lors de leur inscription sur le forum concerné.
    Mais lorsque je lis le contenu des posts de ceux-ci, et me rend compte qu'ils maîtrisent réellement leur sujet dans des domaines qui nécessitent plusieurs années d'études et vois âge- > 16 ans, 20 ans etc.. Alors je me pose plusieurs questions.
    Ou, ils sont surdoués, ou ils ne veulent pas divulguer leur âge.

    Pourtant dans la majorité des forums, le renseignement de l' âge est facultatif. Pourquoi n'ignorent-ils pas cette zone.(âge), s'ils là jugent déplacée, ou inutile.?
    Ce qui me parrait surprenant est que 16 ans semble l'âge le plus souvant utilisé, par ces personnes.
    Que représente ce chiffre.? Adolescence.?
    Craignent-ils que le faite de divulguer leur âge fasse que leur propos ne sera pas pris en considération.? Je n'y crois pas.
    Ou alors renseigent-ils cette zone au hasard.?
    Je reconnais ne plus tenir compte des âges qu'inscrivent certains participants, mais lorsque je suis sur un Forum Scientifique, digne de ce nom, j'ai du mal à concevoir que certains participants indiquent un âge qui n'a aucun sens, par rapport à leur compétences.
    Ils savent également que les personnes qui répondent à leur fil ne sont pas dupes.
    Pourquoi un tel comportement concernant l'âge.?

    Puis-je avoir vos impressions.?
    Cordialement ClaudeH

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Age des participants?

    J'ai mémoire d'un "jeune" de 12 ans qui a autant de culture en paléanthologie qu'un sacré nombre d'étudiants dans ce domaine. Pourtant il affirmait bien avoir 12 ans.
    Perso, a part lui, je n'ai jamais lu de post où le posteur avait un age décalé par rapport à ses propos.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Perso, a part lui, je n'ai jamais lu de post où le posteur avait un age décalé par rapport à ses propos.
    J'en ai vu quelques-uns.
    C'est effectivement perturbant car on n'explique pas les choses de la même manière à quelqu'un de 16/25/55 ans

    Mais bon... rien de dramatique, juste une gène.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Age des participants?

    Bonjour, quelqu'un de 16 ans qui dit une énormité : il sera excusé de part son jeune âge. De plus il impressionera la galerie en parlant avec un haut niveau de formulation. Pour moi, mentir ici sur son âge c'est une question d'égo bête et bête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    J'ai mémoire d'un "jeune" de 12 ans qui a autant de culture en paléanthologie qu'un sacré nombre d'étudiants dans ce domaine. Pourtant il affirmait bien avoir 12 ans.
    Perso, a part lui, je n'ai jamais lu de post où le posteur avait un age décalé par rapport à ses propos.
    Oui, c'est l'excellent Eragon. Il a même posté sa photo et je ne mets pas en doute son âge. Je dois dire en outre qu'il a une maîtrise du français que beaucoup peuvent lui envier.
    Mais j'ai rencontré d'autres cas où j'ai eu des doutes sérieux sur l'âge réel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Lord Predator

    Re : Age des participants?

    Encore et toujours ces fidèles remarques sur l'orthographe,

    Oui, c'est l'excellent Eragon. Il a même posté sa photo et je ne mets pas en doute son âge. Je dois dire en outre qu'il a une maîtrise du français que beaucoup peuvent lui envier.
    Eh bien tant mieux pour lui ... ou pour toi ?
    Je n'es jamais vraiment compris ce fatalisme avec l'orthographe, je ne sais pas du moment qu'on comprend son interlocuteur, on n'a pas a pinailler sur de l'orthographe ...

    Enfin bref c'est mon avis, après que certain puisse pensés que c'est un manque de respect pour eux même et les autres intervenant, c'est leurs probléme, mais je ne penses pas qu'il provienne vraiment d'un quelconque manque de respect.

    C'est a cherchés autre part.

