Vivisection : Utilité ou futilité ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Vivisection : Utilité ou futilité ?



  1. #31
    inviteb73ce398

    Avant toute chose une question, quelles sont tes solutions a la vivisection?

    Citation Envoyé par victorio
    Après mon intervention, je constate que rien de nouveau avance sur la planète scientifique, et que les méthodes ancestrales de l'expérimentation animale perdurent
    Comme le disait John, le point positif que les anti-vivisections ont amene est une prise de conscience et une reconsideration de la vie des animaux de labo. Ca s'est suivi d'effets et de mesures concretes contrairement a ce que tu laisses sous-entendre. Le discours des anti-vivisections lui en revanche, n'a pas change ce qui, a mon sens, le decredibilise totalement.

    En cautionnant les tests sur les animaux, c'est bien la planète que vous mettez en danger, vous cautionnez l'horreur et le sacrifice de millions d'animaux dans les laboratoires. Un sacrifice que vous payerez un jour;
    Je passerai sur "un sacrifice que vous payerez un jour" et je ne vois pas en quoi les tests sur les animaux mettent en peril la planete??? Il y aurait comme qui dirait un amalgame. Si c'est a des conservations d'especes que tu fais allusion, la majorite des experiences sont faites sur des animaux de labo qui sont eleves en labo pour les labos et qui n'ont probablement vu que des blouses blanches de toute leur vie. D'un point de vue purement "humain", ca n'est pas tres rejouissant, mais si tu trouves mieux et moins cher, nul doute que ca aura un succes fou.

    Au delà, du fait établi que l'animal est un modèle "non fiable",
    Si demain je decouvre un medicament prometteur pour eradiquer le cancer, je ferai appel aux anti-vivisections pour passer directement en phase de test sur l'humain. On verra quel est le plus fiable, le modele in vitro ou la modelisation mathematique.

    vous êtes coupable d'un manque total de "révérence à la vie", philosophie chère au défunt professeur Théodore Monod, fervent défenseur du monde animal et opposé à toute expérience sur les animaux.
    Ce qui met en "peril la planete" pour reprendre to expression, c'est l'activite humaine en general. J'imagine donc que tu vis comme les Amish, loin de la civilisation, que tu reclames a ce que tes cours soit dispenser sans electricite ni chauffage l'hiver, que tu ne te deplaces qu'a pied ou a cheval, parce que meme le velo, ce n'est pas vraiment clean, entre la graisse de la chaine et tout ce metal non degradable. Quitte a tomber dans l'exces, autant y aller pour de bon (tu ne devrais pas utiliser internet aussi...). Theodore Monod avait des convictions qu'il affirmait et mettait en pratique. On pouvait ne pas etre d'accord avec lui mais au moins, il avait le courage de ces convictions.

    " Un pays peut se juger sur la manière dont il traite ses animaux "
    A cette phrase, j'y mettrai une tres grande reserve. Dans nos pays capitalistes, les animaux sont parfois mieux traites que les Hommes. Avec tout le respect que j'ai pour les animaux, ca me pose quand meme un serieux probleme.

    Victor
    20ans
    étudiant
    Le sens critique, ca se travaille et s'acquiere au fil du temps. Mais ca demande une certaine volonte et un effort intellectuel pas toujours facile. Comme certains sur ce forum, j'ai l'impression que ta reaction temoigne plus d'une absence de reflexion que de vraies convictions personnelles, mais bon, je peux me tromper...

    -----

  2. #32
    Cécile

    Pour info :
    La Commission européenne se porte au secours des lapins de laboratoire
    BRUXELLES, 12 mai (AFP) - La Commission européenne a présenté lundi de nouvelles méthodes de recherche pour les essais de médicaments qui, grâce à la biologie cellulaire, pourraient aider à sauver 200.000 lapins chaque année.

    Ces nouvelles méthodes d'essais pharmaceutiques pourront "remplacer l'expérimentation animale par des solutions sûres et sauver près de 200.000 lapins chaque année", a indiqué la Commission dans un communiqué.

    Selon l'exécutif européen, une série de six essais in vitro ont permis de détecter les substances pyrogènes (qui provoquent la fièvre) potentielles dans les médicaments administrés par voie non digestive à l'aide de cellules sanguines humaines au lieu de lapins.

    Ces expérimentations ont déjà cours dans 200 laboratoires dans le monde, a-t-elle ajouté.

