Quel avenir pour la science de demain?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel avenir pour la science de demain?



  1. #1
    invite70b8ebcd

    Quel avenir pour la science de demain?


    ------

    Bonjour, et bien voici, je m'interroge sur le devenir même de la "science", les découvertes scientifiques profitent à tous, les lecteur MP3 aussi, les GSM,.... tout ça pour rendre encore plus sophistiqué un objet qui normalement se destinait à l'appel téléphonique mobile ( je ne nie point l'utilité ) mais à force d'inventer on consomme on dénature notre Terre...finalement on court à notre perte? Tout ça pour vous dire que l'économie a pris le dessus sur la science... alors que celle-ci devrait être à sa place , dans la recherche fondamental?dans la recherche de nouveaux vaccins? Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quel avenir pour la science de demain?

    Tu confonds science et technologie. Même si les progrès technologiques s'appuient sur des avancées scientifiques, ce n'est pas de la science (et ce n'est pas suffisant : il faut aussi des avancées industrielles).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Urgon

    Re : Quel avenir pour la science de demain?

    Il n'y aura pas de nouveaux vaccins sans recherche appliquée, sans ordinateurs plus puissants, sans machines de plus en plus complexes pour analyser la matière et la manipuler.

    La recherche fondamentale ne suffit pas.

    Personne aujourd'hui (sauf quelques irréductibles) ne voudrait vivre comme il y a cent ans ou même vingt ans. Les pays sans technologie émigrent en masse vers les pays avec technologie. Surtout quand il est question de bénéficier des progrès de la médecine, mais tout va ensemble encore une fois. Pas de progrès de la médecine sans tout le complexe industriel et économique qui est autour.

    Et même, pas de progrès de la recherche fondamentale sans tout le complexe industriel et économique aussi : le LHC, le télescope spatial, tout cela nécessite bien plus qu'un papier et un crayon.

  4. #4
    invite70b8ebcd

    Re : Quel avenir pour la science de demain?

    c'est vrai qu'on ne peut pas faire grand chose sans toutes ces machines, mais tu vois bien que si l'on s'interesse davantage aux chiffres, ce que l'on investit dans la science, les industriels font des profits astronomiques sur le dos de la science.

    Je ne suis pas pour revenir à l'age de pierre ...evidemment que non, mais tu vois prenons l'exemple de la fabrication d'un ordinateur, tous les mois ils sortent une nouvelle carte 3D , une nouvelle barette, etc etc..... et tous les consommateurs rush pour ainsi dire dessus pour gagner 5-10% de performance de plus par rapport à la précédente.
    Sachant que pour un ordinateur on utilise 10 tonnes de terre pour en extraire les matières premières. Ne serait -il pas plus sage de la part des industrielles de vendre leur bijoux comme si tous les ans ou 2ans?
    (comme les consoles de jeux en fait)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour la planète ?
    Par invited0d22c03 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 23h38
  2. quel avenir pour la mécatronique?
    Par fouga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2006, 10h43
  3. Quel avenir pour la science?
    Par invitec478e3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/04/2005, 19h13
  4. Quel avenir pour le plastique ?
    Par jpottiez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2004, 09h46