    Pour le sujet, je ne comprend pas la logique, un adolescent doit être ignorant pour être considéré comme tel ??
    Un "mature" devrait faire attention a son orthographe et a ce qu'il dit ?
    Question de dignités ??

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  8. #7
    SK69202

    Re : Age des participants?

    Bonjour,

    on n'a pas a pinailler sur de l'orthographe ...

    Enfin bref c'est mon avis, après que certain puisse pensés
    Il n'y a pas que l'orthographe, il y a aussi la grammaire.
    Accessoirement cela permet d'être compris et d'écrire exactement ce que l'on veut dire.

    Pour l'âge, moins on met d'informations personnelles sur le WEB mieux c'est.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Age des participants?

    L'orthographe montre un respect de la langue et la compréhension de son origine. Sinon, autant tout écrire en phonétique, et bonjour pour les homonymes, homophones, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Age des participants?

    On ne va pas ouvrir ici un débat sur l'écriture du français. Je voudrais dire simplement à LP qu'il n'y a pas de fatalité : je faisais à son âge de nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire et de construction de phrases, mais le patron du labo où je travaillais était impitoyable. Mes manuscrits me revenaient pleins de rouge (c'était une époque où on écrivait encore à la main et où on pouvait publier - au moins dans mon domaine - en français). C'est ainsi que j'ai progressivement appris (et qu'à mon tour j'ai corrigé des textes écrits par d'autres). Je trouve que c'est bien plus agréable pour les lecteurs et même pour celui qui écrit. La question de fond est de savoir si on veut être exigeant envers soi-même ou si on est partisan du laisser aller et, je ne voudrais toutefois pas paraître méprisant, d'une certaine médiocrité.

    J'utilise le correcteur orthographique de Firefox et je me relis systématiquement car le correcteur ne détecte pas tout. Je ne suis pas à l'abri de quelques fautes ça et là, mais j'essaie de faire du mieux possible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    yoda1234

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Je n'es jamais vraiment compris ce fatalisme avec l'orthographe, je ne sais pas du moment qu'on comprend son interlocuteur, on n'a pas a pinailler sur de l'orthographe ...
    Bonjour,

    vu le sens de ta phrase, peut être voulais tu parler de fanatisme?

    Tu vois que ce n'est si facile de se comprendre si l'on ne respecte pas certaines règles.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    Lord Predator

    Re : Age des participants?

    Accessoirement cela permet d'être compris et d'écrire exactement ce que l'on veut dire.
    Optionnellement sa peut être utilisé par ceux qui n'ont rien d'autre a dire ...

    L'orthographe montre un respect de la langue et la compréhension de son origine. Sinon, autant tout écrire en phonétique, et bonjour pour les homonymes, homophones, etc...
    Quels plaisir se serait n'est-ce pas ?
    Un respect de la langue ? Parce que la langue en a quelques chose a faire qu'on lui témoigne du respect, si mon origine se résumais a la langue Française, Diantre que se serait simple.

    La question de fond est de savoir si on veut être exigeant envers soi-même ou si on est partisan du laisser aller et, je ne voudrais toutefois pas paraître méprisant, d'une certaine médiocrité.
    Ah non dutout, méprisant, pourquoi cela

    Je suis suffisamment exigeant envers moi même mais pas a pour de la futilités, j'ai autre chose a faire que lire et relire chaque expression de chaque texte que je dépose sur internet, de plus, effectivement en orthographe je suis médiocre si sa peut rassurés, depuis le CP.
    Et les Maths c'est pire encore ...

    Fin bref,
    vu le sens de ta phrase, peut être voulais tu parler de fanatisme?
    Effectivement, je parlais de fanatisme, mais on se contentera du fatalisme

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  13. #12
    inviteef0be89f

    Re : Age des participants?