    "La validation par l'UE de ces nouvelles méthodes d'essai encouragera les entreprises à les adopter, garantira l'innocuité et la qualité des médicaments et limitera l'utilisation des animaux dans la recherche", s'est félicité le commissaire européen à la Recherche, Philippe Busquin.

    Les nouveaux essais, qui offrent l'avantage selon la Commission d'être "moins laborieux, moins chers et plus sensibles", ont été mis au point par des chercheurs soutenus financièrement par l'UE et ils sont en cours de validation.

    Selon la législation communautaire, "aucune expérience ne doit être réalisée sur des animaux dès lors qu'il existe une méthode de substitution validée". Actuellement, les Européens dépensent environ 3 milliards d'euros par an pour les expérimentations animales.

  3. #33
    inviteca8155f4

    Salut,
    Pour info il existe CNRS une site très bien documentaté sur la réglementation pour l'experimentation animal.
    Il existe une revue nommé STAL...
    Je conseillerais également a vittorio de lire des revues tel LA RECHERCHE, Pour la Science ou Biofutur afin de voir à quoi sert la recherche...
    Je ne sais pas en quoi tu es étudiant mais si c'est en bio....... tu fais preuve de peut d'esprit de recherche....
    Sinon je penses que tu es vacciné?
    Quand tu as mal au crane tu te soigne?
    Le jour ou tu auras des enfants tu priras le ciel pour qu'ils existent des traitements à chaques maladies qu'ils attraperont...

  4. #34
    Guillmot

    Citation Envoyé par victorio
    Etudiant à l'Université Rennes 2, je suis totalement opposé à la vivisection.
    Rennes 2 pour ceux qui ne connaissent pas c'est la fac de lettres, sciences sociales de Rennes. (à ne pas confondre avec les sciences fondamentales qui sont à Rennes 1). Mais plus précisément dans quelle section es-tu ?

    Aussi, fais-tu partie de cette association qui l'année dernière a placardé sur les panneaux des DEUG de biologie des tracts incitant à sécher les cours de dissection ?

    Je suis très méfiant du monde scientifique
    La méfiance peut être une qualité, mais dans ce genre de débats, ne serait-il pas souhaitable de s'avancer avec quelques connaissances en biologie en tête ? Tu maîtrises fort bien la liste des argument des anti-vivisections absolus, mais au lieu de réfuter la science dans son ensemble, pourquoi ne pas t'y intéresser par simple culture et pour développer plus ton esprit critique ?

    Pour ma part je suis dans la même optique que les autres concernant les problèmes éthiques posés par la vivisection, son utilité hélas irréfutable dans certains cas majeurs et son remplacement louable dans d'autres.

    Et même si j'ai peu aimé les démédullages de grenouilles en TP de physiologie animale (cruauté as-tu un fort coefficiant le jour de l'examen ? :? ), force m'est de reconnaître que sans tous ces animaux sacrifiés, qui peut dire si nous serions tous là, devant nos ordis, en train de débattre ?

    Un autre argument, je suis bénévole l'été dans un centre de sauvegarde de l'avifaune; sans des essais d'abord malheureux en labo, nous n'aurions jamais pu apprendre, et savoir comment soigner au mieux nos pensionnaires pour les relâcher guéris dans la nature (quelle récompense intense !)

    Le progrès nous protège des spectres des anciens fléaux épidémiques (quoique d'autres se dressent, gare !), nous les faisant même oublier. Quelle insouciance ! Mais porter au pilori les outils de notre salut, est-ce une des conséquences du progrès ?

  5. #35
    invitec45a49d5

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Alors là vous m'écoeurez vous les chercheurs et scientifiques de tout poil !!!!
    Testez des cosmétiques, produits solaires des détergeants sur animaux vous appelez ça de la recherche, de la science !!!
    Mais ouvrez les yeux ( que je vous y balance un peu de produits testez sur animaux) on vous lobotise le cerveau dans vos cours ou quoi ???
    Alors que l'on connait un tas de produits Biologiques, non polluants, sans danger pour l'homme et vos pauvres enfants ( qui entre vous et moi sont un peu cons d'allez se mettre de la crème plein les yeux, les miens ne l'on jamais fait !!!) vous les chercheurs continuez à testez pour la plus grande joie d'un lobby cosmétique de plus en plus riche grâce à vos participations actives.
    Et pis ce que j'ai lu sur les conditions de détentions des animaux dit de laboratoire !!! que de conneries !!!
    _Parceque pour vous des cages métalliques trops éxigues c'est le panar pour des animaux
    _Parceque pour vous , vivre constament sous la lumière électrrique c'est le paradis pour les animaux
    _Parceque pour vous être seul dans une petite cage c'est une vrai vie sociale pour les animaux
    _Parceque se faire griller sous des lampes UV c'est sinonyme de partir en vacances
    _Parceque pour vous arracher des animaux à leur milieu naturel, leur groupe d'appartenance, les faire voyager dans des conditions digne du temps de l'esclage (sans eau, ni repas,et sans confort on s'en doute ) pendant des heures interminables avec plusieurs escales selon leur destination finale c'est un voyage d'agrément ??

