Les zeteticiens sont les scientifiqes chargés d'éxaminer et de réfuter les témoignages sur les phénomènes paranormaux. Sans parler de phénomènes paranormaux ce qui est interdit ici que pensez-vous de la zététique ?
-----
La zététique permet d'expliquer les phénomènes soit disant paranormaux
La zététique permet d'expliquer certains témoignages de phénomènes paranormaux
La zététique ne règle pas le problème des phénomènes paranormaux
La zététique est pratiquée par des scientifiques orthodoxes et obscurantistes
Les zeteticiens sont les scientifiqes chargés d'éxaminer et de réfuter les témoignages sur les phénomènes paranormaux. Sans parler de phénomènes paranormaux ce qui est interdit ici que pensez-vous de la zététique ?
La zététique explique (presque) tous les phénomènes dits "paranormaux"... Elle permet de briser le charlatanisme et c'est un bienfait. Cependant, il existe deux domaines auxquels les zététiciens (en tant que témoins des phénomènes) avouent ne pas trouver de réponse et solution : le spiritisme et le vaudou...Envoyé par TofuLes zeteticiens sont les scientifiqes chargés d'éxaminer et de réfuter les témoignages sur les phénomènes paranormaux. Sans parler de phénomènes paranormaux ce qui est interdit ici que pensez-vous de la zététique ?
Le Vaudou ? QU'y a t'il de si particulier à danser en transe autour d'un feux de bois ?
Bon on sort du cadre scientifique et je sens le poids du regard d'un modérateur sur ce fil... Le vaudou, ce n'est pas que ça ! Autant dire alors que le spiritisme s'arrête simplement au fait de faire bouger les tables...Envoyé par TofuLe Vaudou ? QU'y a t'il de si particulier à danser en transe autour d'un feux de bois ?
Salut,
Elle a pour but d'essayer de faire entrer dans un cadre scientifique, dans le sens correct du terme, les études sur les phénomènes dits paranormaux.
Ce faisant, elle ne prendt en compte que les expériences suffisament reproductibles que pour pouvoir entrer dans des stats.
Tant qu'elle se tient à ça, je ne vois rien à lui reprocher, mais.....
A+
D'ailleurs, un prof de zététique Henri Broch (à la FAC de Sciences à Nice), avec l'aide notamment de Gérard Majax ( ) ont lancé un défi à quiconque serait capable d'effectuer devant eux un phénomène paranormal (en indiquant au préalable l'effet du phénomène). Et pour encourager les adeptes des "sensations fortes" et soit-disants dons paranormaux, Broch et Majax ont promis la somme de 1 million € (rien que ça) à celui ou celle qui pourrait démontrer devant eux un "pouvoir" étrange. Depuis une dizaine d'années que le défi est lancé, des milliers de personnes se sont pour l'instant cassé les dents et les deux protagonistes attendent toujours de remettre leur prix !
P.S. : au tout début du défi, ils prêtaient à qui le désirait une grosse ampoule hermétique avec à l'intérieur une cuillère en métal (ampoule sur laquelle était inscrit au laser un code microscopique)... Si quelqu'un pouvait ramener l'ampoule intacte, avec à l'intérieur la cuillère tordue, peu importe comment, il remportait le prix... Idem : les initiés du abracadabra sont rentrés chez eux comme ils étaient venus...
Je connait Henry Broch c'est mon prof de zététique, c'est un très bon professeur mais personellement je trouve cette matière plutot ininteressante!
Il élucide et explique les phénomènes étranges, c'est ça ? Statues de l'Ile de Pâques, OVNI, monstre du Loch Ness, ...Envoyé par magmatic_rockJe connait Henry Broch c'est mon prof de zététique, c'est un très bon professeur mais personellement je trouve cette matière plutot ininteressante!
lol c est toujours d actualite ça ? notre prof de physique nous en avait parle lorsqu on etait en 4 eme ( 5 ans de ça )D'ailleurs, un prof de zététique Henri Broch (à la FAC de Sciences à Nice), avec l'aide notamment de Gérard Majax ( ) ont lancé un défi à quiconque serait capable d'effectuer devant eux un phénomène paranormal (en indiquant au préalable l'effet du phénomène). Et pour encourager les adeptes des "sensations fortes" et soit-disants dons paranormaux, Broch et Majax ont promis la somme de 1 million € (rien que ça) à celui ou celle qui pourrait démontrer devant eux un "pouvoir" étrange. Depuis une dizaine d'années que le défi est lancé, des milliers de personnes se sont pour l'instant cassé les dents et les deux protagonistes attendent toujours de remettre leur prix !
je pense personelement que la zetetique n est q une forme de recherche, de faits puis de causes scientifiques , comme la recherche normale , mais en partant de superstitions , de mythes et d hypotheses expliquants des phenomenes de maniere irrationelle
c est une façon comme une autre de voir le choses , les premiers scientifiques sont logiquement parti de là en tentant d expliquer des phenomenes naturels qui etaient perçus comme surnaturel à l epoque
sauf qu actuelement ce qu on arrive pas à expliquer c est tellement abstrait qu il est impossible de raisonner comme ça ... à partir de simple etudes + interpretations
Merci de penser à utiliser la balise quote, ainsi que la touche apostrophe.