    Moi j'ai mis mon âge sans trop savoir à quoi ça servait et maintenant je n'arrive plus à l'enlever. Heureusement que ça ne me gêne pas... Comme je pratique un métier de "jeunes" parmi des jeunes, j'ai toujours quarante ans d'avance sur les autres ! Hardi les séniors !
    Quant à la maîtrise du français écrit, il serait temps d'ouvrir un débat sur son utilité. Il permet des nuances, des subtilités, des précisions, que ne permet pas l'oral. D'où cette facilité que nous avons à pouvoir faire plus de jeux de mots ou d'esprit que dans n'importe quelle autre langue. Ce n'est pas pour rien qu'il a été longtemps, et encore patiellement, le langage diplomatique officiel de la planète.

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Un respect de la langue ? Parce que la langue en a quelques chose a faire qu'on lui témoigne du respect, si mon origine se résumais a la langue Française, Diantre que se serait simple.
    On respecte une langue comme on respecte des règles du jeu: simplement pour se faire comprendre....sinon pourquoi écrire?
    Ah non dutout, méprisant, pourquoi cela

    Je suis suffisamment exigeant envers moi même mais pas a pour de la futilités, j'ai autre chose a faire que lire et relire chaque expression de chaque texte que je dépose sur internet, de plus, effectivement en orthographe je suis médiocre si sa peut rassurés, depuis le CP.
    Et les Maths c'est pire encore ...
    ,

    Je me demande toujours pourquoi s'exprimer si c'est pour ne pas être compris mais c'est sans doute parce que je suis rien qu'un vieux prof

    ...ce qui ramène au sujet de cette discussion: l'âge des participants.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Parce que la langue en a quelques chose a faire qu'on lui témoigne du respect, si mon origine se résumais a la langue Française, Diantre que se serait simple.


    C'est encore pire que ce que je croyais...à 10-11 ans, ce genre de réflexion pourquoi pas, mais à 19...tu ne respectes que ce qui réagit? La langue française ne te répond pas pour se plaindre, donc tu l'écris n'importe comment?
    On ne parle pas de ton origine, ne mélange pas tout...mais de celle de la langue que tu es, à l'âge de la majorité et ayant fait des études, censé savoir parler et écrire correctement.

    Respect pour l'histoire et la construction de cette langue, la façon dont elle s'est formée, comme pour n'importe quelle langue. Respect aussi des règles du jeu, comme tu le fais en société. Orthographe et grammaire d'une langue témoignent de son histoire, de ses origines et de son évolution. Si tu t'en fiches, c'est sans espoir...cela va de pair avec la réduction drastique du vocabulaire des élèves en collège et lycée, car peu leur chaut, visiblement.

    On na ka ecrir kom sa é c tou...en ortograf o hazar, sé plu drol.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par GEJI Voir le message
    Moi j'ai mis mon âge sans trop savoir à quoi ça servait et maintenant je n'arrive plus à l'enlever.
    Si : dans le profil (tableau de bord) il y a une option pour cacher son âge si on le souhaite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par GEJI Voir le message
    Quant à la maîtrise du français écrit, il serait temps d'ouvrir un débat sur son utilité. Il permet des nuances, des subtilités, des précisions, que ne permet pas l'oral.
    Par exemple hôtellerie et hostellerie, qui n'ont pas le même sens...mais la même origine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Médiat

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Je n'es jamais vraiment compris ce fatalisme avec l'orthographe, je ne sais pas du moment qu'on comprend son interlocuteur, on n'a pas a pinailler sur de l'orthographe ...
    Exemple vécu : je n'ai pas compris cette phrase du premier coup, il m'a fallu la relire trois fois ("je n'es" m'a donné beaucoup de mal) pour lui donner un sens (qui en plus n'était pas le bon (fatalisme/fanatisme)), conséquence immédiate : je n'ai pas lu la suite ; donc tu ne te fais pas comprendre, ce n'est pas ce que j'appelle pinailler ...

