Bonjour,
je sais lire, mais pas utiliser, les expressions "concept induit" et "concept émergent", malgré mes recherches ; cela reste brumeux. Pourriez- vous me donner des exemples qui ne laissent pas de place à des contre sens...
merci,
Alzen
-----
Attention, vivre c'est mortel...
28/11/2008, 13h09
Urgon
Re : induction ou émergence
Envoyé par Alzen McCAW
Bonjour,
je sais lire, mais pas utiliser, les expressions "concept induit" et "concept émergent", malgré mes recherches ; cela reste brumeux. Pourriez- vous me donner des exemples qui ne laissent pas de place à des contre sens...
merci,
Alzen
Un acte d'induction est toujours fait par un esprit humain. Il s'agit de généraliser des phénomènes ou des idées/concepts pour créer d'autres idées/concepts.
L'émergence est un processus qui se déroule indépendamment de l'esprit humain, et même qui est souvent inaccessible à celui-ci (presque par définition). Des phénomènes émergents sont souvent "surprenants" pour l'esprit humain qui n'aurait jamais pu - le plus souvent - les imaginer à l'avance.
A part cela, les deux concepts sont tout de même très différents : dans l'acte d'induction il y a CREATION de nouveaux concepts, qui peuvent mener une vie indépendante des concepts qui lui ont donné naissance.
Dans l'émergence, il n'y a aucune création. Un concept émergent n'est qu'une vue ou une manifestation différence des concepts sous-jacents. Il n'y a rien de nouveau.
29/11/2008, 09h46
invite6754323456711
Invité
Bonjour,
Il semble y avoir de forte similitude avec le questionnement invention ou découverte. La pensée, n'existe t'elle pas exactement au même titre que le monde extérieur. Créons nous vraiment d'autres idées/concepts ? N'existaient ils pas déja et auquel cas nous avons fait que les découvrir.
Patrick
15/12/2008, 01h48
Alzen McCAW
merci, j'ai vraiment du mal a les placés dans une phrase sensée pour l'instant...
si vous avez des exemples plus terre à terre, n'hésitez surtout pas ...
Attention, vivre c'est mortel...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/12/2008, 10h29
invite0fb72cf8
Envoyé par Alzen McCAW
merci, j'ai vraiment du mal a les placés dans une phrase sensée pour l'instant...
si vous avez des exemples plus terre à terre, n'hésitez surtout pas ...
Un exemple très simple de concept émergent: la température...
Au niveau atomique, la notion de température ne fait pas vraiment de sens, mais elle apparait très naturellement dans des systèmes composés d'un très grand nombre d'atomes.
31/12/2008, 13h12
Alzen McCAW
merci pour vos efforts ;
Mais cela ce confirme je suis vraiment obtus : depuis une quinzaine de jours que je médite là-dessus, je ne parviens toujours pas à m'approprier ces deux concepts
would you like to try to give me some help please once again?