induction ou émergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

induction ou émergence



  1. #1
    Alzen McCAW

    induction ou émergence


    ------

    Bonjour,
    je sais lire, mais pas utiliser, les expressions "concept induit" et "concept émergent", malgré mes recherches ; cela reste brumeux. Pourriez- vous me donner des exemples qui ne laissent pas de place à des contre sens...

    merci,
    Alzen

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    Urgon

    Re : induction ou émergence

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Bonjour,
    je sais lire, mais pas utiliser, les expressions "concept induit" et "concept émergent", malgré mes recherches ; cela reste brumeux. Pourriez- vous me donner des exemples qui ne laissent pas de place à des contre sens...

    merci,
    Alzen
    Un acte d'induction est toujours fait par un esprit humain. Il s'agit de généraliser des phénomènes ou des idées/concepts pour créer d'autres idées/concepts.

    L'émergence est un processus qui se déroule indépendamment de l'esprit humain, et même qui est souvent inaccessible à celui-ci (presque par définition). Des phénomènes émergents sont souvent "surprenants" pour l'esprit humain qui n'aurait jamais pu - le plus souvent - les imaginer à l'avance.

    A part cela, les deux concepts sont tout de même très différents : dans l'acte d'induction il y a CREATION de nouveaux concepts, qui peuvent mener une vie indépendante des concepts qui lui ont donné naissance.

    Dans l'émergence, il n'y a aucune création. Un concept émergent n'est qu'une vue ou une manifestation différence des concepts sous-jacents. Il n'y a rien de nouveau.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : induction ou émergence

    Bonjour,

    Il semble y avoir de forte similitude avec le questionnement invention ou découverte. La pensée, n'existe t'elle pas exactement au même titre que le monde extérieur. Créons nous vraiment d'autres idées/concepts ? N'existaient ils pas déja et auquel cas nous avons fait que les découvrir.

    Patrick

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : induction ou émergence

    merci, j'ai vraiment du mal a les placés dans une phrase sensée pour l'instant...

    si vous avez des exemples plus terre à terre, n'hésitez surtout pas ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fb72cf8

    Re : induction ou émergence

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    merci, j'ai vraiment du mal a les placés dans une phrase sensée pour l'instant...

    si vous avez des exemples plus terre à terre, n'hésitez surtout pas ...
    Un exemple très simple de concept émergent: la température...

    Au niveau atomique, la notion de température ne fait pas vraiment de sens, mais elle apparait très naturellement dans des systèmes composés d'un très grand nombre d'atomes.

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : induction ou émergence

    merci pour vos efforts ;

    Mais cela ce confirme je suis vraiment obtus : depuis une quinzaine de jours que je médite là-dessus, je ne parviens toujours pas à m'approprier ces deux concepts

    would you like to try to give me some help please once again?


    bon réveillon à tous
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Emergence de la conscience
    Par invite03272457 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2008, 21h23
  2. Emergence
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 14h45
  3. émergence et conscience
    Par inviteffd07d44 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/10/2007, 21h59
  4. [Biologie Cellulaire] emergence
    Par invite868d6a20 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 22h06
  5. émergence ou réductionnisme ?
    Par Nicolagalère dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 18h48