    Ceci dit je ne fais la leçon à personne, et tu écris comme tu veux, je ne lis pas c'est tout (il faut dire que je ne me sens pas bien dans les habits du fanatique).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    Skoll

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Je reconnais ne plus tenir compte des âges qu'inscrivent certains participants, mais lorsque je suis sur un Forum Scientifique, digne de ce nom, j'ai du mal à concevoir que certains participants indiquent un âge qui n'a aucun sens, par rapport à leur compétences.
    Ils savent également que les personnes qui répondent à leur fil ne sont pas dupes.
    Pourquoi un tel comportement concernant l'âge.?
    Bonsoir ClaudeH. J'ai déjà eu affaire à un futurien "perturbateur" qui relançait ses propres discussions en déblatérant des âneries, et qui avait sensiblement augmenté son âge sur son deuxième compte. Et ce de manière à utiliser le fameux: "Ah, mais vous êtes jeunes, vous ne connaissez rien. Heureusement, je vais vous apprendre la Sainte et Unique Vérité qui m'a été révélée." [J'exagère un tantinet, il est vrai ! ] Je crois également me souvenir d'un de ces "perturbateurs" qui avait indiqué 30 et quelques années et s'était gratifié d'un CV impressionnant - beaucoup trop pour son âge - et qui s'est avéré par la suite inventé de toute pièce, étant donné la difficulté qu'il avait à s'exprimer sur le sujet dont il discutait.

    En réalité, c'est plutôt le manque d'honnêteté de ce type de futuriens [rarissime, fort heureusement] qui me choque. Si indiquer leur âge pose un problème, qu'il ne le donne pas ! Et dans le cas contraire, alors qu'ils donnent le vrai !

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    J'ai mémoire d'un "jeune" de 12 ans qui a autant de culture en paléanthologie qu'un sacré nombre d'étudiants dans ce domaine. Pourtant il affirmait bien avoir 12 ans.
    Goel, ne confonds-tu pas l'étude des anciennes anthologies et celle des anciennes formes de vie ?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    Optionnellement sa peut être utilisé par ceux qui n'ont rien d'autre a dire ... [...] Quels plaisir se serait n'est-ce pas ? Un respect de la langue ? Parce que la langue en a quelques chose a faire qu'on lui témoigne du respect, si mon origine se résumais a la langue Française, Diantre que se serait simple. [...]Je suis suffisamment exigeant envers moi même mais pas a pour de la futilités, j'ai autre chose a faire que lire et relire chaque expression de chaque texte que je dépose sur internet, de plus, effectivement en orthographe je suis médiocre si sa peut rassurés, depuis le CP.
    En effet, tu es très exigeant avec toi-même - pour autant que j'ai saisi le contenu de ton message. Cependant, cela ne t'empêche pas d'ouvrir un dictionnaire pour vérifier que tes interventions soient compréhensible par l'ensemble de la population française. Le style SMS est un extrême de ce vers quoi dérivent certains non pratiquant de l'ouverture du dictionnaire. Je me suis moi-même découvert un certain talent pour les fautes d'orthographe; le français est un langue parfois subtile, en connaitre toutes les arcanes n'est point chose aisée, loin s'en faut, mais faut-il pour autant la dénigrer ainsi ? Je ne le pense pas, pas plus qu'il ne faut la porter aux nues, par ailleurs.

    L'orthographe peut également être un indicateur de l'âge: une intervention très mal orthographiée sera d'autant plus considérée avec patience que l'âge indiqué est bas. Reformulé, cela donne: du langage à tendance SMS dans la bouche d'un(e) gamin(e) pré-adolescent n'étonnera personne. Une petite remontrance et un peu de patience sont toutefois nécessaire. A partir d'un certain, l'on s'attend à ce que les discussions soient claires, et lisibles afin que le débat le soit autant. Rien de plus nébuleux qu'une question dont on ne distingue pas les tenants ni les aboutissants, où l'orthographe est mise à mal et où la ponctuation est absente...

    Je me souviens d'un certain modérateur qui avait une devise relative à l'utilisation des accents... s'il se reconnaît, je lui passe le bonjour (impossible de m'en souvenir, il [elle ?] a changé sa signature).

