Salut
Les gènes sont inserés en plusieurs copie et de manières aléatoires dans une cellule végétale qui sera par la suite sélectionné par clonnage via les caractères génétique rechercher et donc exprimé par cette dernière.
Mais voilà que d'autre transgènes insérer dans le génome de la cellules initiale (le clone d'origine sélectionné), ce sont insérer également dans des parties génétique non codante de la cellules (intron, transposons et autre).
Les brevets interdises les ressemences et donc des dérive génétique résultant de la transmission par descendance naturelle (reproduction sur plusieurs génération).
Ma question est la suivante :
Si on laisse une plante transgénique ce reproduire d'elle-même (naturellement !) et sur plusieurs génération, pouvons nous assister a des dérives génétique pouvant résulter a des réarangement génétique (relocation d'un transgènes silencieus dans une partie codantes, déplacement et activation d'un transposon incluant un insère transgénique, et etc....) et pouvant même interférer avec les gènes de développement (les équivalent des gènes architectes hox chez les plantes)
Comment fait-on pour évité ou controler ce type de dérive !!!!
Gilles
-----