    Enfin rien que de très normal dans tout ça ,pour vous !!!

    Et le commandements de Jesus: tu ne tueras point ??? et les recommandations du Boudhisme : tu respectera toute forme de vie ??? qu'en faites vous messieurs les chercheurs ???

    Et pourtant ...
    Il faut savoir que depuis 1901 deux tiers des prix Nobel de physiologie et de médecine ont été attribués à des scientifiques utilisant des méthodes substitutives.
    Des milliers de médicaments mis en vente se sont révélés dangereux à l'usage alors que des tests sur animaux n'avaient pas signalés de risque.
    Les résultats d'un test stictement identique peuvent varier d'un laboratoire à l'autre, et même d'une heure à l'autre.
    De l'aveu même de certains chercheurs, toutes les études ne sont pas nécessaires: répétitions inutiles, travaux sans intérets réels, réalisé surtout pur obtenir de la notoriéte et des budjets.
    Vous voyez ce à quoi vous participez !!!
    a votre place j'aurai honte.

  6. #36
    Yoyo

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    N'empeche que sans les experiences sur les animaux la medecine n'en serait pas ou elle est. Nos connaissances sur la physiologie idem, pareil pour le developpement ou la neurobiologie....
    Sans essais sur les animaux pas de vaccins, et on peu en penser ce que l'on veut, les vaccins ont permi de sauver des millions de vies et ont permi de faire reculer certaines maladies mortelles (voir les faire disparaitre)

    Evidemment il y a eut des abus, les regles ont beaucoup changées dans ce domaine,
    Alors evitont d'etre extremiste dans un sens comme dans un autre!

    Yoyo

  7. #37
    invitec45a49d5

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Comment ça évitons d'être extrémistes ???
    Mais quid de notre responsabilité face à des lobby qui ne pensent qu'à s'enrichir et peu importe les moyens !!!
    Moi, quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense.
    Ju.

  8. #38
    Bételgeuse

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Juliana,
    Si tu relis attentivement les messages précédents, tu verras que la plupart de ceux qui se sont exprimés dans ce sujet rejettent l'utilisation de l'animal dans un but purement commercial (cosmétiques) tout en reconnaissant que c'est à l'heure actuelle encore indispensable pour la recherche médicale (vaccins et autres).

    Je peux t'assurer que les chercheurs qui travaillent sur les cancers ou les maladies neurologiques ne font pas partie de "lobbys qui ne pensent qu'à s'enrichir et peu importe les moyens".
    Évite les amalgames qui ne font pas avancer le débat !

    Cela dit, rien n'interdit d'espérer que progressivement, le recours aux animaux devienne inutile dans le domaine médical. Mais ce n'est pas pour demain.

  9. #39
    Vinc

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Oui je commence à en avoir marre que les biologistes soient taxés d'impitoyables persécuteurs de petits animaux sans défense!

    Si on fait de la biologie c'est avant tout parce que l'on aime la vie et parce que l'on veut la comprendre! Loin de nous l'idée de passer nos nerfs sur des animaux! Mais dans votre grande bonté pour les animaux, je pense que vous préfereriez que l'on teste les traitements contre le cancer ou le VIH, sur vous !

    Juliana, lisez les post précédents et on en reparle calmement!
    L'expérimentation animale n'est qu'une infime partie de la recherche biologique et sachez que 99% de la biologie "moderne" se fait sur des levures, des bactéries et des drosophiles!

    Avez vous la moindre idée des contraintes du cahier des charges pour avoir le droit de manipuler des souris? Il faut plusieurs pièces spécialement prévues pour et conformes, il faut un technicien animalier présent en permanence, etc.....
    Relisez les posts sans a priori, allez à l'Institut Pasteur visiter l'animalerie et je suis sûr que vous verrez ça d'un autre oeil!

    Cordialement.

    Vinc
    Primum non nocere.