    PS: je pense aux possesseurs de claviers QWERTY, auxquels je ne tiens pas rigueur.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Age des participants?

    Bonjour,

    Personnellement lassé des interventions de certains trolls remettant en cause mes arguments scientifiques du fait de ma jeunesse, je l'ai supprimé de mon profil.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    inviteef0be89f

    Re : Age des participants?

    Je change brièvement de discipline pour faire remarquer que l'invention de l'écriture (et tout ce qui va avec: syntaxe, grammaire, rigueur de pensée pour la construction de phrases etc...) a considérablement accélèré l'accès à une plus grande intelligence pour les peuples qui en disposaient. Et ce qui est valable pour l'espèce peut l'être aussi pour l'individu.

  22. #21
    inviteef0be89f

    Re : Age des participants?

    ...je parle bien sûr de l'écriture moderne qui traduit mot à mot la pensée et le langage.

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Age des participants?

    Je me permets d'être d'accord ; je comprend qu'il y ait un petit relâchement sur un forum, et tout le monde n'est pas parfait (je ne suis pas non plus complètement fanatique ) mais se permettre de dire que l'on est exigeant avec soi-même tout en faisant d'énormes fautes de grammaire et d'orthographe (et là je ne parle pas de petites fautes courantes, mais de fautes importantes et critiques pour la compréhension d'un texte sans avoir à le relire trois fois et à le corriger à la volée), c'est un manque de respect envers le lecteur.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    Médiat

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Personnellement lassé des interventions de certains trolls remettant en cause mes arguments scientifiques du fait de ma jeunesse, je l'ai supprimé de mon profil.
    Démarche inutile, à l'heure où j'écris tout le monde peut voir que tu es âgé d'exactement 17481 km ()
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #24
    Seirios

    Re : Age des participants?

    Bonjour,

    Le sujet a déjà été abordé ici : http://forums.futura-sciences.com/thread152846.html
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Personnellement lassé des interventions de certains trolls remettant en cause mes arguments scientifiques du fait de ma jeunesse, je l'ai supprimé de mon profil.
    Moi, c'est l'inverse
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Seirios

    Re : Age des participants?

    Puisque l'on est aux expériences personnelles, j'ai personnellement décidé d'afficher mon âge, parce que cela permet également de m'afficher en autodidacte, d'où parfois certains commentaires pouvant être constructifs dans mon apprentissage (même si parfois les critiques ne sont pas toujours agréables, il est bon d'en tenir compte )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  28. #27
    MaliciaR

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Exemple vécu : je n'ai pas compris cette phrase du premier coup, il m'a fallu la relire trois fois ("je n'es" m'a donné beaucoup de mal) pour lui donner un sens (qui en plus n'était pas le bon (fatalisme/fanatisme)), conséquence immédiate : je n'ai pas lu la suite ; donc tu ne te fais pas comprendre, ce n'est pas ce que j'appelle pinailler ...

    Ceci dit je ne fais la leçon à personne, et tu écris comme tu veux, je ne lis pas c'est tout (il faut dire que je ne me sens pas bien dans les habits du fanatique).
    Ugh, on est deux!


    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    En effet, tu es très exigeant avec toi-même - pour autant que j'ai saisi le contenu de ton message. Cependant, cela ne t'empêche pas d'ouvrir un dictionnaire pour vérifier que tes interventions soient compréhensible par l'ensemble de la population française. Le style SMS est un extrême de ce vers quoi dérivent certains non pratiquant de l'ouverture du dictionnaire. Je me suis moi-même découvert un certain talent pour les fautes d'orthographe; le français est un langue parfois subtile, en connaitre toutes les arcanes n'est point chose aisée, loin s'en faut, mais faut-il pour autant la dénigrer ainsi ? Je ne le pense pas, pas plus qu'il ne faut la porter aux nues, par ailleurs.

