Bonjour,
je me pose la question : accélérer un vaisseau spatial demande beaucoup d'énergie. Pour un aller retour vers mars, cette énergie sera consommée 4 fois : accélération + décélération, aller + retour.
Pourquoi ne pas faire un gros vaisseau (genre ISS), inhabités, qui serait propulsé par des moteurs ioniques, et qui dans un premier temps (une disaine d'années) effectuerait une accélération continue au point d'atteindre une très grande vitesse.
A ce moment, lors du passage du vaisseau sur une orbite terrestre assez basse (pas trop pour les frottements atmosphériques), on ferrait décoller un module comprenant : aucun vivre, rien, juste une capsule avec des hommes comprimés à l'intérieur, sur une grosse fusée. on aurait alors "juste" à accélérer ce petit module habité et léger : gain d'énergie, et gain de temps car le vaisseau "mère" aurait déjà sa vitesse. Le voyage serait alors très rapide.
Une fois arrivé sur mars, on pourrait alors, par ricochets dans l'atmosphère faire perdre la vitesse à une module du gros vaisseau mère, en économisant de l'énergie. (Même principe pour le retour)
Qu'en pensez-vous ?
-----