  10. #40
    invitece4c4d59

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par Vinc

    Juliana, lisez les post précédents et on en reparle calmement!
    L'expérimentation animale n'est qu'une infime partie de la recherche biologique et sachez que 99% de la biologie "moderne" se fait sur des levures, des bactéries et des drosophiles!

    Vinc
    oui d'ailleur c'est honteux tout ce qu'on leur fait subir ! pour des défenseurs de la vie (la vrai pas celle qui ne concerne que le régne animal) je les trouve un peu léger quand il est question de défendre les bactéries et les levures lachement torturé et modifié au plus profond de leur génome juste pour faire mumuse (sans parler de ceux qui cherche le moyen de les éradiquer le plus efficacement possible !! )
    (je n'exagère pas je ne fait que reprendre l'argument de victorio qui se veux un défenseur de la vie :
    Sous de falacieux prétextes scientifiques, vous êtes coupable d'un manque total de "révérence à la vie"
    je tire juste les conséquences logiques de cette affirmation, on peu aller encore plus loin mais ça vire au ridicule)

    quant au commandement qui n'est pas de jésus tu ne tueras point, je suis au regret de vous annoncer que le pauvre fils de Dieu n'étant pas végétarien s'est vu exclu lui aussi du paradi pour ne pas avoir respecter les commandements de son père ! mais quel famille !

    pour être un peu plus sérieux, aprés avoir lu cette longue discussion dans son entier, il me semble qu'on a d'un coté des scientifiques rationnels et pas obtu et des anti vivisectionnistes irrationnels qui ne prenne même pas le temps de lire les messages délivrant des messages automatiques ne tenant même pas compte de ce qui a été dit precedemment.

    on obtient au bilan un dialogue de sourd, les uns passant leur temps à ressasser les mêmes grieffes et les autres a leur repondre les même arguments contre ces grieffes pour lesquelles ils sont en partie d'accord :
    - test cosmetique pour des raisons purement économique,
    - voir cruauté évidente de certaine éxpérimentation cosmétique
    - necessiter autant que possible d'éviter l'éxpérimentation animal
    - en cas de necessité éviter autant que faire se peux de faire souffrir l'animal inutilement

    à vrai dire à par stopper toute expérimentation animal au risque de faire des millions de mort ou d'handicapé soit a cause produit dont on aura pas su détecter la dangerosité du fait de l'insuffisance des tests in vitro (alors que les Xp In vivo l'aurait permis), soit a cause de recherche qui n'auront carrement pas pu être faite car impossible sans modéle in vivo, je ne vois pas ce qu'on peut vraiment faire d'autre

  11. #41
    matthias

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par juliana
    Mais ouvrez les yeux ( que je vous y balance un peu de produits
    C'est beau de voir jusqu'où va le respect de la vie

    Avis aux biologistes: faites des maths, on ne vous traitera plus de méchants vivisecteurs tortionnaires, on vous dira juste que vous ne servez à rien. C'est déjà un pogrès

  12. #42
    Narduccio

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    D'ailleurs, si l'on pousse le raissonnement au bout, un gars qui respecterais intégralement la vie ne mangerais plus de pain (c'est fou le nombre de bactéries et de levain là-dedans, rien que de penser que l'on va les cuire ...). Donc, pas d'aliments cuits. en fait, pas d'aliments crus, non plus, nos sucs digestifs degradants ces pauvres organismes.
    PS, les bactéries et autres organismes microscopisque ne se posent pas autant de questions; c'est elles qui finissent pas nous manger de l'intérieur àprès notre mort !
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Juliana.

    Indépendamment de la question de fond, sur laquelle je n'arriverai pas à te convaincre compte tenu de ton état d'esprit, je dois dire que je trouve intolérables ces propos insultants.
    Tu peux ne pas être d'accord (et je pense que tu as tort parce que je sais de quoi je parle), mais tu peux argumenter de façon mesurée.

    Et juste pour sourire un peu, tester des produits cosmétiques sur de animaux, torture que la plupart des femmes et un certain nombre d'hommes s'infligent tous les jours... c'est intolérable
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    invite88cd5f09

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Salut a tous, bande de tortionnaires (à zut j'en fais partie...)
    Bon déjà la cosmétique c'est un peu limite pour classer ça dans la bio...enfin dans la bio scientifique à but de connaissances...
    Si non je propose d'arrête de torture les animaux et de passer direct au humain, ce sera plus moral non? En plus les résultats seront plus adaptés...
    Sérieusement je crois qu'on tourne toujours en rond il y ces qui savent, et il y a bc (trop?) de gens qui ne savent pas et qui mettent leur grain de sel la ou ils ne devraient pas ( et pas que pour les vivisection...génétique par exemple?).
    Je pence qu'il y a un manque cruel d'information et on prend pour argent comptant se que nous donne la tv et autres médias ("corrompus?").
    en gros le problème sera plus intéressant quand la biologie sera une discipline moins occulte et quand les gens apprendront a être plus critique et a voir plus loin que le coté immergé de l'iceberg.
    C'est donc aussi a nous de démystifier nos disciplines pour arrêter de faire peur, à moins que quelque part, ça nous plaise de faire peur...

