C'est mot pout mot le titre d'un sujet de la dernière page de la section
Mais le topic n'a pas eu beaucoup de succès., or je suis toujours très curieux d'entendre plus d'avis sur le sujet.
Personnellement j'ai le sentiment d'avoir perdu un temps fou au primaire, collège et lycée.. Avec le recul je trouve même le programme en maths et physique/chimie carrément lamentable. Un énorme gâchis.. On y développe très peu la réflexion, on apprend que "ça marche comme ça" sans comprendre réellement, et on attend bien trop longtemps avant de passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire le niveau du supérieur.
Mais mon avis est, j'ai l'impression, très minoritaire.. Parce que certes beaucoup se plaignent de la baisse du niveau à chaque nouvelle réforme —ce qui n'a aucun sens je suis bien d'accord—, d'autres pestent contre les classes hétérogènes parce qu'il y aurait des enfants plus doués que d'autres —ce qui est une belle connerie à mon humble avis, que ce qu'on appelle couramment "capacités" soit inné n'a jamais été prouvé, et en réfléchissant un peu on devrait même se dire que le contraire est bien plus vraisemblable— , mais mis à part sur ces 2 points il ne semble pas y avoir d'autres critiques virulentes en vogue..
Ma question est simple, que pensez-vous de l'enseignement des sciences, du primaire au supérieur ?
-----