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 08/02/2005 à 18h57. Motif: addition de balise
ben au moins cela permet permet une ouverture de la science au phénomène soit-disant parranormaux, cela me semble de bonne augure... la science permet de validez ou non en fonction de preuve.. alors il demande des preuve et offre une recompense..
comme quoi, difficile d'aller au dela de ce qui nous est famillier..
un seul reproche a leur faire peut-etre, leur coté un peu grand guignolesque de la méthode... le coté pari ne fait pas très scientifique.. mais bon on attrape rien sans rien... et pour l'instant ils sont rentré bredouille, nos mulders et scully nationaux...
donc total respect... mais ce n'empecheras pas les gens de croire, pour la bonne raison; que les esprits, et autre phénomène sont très capricieux et ont une volonté qui leur est propre comme tout le sait, et ces effets, ne se laisse pas prendre au filet comme ça.. hihihi...
dernier truc, bravo continuez !!!
Beh en faites je l'ai eut en 1ère année mais non on avait pas fait ça mais là je vais l'avoir au second semestre et je pourrais te répondre mais d'ici 15jours pas avant!Envoyé par KarmaStuffIl élucide et explique les phénomènes étranges, c'est ça ? Statues de l'Ile de Pâques, OVNI, monstre du Loch Ness, ...
Heu désolé des choses sur les ovni oui on en a vu!
Et du paranormal beh oui on a beaucoup parler ais je pourrais pas trop dire quoi car ça m'interressé vraiment pas et j'y été pas souvent à ses cours par contre si heruhur voit cette conversation il pourra plus en dire car lui avait l'option au 2nd semestre!
Magmatik_rock a écrit :
Bonjour Magmatik_rock, à propos du cours de zététique d'Henry Broch , je me demandais si cela ressemble à un simple cours de méthodologie , c'est à dire , comment calculer une incertitude , calcul des paramètres d'une courbe linéaire à partir de donées éxpérimentales ....Je connait Henry Broch c'est mon prof de zététique, c'est un très bon professeur mais personellement je trouve cette matière plutot ininteressante!
Oui c'est les premiers ça! Mais ensuite on vois d'autre chose et notament si l'on prend la spécialité au 2nd semestre de 1ère année (chose que je n'ait pas faites!). Par contre là au 2nd semestre de la 2ème année je vais devoir le prendre car y a d'autres choses que je peux prendre en option!Envoyé par TofuMagmatik_rock a écrit :
Bonjour Magmatik_rock, à propos du cours de zététique d'Henry Broch , je me demandais si cela ressemble à un simple cours de méthodologie , c'est à dire , comment calculer une incertitude , calcul des paramètres d'une courbe linéaire à partir de donées éxpérimentales ....
Je viendrais donc vous dire ce qu'on va faire!
Mais demain dès que je voit Heruhur, je lui dit de venir voir ce post il pourra en parler beaucoup mieux que moi! Moi ça m'avait pas trop intéressé donc j'avais un peu zapé!
Mais au faites, pourquoi poses tu cette question? Tu l'as déjà eut? T'étais à Nice? Si y a des personnes d'autres fac, est-ce que vous en faites vous aussi de la zététique en 1ère et 2nde année?
Oh non , je ne suis pas à la fac de Nice , mais il donne le pdf de son cours sur son site de zététique , et je me demandais quel était la différence entre son cours et un cours de méthodologie classique , mis à part son point de vue sur la parapsychologie.
Je connait pas son site pourrait tu le poster stp?
Ils se limitent aux phénomènes reproductibles, donc aux phénomènes sur lesquels on a une certaine maitrise.
Or on a pas forcemment la maitrise des phénomènes paranormaux, par définition, non ?
Ton message semble supposer qu'il existe des phénomènes paranormaux, ce que je ne crois pas.Envoyé par JeremyIls se limitent aux phénomènes reproductibles, donc aux phénomènes sur lesquels on a une certaine maitrise.
Or on a pas forcemment la maitrise des phénomènes paranormaux, par définition, non ?
Je rappelle que le message initial disait :
Sans parler de phénomènes paranormaux ce qui est interdit ici que pensez-vous de la zététique ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Les zététiciens ne pensent pas avoir affaire à l'inconnu , mais à un phénomène physique inconnu au mieux , et la charlatanerie au pire , en passant par la naïveté dans la plupart des cas.
Les milliers de témoins racontant un phénomène inexplicable peuvent tous être classés entre la personne qui manque de tact et le charlatan.
Magmatik_rock je te donnes l'adresse du site de zététique de Henry Broch :
http://www.unice.fr/zetetique/labo.html
ainsi que la page contenant le pdf de ses cours :
http://www.unice.fr/zetetique/enseignement.html]
N'en profite pas pour sécher
Ce n'est pas moi qui interdit de parler de paranormal mais les modérateurs , et éffectivement je ne veux pas voir mon fil coupé pour cette raison .