  15. #45
    heyrick

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Faire des expérimentations sur les animaux pourquoi pas, mais ce serait mieux s'ils étaient consentants, vous ne croyez pas? C'est surtout ça qui me gêne, le fait d'utiliser sa superiorité physique pour imposer des experiences sur un être non consentant. Si rechercher des moyens pour éviter la douleur mêne à utiliser la violence (et donc création de douleur), je ne vois pas l'interêt. C'est un comportement absurde.

  16. #46
    invite765732342432
    Invité

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Faire des expérimentations sur les animaux pourquoi pas, mais ce serait mieux s'ils étaient consentants, vous ne croyez pas?
    Je ne crois pas... non...
    Car qui dit consentant, dit conscient et intelligent, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de ne faire d'expériences sur des êtres conscients et intelligents, n'est-ce pas ?

  17. #47
    invite88cd5f09

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    -bonjours monsieur cochon d'inde, puis-je faire des experiences scientifiques sur vous?
    -scouic!scouic!
    -trop aimable, nous ferons une bonne equipe ensemble...
    faut un peu arreter de delirer!
    l'interet c'est de faire avancer la science...sans effet secondaire nocif sur des millions de personnes...
    alors merci!
    merci a tous les cochons d'inde, lapins et autres rongeurs de vous sacrifier tous les jours!
    Dernière modification par vince ; 02/06/2005 à 11h41. Motif: Merci de faire attention à l'orthographe

  18. #48
    heyrick

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par Faith
    Je ne crois pas... non...
    Car qui dit consentant, dit conscient et intelligent, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de ne faire d'expériences sur des êtres conscients et intelligents, n'est-ce pas ?
    Si il est d'accord, pourquoi pas?

    skybax, il est facile de savoir si un être est consentant ou pas. Si il essaye de s'echapper, si il se débat, si il faut le maintenir de force, crois-tu que c'est parce qu'il est consentant?

  19. #49
    invite88cd5f09

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    c'est l'intinct de survis, ca le fait dans toute les situation,
    ca n'as rien a voir avec la volonté de faire ou non.
    si je comprende on peux experimenter des truc sur une chichila qui a tendance a ne pas fuire ou un dauphin qui vient vers nous?
    cette attitude n'a rien a voir avec du consentement ou non, c'est du reflex...

  20. #50
    vince

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par heyrick

    Si il essaye de s'echapper, si il se débat, si il faut le maintenir de force, crois-tu que c'est parce qu'il est consentant?

    Absurde

    Un jour j'ai dû nettoyer un lapin qui était tombé dans un pot de peinture (si je ne faisais rien il allait mourir).

    Je t'assure qu'il ne s'est pas laissé faire et que j'en ai bavé.

    Ca ne sert à rien de tourner le problème dans tous les sens, la vraie question est : considérons-nous que la vie humaine est plus importante que la vie des animaux? Le fait qu'on mange des animaux et pas des humains est un début de réponse à cette question.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  21. #51
    matthias

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Si il est d'accord, pourquoi pas?
    Ce débat est en train de sombrer dans l'absurde le plus total ...

  22. #52
    vince

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par matthias
    Ce débat est en train de sombrer dans l'absurde le plus total ...

    C'est aussi mon avis. Ce serait presque drôle si ça n'était pas aussi tragique et si des scientifiques n'étaient pas menacés de mort (en Grande Bretagne, notamment).

  23. #53
    heyrick

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par skybax
    c'est l'intinct de survis, ca le fait dans toute les situation,
    ca n'as rien a voir avec la volonté de faire ou non.
    si je comprende on peux experimenter des truc sur une chichila qui a tendance a ne pas fuire ou un dauphin qui vient vers nous?
    cette attitude n'a rien a voir avec du consentement ou non, c'est du reflex...
    Essaye de planter des electrodes sur la tête d'un chinchila ou d'un dauphin, tu verras s'il ne va pas tenter de fuir.
    Maintenant, il faut raisonner un peu plus large. Penses-tu qu'injecter une substance potentiellement dangeureuse à un être vivant qui ne se doute de rien est un comportement sain? Penses-tu que remplacer la maladie par la violence est un comportement logique? La violence disparait lorsque l'être vivant cible est consentant et connait les risques qu'il encoure. C'est pourquoi le consentement de l'être vivant est, je pense, important.

  24. #54
    Vinc

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Essaye de planter des electrodes sur la tête d'un chinchila ou d'un dauphin, tu verras s'il ne va pas tenter de fuir.
    Maintenant, il faut raisonner un peu plus large. Penses-tu qu'injecter une substance potentiellement dangeureuse à un être vivant qui ne se doute de rien est un comportement sain? Penses-tu que remplacer la maladie par la violence est un comportement logique? La violence disparait lorsque l'être vivant cible est consentant et connait les risques qu'il encoure. C'est pourquoi le consentement de l'être vivant est, je pense, important.
    Heu......petite question comme ça......As tu déjà fait de la biologie et sais tu ce qu'est la recherche scientifique?
    Non parce que là demander son avis à une souris avant de lui injecter un vaccin, c'est quand même une belle perle!
    On nage effectivement en plein délire.......
    Primum non nocere.

  25. #55
    heyrick

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par vince
    Absurde

    Un jour j'ai dû nettoyer un lapin qui était tombé dans un pot de peinture (si je ne faisais rien il allait mourir).

    Je t'assure qu'il ne s'est pas laissé faire et que j'en ai bavé.
    Ici tu cherchais le bien-être de l'être vivant. Tu n'expérimentais pas sur lui. Cet exemple n'est pas pertinent, ne trouves-tu pas?
    Citation Envoyé par vince
    Ca ne sert à rien de tourner le problème dans tous les sens, la vraie question est : considérons-nous que la vie humaine est plus importante que la vie des animaux? Le fait qu'on mange des animaux et pas des humains est un début de réponse à cette question.
    Tout à fait.

  26. #56
    vince

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Ici tu cherchais le bien-être de l'être vivant. Tu n'expérimentais pas sur lui. Cet exemple n'est pas pertinent, ne trouves-tu pas?
    Je répondais simplement à la manière dont tu définissais un animal consentant.

    Un animal n'est jamais consentant. Même quand tu donnes du pain à des canards ils s'enfuient !
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  27. #57
    heyrick

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par Vinc
    Heu......petite question comme ça......As tu déjà fait de la biologie et sais tu ce qu'est la recherche scientifique?
    Non parce que là demander son avis à une souris avant de lui injecter un vaccin, c'est quand même une belle perle!
    On nage effectivement en plein délire.......
    Pourquoi est-ce un délire? Tu as lu mon post. Peux-tu répondre à aux questions de ce post?

  28. #58
    heyrick

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par vince
    Je répondais simplement à la manière dont tu définissais un animal consentant.

    Un animal n'est jamais consentant. Même quand tu donnes du pain à des canards ils s'enfuient !
    Pourquoi donnes-tu du pain à des canards? As-tu l'impression d'expérimenter sur eux?

  29. #59
    heyrick

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    (Je voulais completer mon dernier post par une autre question, mais j'avais peur qu'elle passe à la trappe.)
    Citation Envoyé par vince
    Je répondais simplement à la manière dont tu définissais un animal consentant.

    Un animal n'est jamais consentant. Même quand tu donnes du pain à des canards ils s'enfuient !
    Si tu penses qu'un animal n'est jamais consentant, pourquoi experimenter sur lui, et donc créer de la violence?
    Es-tu sûr qu'aucun animal ne peut être consentant?

  30. #60
    vince

    Re : Vivisection : Utilite ou futilite ?

    Citation Envoyé par heyrick
    (Je voulais completer mon dernier post par une autre question, mais j'avais peur qu'elle passe à la trappe.)

    Si tu penses qu'un animal n'est jamais consentant, pourquoi experimenter sur lui, et donc créer de la violence?
    Mais parceque ça n'a rien à voir et parceque, que ça te plaise ou non, je suis effectivement prêt à sacrifier un hamster pour concevoir un vaccin contre le paludisme ou un traitement contre un cancer susceptibles de sauver des millions de vies humaines. Et dans cet objectif, je me fous que le hamster soit consentant ou pas.

    Point final.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Où commence la vivisection ?
    Par javiou dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/10/2008, 15h10
  2. La vivisection humaine
    Par inviteb74fb971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 12h44