    L'orthographe peut également être un indicateur de l'âge: une intervention très mal orthographiée sera d'autant plus considérée avec patience que l'âge indiqué est bas. Reformulé, cela donne: du langage à tendance SMS dans la bouche d'un(e) gamin(e) pré-adolescent n'étonnera personne. Une petite remontrance et un peu de patience sont toutefois nécessaire. A partir d'un certain, l'on s'attend à ce que les discussions soient claires, et lisibles afin que le débat le soit autant. Rien de plus nébuleux qu'une question dont on ne distingue pas les tenants ni les aboutissants, où l'orthographe est mise à mal et où la ponctuation est absente...
    +1
    C'est bête, mais on écrit comme on pense. Autrement dit, je considère que si quelqu'un écrit mal, avec un style brouillon et dispersé, c'est qu'il/elle pense ainsi. Il m'est impossible de considérer l'inverse : soit on a les idées claires et on les expose clairement et proprement, soit non. La situation intermédiaire n'existe pas. La dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie... je veux bien, mais pas comme excuse pour 90% des intervenants d'écrire en sms ou en phonético-machin-qui-fait-mal-aux-yeux-et-au-cerveau.

    Concernant le respect de la langue... Je "plussoie" ce qui a été dit plus haut! Il ne s'agit pas d'avoir un Bac+5 en Lettres anciennes et modernes, mais il s'agit de se servir des règles élémentaires de grammaire et conjugaison pour se faire comprendre. Désolée, mais j'avoue faire de moins en moins d'efforts à déchiffrer des posts mal écrits. Donc, par respect pour les intervenants et pour la langue qui nous permet de communiquer, on écrit correctement

    Sinon, concernant l'âge, j'ai mis le mien parce que je ne vois pas pourquoi ne pas le faire. Je sais qu'il y a des personnes qui usent d'arguments intellectuellement malhonnêtes ("vu mon âge, je suis plus au fait que toi parce que j'ai vu telle théorie faire surface/j'ai eu plus de temps pour lire/...", des inepties du genre). Il m'est aussi arrivé à être considérée avec une certaine condescendance et magnanimité parce que fille C'est vrai que les hommes ont une prédisposition héréditaire pour les Sciences exactes
    Ayant un parcours atypique, je prends mon cas comme base de départ et j'avoue que l'âge des participants n'est pas la première chose que je regarde : je préfère connaître le niveau d'études pour adapter une question/réponse.
    Et quelques exemples ici me font penser que ce n'est pas une mauvaise manière de faire : Phys2, Apprenti-lycéen et j'en oublie


    Bon dimanche
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Sinon, concernant l'âge, j'ai mis le mien
    Ben... non...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    inviteef0be89f

    Re : Age des participants?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ben... non...
    Bonne idée ! je vais faire de même et rendre à ma mamy celui qu'elle m'a prêté. (non, je rigole !)
    L'âge peut-être utile selon les discussions. En sciences dites exactes deux plus deux font quatre pour tout le monde. Tous les participants sont donc à égalité dans leurs démonstrations et il est inutile de connaître leur âge.
    Mais dans les sciences plus aléatoires (comportements, sociologie, psychologie...) l'expérience personnelle d'un grand âge clairement revendiqué peut avoir plus de poids que la citations d'extraits de cours, aussi illustres que soient leurs auteurs. Et puis ça pourrait éviter à un jeune étudiant de raconter avec force détails la guerre de 14-18 à un ancien "poilu" (s'il en restait encore)

  31. #30
    invite2f538409

    Re : Age des participants?

    Je pense que les 2 choix honnêtes disponibles sont suffisants. Soit on donne son âge, soit on ne le donne pas.
    Ensuite, celui qui donne un âge qui n'est pas le sien est un menteur. Ni plus ni moins. Et qui dit menteur dit ne pas assumer. Et ne pas assumer, c'est se nier.
    Finalement, on se ment plus à soi-même qu'aux autres dans ce genre de démarche.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  2. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47
  3. age des 1eres règles
    Par invite6198bcc6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 17h16