Il est néanmoins difficile de discuter de la zététique sans aborder certains cas éxaminés.
Non, je part du mot en lui même "paranormal" qui implique par définition que les effets dits "paranormaux" (qu'il soit une réalité ou non) sont non reproductibles car si on savait les reproduire ils seraint "normaux" (en faisant ça, on obtient ça).Envoyé par JPLTon message semble supposer qu'il existe des phénomènes paranormaux, ce que je ne crois pas.
Je rappelle que le message initial disait :
Et donc, comment analyser scientifiquement un phénomène non reproductible ?
Ma réaction face à une plaisanterie par exemple, est totalement non reproductible : cela dépend de qui la fait, de mon humeur... Ma réaction n'est pourtant pas un phénomène paranormal.
On sait très bien ce que le public entend généralement par phénomène paranormal, et cela n'a rien à voir avec la définition que tu en donnes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Si la réaction face à l'humour était non reproductible, il n'y aurrait pas d'humoriste, voir pas d'humour.
Mais je n'est pas dit que tout ce qui n'était pas reproductible était paranormal ... mais que ce qui était paranormal n'était pas reproductible.
Disons que ce qui peut être facilement reproduit est théorisable et étudiable, et passe dans le domain de la science.
JPL a écrit
Justement je ne sais pas si la définition de paranormal est la même pour tout le monde , pourriez vous nous le dire ?On sait très bien ce que le public entend généralement par phénomène paranormal,
ami lecteur bonjour,
je suis heureux de voir que le cours de Mr Henri Broch passionne encore les etudiants ( quand j'etais en deug 1ere année, il ya bien longtemps maintenant ! ) .
ll me semble, mais cela a peut etre evolué, que le but de son cours etait de traiter scientifiquement la plupart des phenomenes de la parascience ( ex astrologie ) , mais en aucun cas il etait question de deceler les mysteres de phenomenes non expliqués.
La methode zetetique etant par definition, scientifique, elle ne se penche que sur des cas scientifiquement analysables. Et compte tenu de la credulité et la soif de croyance de l'homme, il y a fort à faire ne serait ce dans la parascience.
Pour ce qui est du vaudou ou d'autres phenomenes mysterieux, la zetetique n'est pas la discipline attendue pour une infirmation.
J'ai souvenance que H. Broch avait payé de sa personne en marchant sur les fameuses braises incandescentes des papy vaudoux, je le garantie car j'ai vu la photo dans son bureau !
A cela, s'ajoutait une simple explication : la conducitivité du bois brulant est bcp moins forte que le metal , de plus le contact entre la peau et la braise est repartie sur l'ensemble de la surface de contact et n'est effectif qu'un bref laps de temps. conclusion, avec un peu de courage, n'importe qui peut marcher sur le feu.
Pour ce qui est du pari doté de un millions d'Euros, cela n'a rien d'une fantaisie : d'une part cela attirera l'attention des gens sur ce que la zetetique permet de prouver et d'autre part desarmorcer les credulités les plus farfelues style sectes dans lesquelles il ya plus de detresse que d'espoir.
Enfin, parascience ne correspond pas à paranormal. L'une est charlatantisme et l'autre n'est pas encore palpable scientifiquement, mais ce n'est qu'une question de temps.
Merci
SEAFIRST , 09/02/05
Son cours pdf disponible sur le site zététique correspond au cours du premier semestre de première année qui, comme dit précédemment, porte surtout sur la méthodologie.
Par contre, son cours de second semestre est beaucoup plus interressant car il relate les phénomènes dits “surnaturels", tels les inscriptions antiques au sol (je m'en rappelle plus où), les phénomènes de lévitation, représentation antiques d'extra-terrestres, le saint-suaire, apparition du diable dans la fumée de world trade center le 11/09, la magie ………………
Pour ceux que ça interesse, il y a le livre qui relate assez bien son cours : “Devenez sorcier, devenez savant" de Georges Charpak - H. Broch
Pour ceux qui croient aussi avoir un don surnaturel, il y a aussi le concours avec un gros chèque à la clé
Denver, le dernier dinosaure
Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil
Heruhur a écrit :
Bien sur que je suis au courant que ce prix a éxisté jusqu'en 2002 pendant 15 ans , et il en existe d'autres , notamment aux USA avec à la clé un chèque de 1 million $.Cela montre bien que si les phénomènes paranormaux sont une réalité , ils ne peuvent pas être reproduit en laboratoire.Pour ceux qui croient aussi avoir un don surnaturel, il y a aussi le concours avec un gros chèque à la clé
Les phénomènes "paranormaux" ne sont que le fruit de notre ignorance. voire même de notre orgeuil à dénigrer la réalité de phénomène que l'on ne comprend pas. Je rappelle juste pour illustrer que nous vivons sensitivement dans 4 dimensions spatio-temporelles, alors que la théorie des cordes prévois que nous évoluons dans nettement plus ( dimensions enroulées ). ceci montre notre limitation originelle et intrinsèque quant à la compréhension des phénomènes de l'univers.
Excuse-moi, mais je n'ai rien compris à la logique de ton raisonnement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac