Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 145

Domaine ésotérique



  1. #31
    ronronladouceur

    Citation Envoyé par zaqiel
    Ce qui ne colle pas dans leurs prédictions c'est qu'on entend toujours les gens qui ont fait des prédictions après l'événement plutôt qu'avant! il doit bien y avoir une raison...de plus quand on nous dis par exemple que la Bible est cryptée et que l'on trouve les noms de savants comme Einstein, c'est toujours plus facile de trouver son nom après qu'il soit connu, mais moi j'aimerais surtout connaître les noms des scientifiques qui deviendront célèbres dans le futur (là évidemment c'est plus dur...) c'est quand même bizzare que les prédictions s'arrêtent toujours à l'époque où on les décryptent...
    Comme le fait de dire qu'il y avait dans le signe du dollar l'annonce du 11 septembre (S traversé par deux lignes verticales )... Coïncidence tout de même intéressante...

    Claude

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    coco

    Citation Envoyé par ronronladouceur
    Comme le fait de dire qu'il y avait dans le signe du dollar l'annonce du 11 septembre (S traversé par deux lignes verticales )... Coïncidence tout de même intéressante...
    Je ne pense pas que l'on puisse parler de coïncidence...
    Il est en effet très facile de trouver des relations entre tous les symboles divers et variés qui sont dans notre environnement... et avec un peu d'habitude et d'imagination...

  4. #33
    wolky

    Salut a tous

    j'ai longeument étudié ce domaine et j'ai décovert un livre qui vous étonera, il sagis de la revue AUTREMENT intitulé LA SCIENCE ET SES DOUBLE.

    Vous constaterez que la croyance en la magie n'est pas toujours justifiées et que la réalité n'est pas toujour ce que l'on crois.

    Il y a d'autres livres dont certains sont valable, mais dans la majeur partie des cas il est préférable de ce méfiés car les livres réellement valable, car écrit par des scientifiques ou un gendarme sont rares et peuvent êtres difficiles a trouvés

    Cordialement

  5. #34
    kicest

    Quand l'homme se pose une question et qu'il a deux réponses possibles il pensera toujours à la solution irrationnelle.

    Exemple : http://membres.lycos.fr/asitbon/fich...ourdemagie.pps (ce n'est pas un virus, c'est un fichier .pps).

    Bon personellement au début j'ai pas compris. Mais au lieu de tout de suite chercher une solution rationelle, mon esprit s'est posé des questions en boucle. Le truc était bidon. Evidemment il est fort probable que certains d'entre vous verrons le truc dès le début. Mais en grandes majorités, les gens se poserons de nombreuses questions et iront meme à faire des hypothèses paranormales.

    Par exemple de nombreux OVNI ce sont avérés etres des phénomènes totalement normaux. Ensuite pour ce qui est des fantomes, bizarement tout se passait dans le noir. Et dans le noir on ne voit pas grand chose, et le cerveau humain imagine ce qu'il n'arrive pas à discener nettement. C'est pourquoi il est arrivé à tout le monde de "voir" des gens dans la nuit avant de s'apercevoir que ce n'était qu'un buisson, une chaise un porte manteau, dans la pénombre.

    C'est pourquoi il est certain que tout ces phénomènes ne sont que des mauvaises interprétations.


    En ce qui concerne les pendules et le fait de soigner avec les mains, ce sont surement des phénomènes naturels que nous n'arrivons pas à comprendre totalement. Je veux notament parler des soins par application des mains : il y a surement une dimension psychologique et totalement incosciente qui joue un role majeur. Mais l'explication la plus simple pour les gens et de dire que ce sont des ondes soignantes. Difficile de croire qu'on se guéri par persuasion. Et pourtant... l'inverse existe aussi.

    En ce qui concerne les pendules. Quelqu'un as til déjà utilsé un baton de sourcier? Et bien ça marche vraiment. Un professeur nous avait fait faire l'experience en CM1. Plus récement mon pere a voulu faire un puit dans le jardin. On a fait appel à un sourcier.
    Lui n'utilisait pas un baton. Il se servait de deux petites barres de fer coudées en angle droit. Il en place une dans chaque main sans les cerrer, mais en les faisant tenir droites. Directement les barres s'orientent vers la source souteraine. Des qu'on se trouve au dessus elles se croisent.
    Pour determiner la profondeur le sourcier a ensuite utiliser un pendule.
    Vous pouvez trouver ça paranormal, mais ça a marché. On a meme acheté des petites barres de fer et de cuivre pour tester et ça marchait, les barres bougeaient et se croisaient au meme endroit.

    L'explication qui viens à l'esprit et que ça vient des variations du champs magnétique, qui est très différent (assez pour orienter les barres) au niveau d'un point d'eau.

    Et ça c'est un phénomène auxquels peut de gens croient sous pretexte que c'est paranormal. Alors que ça a surement une explication scientifique cohérente.

    Par contre pour le baton de sourcier fait avec du bois, peut etre est il très riche en fer, je sais pas.

    Ainsi, je pense qu'il y a bien sur une grande part de charlatanisme dans le paranormal (l'énergie scalaire, si si, ils osent), mais aussi une grande part de phénomènes naturels et incompris, comme ce fut le cas à toutes les époques.

  6. #35
    wolky

    Salut Kicest et les autre.

    Kicest a parfaitement raison, la parapsychologie est naturelle même si certaines pour ne pas dire la majeur partie ne le comprend pas. Cela n'a rien a voir avec une religion ou une secte.

    Il ce peut que vous en posséder une sans même le savoir. Le savez-vous que beaucoup de personnes font des sorties en astral durant leurs sommeil sans même le savoir et sans sans souvenir.

    Cordialement

  7. #36
    vince

    Citation Envoyé par wolky
    Salut Le savez-vous que beaucoup de personnes font des sorties en astral durant leurs sommeil sans même le savoir et sans sans souvenir.
    Et comment peut-on le savoir alors...?

    v (qui sent que ce "débat" va rapidement le gonfler...)

  8. Publicité
  9. #37
    kinette

    Bonjour,
    Il se peut que les sourciers utilisent tout simplement des indices de l'environnement pour savoir où creuser...
    De toute façon, en ce qui concerne les nappes phréatiques, ça ne se joue certainement pas à 10m près, et un sourcier a certainement beaucoup de chances de tomber juste (on ne parle que rarement des fois où ça ne marche pas...).

    Le cercle de zététique a voulu tester l'efficacité d'un sourcier par rapport à la détection d'eau circulant dans des tuyaux... malheureusement le test a totalement échoué, le sourcier n'ayant pu déterminer dans quel tuyau passait de l'eau et dans quel tuyau il n'y en avait pas...
    Peut-être le sourcier se base-t-il inconsciemment sur la végétation (qui est une bonne indicatrice de là où il y a de l'eau).

    K.ant aux sorties en astral... (je pensais que ça s'écrivait Astra ).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #38
    kicest

    Peut-être le sourcier se base-t-il inconsciemment sur la végétation (qui est une bonne indicatrice de là où il y a de l'eau).
    Quand j'ai parlé du phénomène sourcier ce n'est pas qu'il trouve de l'eau ou pas : c'est que le baton ou les barres en laiton bougent ou pas. Qu'il ait peu de chance de se tromper ou pas vu la taille d'une nappe n'est pas le problème. Le problème est : en quoi l'eau fait tourner les baguettes. Et c'est la le rapport avec le sujet : certains disent que c'est un don "magique". Personelement je pense que ça n'a rien à voir avec le sourcier. C'est surement un phénomène naturel qu'on n'explique toujours pas, mais qui existe bel et bien. Et là le contre-argument valable pour le pendule comme quoi c'est nous qui le faisont tourner n'est pas valable : le baton tourne dans les mains.

    Et si vous ne le croyez pas, vous pouvez tester dans votre jardin. J'ai expliqué plus haut comment ça fonctionnait.

    Si quelqu'un sait pourquoi un baton de sourcier ce met faire des tours et les baguettes à se croiser, autre que ma pseudo hypothès du champ magnétique terrestre je suis preneur. Sur google je ne trouve pas.

  11. #39
    kinette

    Bonjour,
    Tout comme en se concentrant on peut facilement faire tourner ou balancer un pendule comme on le souhaite, sans avoir conscience des micromouvements qu'on produit, on peut faire bouger une "baguette de sourcier" dans ses propres mains (j'ai fait le test, ça paraît magique mais...).

    Pour vérifier si c'est réellement la baguette qui "réagit" au fait qu'il y ait de l'eau ou non (et si ce n'est pas ta propre perception et le fait que tu saches d'avance si ça doit bouger ou non) tu peux faire le test: les yeux bandés, tu tiens tes baguettes, et tu as un expérimentateur qui t'amène à des endroits où il y a de l'eau et des endroits où il n'y en a pas (ou pose devant toi des récipents avec ou sans eau).
    Si on pense que le fait de bander les yeux change quelque chose on peut essayer avec des récipients fermés...
    (bon la difficulté est de faire en sorte que l'autre personne ne puisse pas influencer le "cobaye"...).

    Les sourciers sont des personnes généralement honnêtes (contrairement à beaucoup de personnes pratiquant des "magies" diverses et variées), qui croient réellement en ce qu'elles font, et qui s'en sortent généralement bien pour trouver sources et puits. Du coup pas mal de tests ont pu être réalisés avec des sourciers volontaires... et malheureusement aucun n'a pu montrer une action de la présence d'eau (circulant ou non) sur la réaction du sourcier (enfin de ses baguettes).
    Bref on en est resté là, il y a peut-être encore des choses à chercher, des expériences à faire... mais le phénomène n'est peut-être pas si "magique" que ça, et peut-être pas lié à la "perception" de champs magnétiques ou autres fluides (enfin jusqu'à preuve du contraire).

    Ce petit texte est intéressant:
    http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js00/a2.htm
    http://perso.wanadoo.fr/kavlan/zetet...rcellerie.html

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #40
    arjuna

    Bonjour,

    Paranormal, exemple : Si l’on parlait de réincarnation, et si l’on faisait la somme de toutes les personnes de religion Bouddhiste, Indouiste, ou Juive, on se retrouverai avec une grande majorité de la population mondial convaincu de son existence. Est-ce vraiment de l'ordre du rationnel ??????
    Peut-on réellement penser que ces milliards d’individus sont tous crédules, ou faibles psychologiquement…..
    A+

  13. #41
    vince

    Citation Envoyé par arjuna
    Peut-on réellement penser que ces milliards d’individus sont tous crédules, ou faibles psychologiquement…..
    Bonsoir

    Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir : des milliards de personnes ont été convaincues pendant des millénaires que la terre était plate : qu'est ce que ça prouve...???

  14. #42
    arjuna

    Ce que l’occidental ne comprend pas, est soit supercherie, ou erreur de jugement. L’Orientale, ou l’Asiatique, lui, laissera généralement une porte ouverte à l’inexplicable.
    C’est vrai, que cette suffisance se retrouve beaucoup trop souvent dans la mentalité des scientifiques occidentaux, contrairement à leurs confrères.

    des milliards de personnes ont été convaincues pendant des millénaires que la terre était plate : qu'est ce que ça prouve...???
    A la différence que ces personnes vivent à la même époque que toi et moi, et n’en sont pas plus bêtes pour autant.....

    A+

  15. Publicité
  16. #43
    vince

    Citation Envoyé par arjuna
    Ce que l’occidental ne comprend pas, est soit supercherie, ou erreur de jugement. L’Orientale, ou l’Asiatique, lui, laissera généralement une porte ouverte à l’inexplicable.
    C’est vrai, que cette suffisance se retrouve beaucoup trop souvent dans la mentalité des scientifiques occidentaux, contrairement à leurs confrères.

    des milliards de personnes ont été convaincues pendant des millénaires que la terre était plate : qu'est ce que ça prouve...???
    A la différence que ces personnes vivent à la même époque que toi et moi, et n’en sont pas plus bêtes pour autant.....

    A+
    Parceque tu considères qu'il est "suffisant" de la part des scientifiques de dire qu'en l'état actuel des connaissances, absolument rien de vient etayer la possibilité de la réincarnation??? Il est "suffisant" voire "orgueilleux" d'utiliser sa tête pour raisonner???
    Hier soir j'ai revu le Nom de la Rose à la télé, ce genre de discours est exactement celui tenu par le grand inquisiteur.

    Quelle est cette théorie qui veut que la majorité ait forcément raison? c'est non seulement absurde historiquement (cf. la terre plate) mais également dangereux (hitler a été élu à la majorité). Cessons d'être enfermés dans des complexes absurdes et d'avoir peur de dire nos convictions : Oui ceux qui croient à la réincarnation sont des crédules, oui ceux qui croient qu'on fait des "voyages astraux" la nuit sans le savoir sont des crédules, oui ceux qui croient que la position d'une étoile située à 500 millions d'années lumière au moment de ma naissance peut permettre à un charlatan de prévoir la veille si je vais avoir des problèmes sentimentaux le lendemain sont des crédules. Qu'ils soient 5, 1000 ou un milliard n'y change absolument rien !

    Et cessons de nous bercer de chinoiseries, de coller au monde asiatique nos fantasmes d'occidentaux industrialisés et de préter aux asiatiques bien plus qu'ils n'en veulent.

  17. #44
    Cécile

    Pour la baguette du sourcier, le physicien Yves Rocard (le père du socialiste Michel Rocard) avait fait des travaux là dessus. Il en avait déduit (me semble-t-il) que c'était de subtiles différences de champs magnétique là où il y avait de l'eau qui permettait au sourcier de déceler sa présence.

    Ce que l’occidental ne comprend pas, est soit supercherie, ou erreur de jugement
    Je pense qu'il y a deux choses différentes : la réalité des phénomènes, et leur explication. Ca ne sert à rien de vouloir expliquer quelque chose dont l'existence n'est pas prouvée. Et c'est souvent quand on cherche à prouver la réalité des phénomènes paranormaux qu'on s'aperçoit qu'ils n'existent pas.

  18. #45
    Partage

    Ce que l’occidental ne comprend pas, est soit supercherie, ou erreur de jugement. L’Orientale, ou l’Asiatique, lui, laissera généralement une porte ouverte à l’inexplicable.
    Je pense qu'au contraire que ceux que tu appelle "occidentaux" acceptent l'inexplicable. Il n'est pas rare d'entendre des personnes rationnaliste dire : "dans l'etat actuel de nos connaisssance nous ne pouvons (pas encore) expliquer, ou du moins comprendre, ceci ou cela".
    Alors que les "orientaux" ou les "asiatiques", drole de facon de partitionner le monde au passage, eux vont imaginer des expliquation pour boucher ces trous. Et ces expliquations n'ont absolument rien a voir avec des théories scientifiques (qui accepterainet d'être réfutées) mais tienne plus de la fable, de la croyance, de l'ésotérisme etc ...

    Sans parler que sont des mythes, assez souvent, qui ont étés inventées a partir de rien.
    C'est là qu'est le mal entendu, avant de vouloir éxpliquer la voyance, les voyage astraux ou l'astrologie il faudrait déjà que ces phénomènes existe ailleur qu'a traver la foi que peuvent leurs porter des individus.
    Il n'y a encore jamais eu, sinon ça se saurait je pense, d'éxpériences réalisés sous controle scientifique témoignant de l'existance réel de tels phénomènes. Alors pourquoi les expliquer ?

  19. #46
    arjuna

    Oups quelle virulence Vince.....mais je pense que le fossé des traditions, et culturel explique cela.
    Je vais apporter de l’eau à ton moulin : Gandhi disait : Ce n’est pas parce qu’un million de personnes disent qu’une chose est vrai qu’elle l’est forcément.


    Ca ne sert à rien de vouloir expliquer quelque chose dont l'existence n'est pas prouvée. Et c'est souvent quand on cherche à prouver la réalité des phénomènes paranormaux qu'on s'aperçoit qu'ils n'existent pas.
    Qui à déjà-vu l’atome.... Avant le microscope sonde, ou le microscope a effet tunnel qui nous en donne une idée plus ou moins exacte, nous avons utilisé l’atome, sans jamais pouvoir prouver son existence, (juste supposer).

  20. #47
    kinette

    Bonjour,

    Est-ce vraiment de l'ordre du rationnel ??????
    Non... mais l'esprit humain n'est pas fait que de rationnel.
    Il y a une part d'imagination (qui a bien rendu service à l'espèce), et aussi des types de raisonnement associatifs qui ne sont pas logiques à proprement parler, qui fonctionnent généralement bien, mais peuvent aussi amener à croire des choses fausses.
    J'avais lu ou entendu une personne qui a fait un bouquin sur la "pensée magique", ça avait l'air très intéressant car la personne mettait en évidence tout un tas de petites choses qui mettent en valeur la part d'irrationnel existant encore dans nos sociétés.

    Peut-on réellement penser que ces milliards d’individus sont tous crédules, ou faibles psychologiquement…..
    Crédules, oui dans le sens étymologique (sans la connotation péjorative).
    Faibles psychologiquement: je ne pense pas, enfin du moins pas plus que la majorité des humains.
    La tendance à croire est quelque chose qui a certainement été façonnée par l'évolution de l'homme (ou son développement psychologique, comme on voudra). Cette tendance a certainement facilité le développement des sociétés humaines.
    L'exercice de l'esprit critique n'est malheureusement pas quelque chose de naturel. Ca demande un apprentissage. L'homme aura a priori plus facilement des raisonnement instinctifs mais faux (du style: les chats ont des moustaches, il a des moustaches, donc c'est un chat...).

    Rester sceptique face à des phénomènes ou décoder en quoi des croyances sont fausses et les expliquer de façon plus scientifiques n'est pas mépriser les personnes qui "croient" mais simplement faire preuve d'esprit critique, essayer de comprendre le monde d'une façon plus rationnelle. Je ne vois pas en quoi ce serait méprisable. Et essayer d'expliquer à la personne qui croit qu'on a un autre point de vue, et que les raisons qu'il donne ne nous semblent pas bonnes n'est pas non plus le mépriser (le mépriser serait de penser qu'il n'a qu'à rester dans son erreur, et que c'est une preuve de stupidité). Ca ne veut pas non plus dire qu'on souhaite absolument convaincre l'autre, d'ailleurs souvent ça ne sert à rien...

    K.ritique...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #48
    arjuna

    Rester sceptique face à des phénomènes ou décoder en quoi des croyances sont fausses et les expliquer de façon plus scientifiques n'est pas mépriser les personnes qui "croient" mais simplement faire preuve d'esprit critique, essayer de comprendre le monde d'une façon plus rationnelle
    Oui, kinette, mais tout dépend de la façon.....On ne peut balayer d’un revers de main des traditions millénaires, qui sont toujours aujourd’hui, les piliers de nombreuses civilisations.
    Que serait la civilisation Tibétaine sans la réincarnation. Par exemple, la reconnaissance du Dalaï-lama, et de ces dirigeants, passe par cela.
    Dans certain cas en Inde, la réincarnation fait aussi force de loi....je comprends que le fossé entre nos deux civilisation soit important, alors peut-être, faire juste un peu plus attention à ne pas dénigrer trop vite certains faits (du monde de l’inexplicable)...

    A+

  22. Publicité
  23. #49
    Damon

    Salut

    attention à ne pas dénigrer trop vite certains faits
    Quels faits ?

    Il n'y a pas de dénigrement en l'absence de faits et c'est justement cette absence de faits qui rend toutes ces histoires de voyage astral, de réincarnation, de télékénysie, télépathie et autres si peu crédible au regard du scientifique qui lui analyse des faits.

    Si une foi repose sur des éléments qui sont invalidés par les faits ou par l'analyse, ce ne sont pas les faits qui sont à remettre en cause mais la foi.

    Que certains en raison de convictions inébranlables garde la foi, fait partie des besoins psychologique de l'humain et cela c'est un fait.
    Qu'au nom de cette foi certains nient la réalité est un autre fait.

    Et la réalité est que jamais personne n'a pu prouver avoir fait un voyage astral, par exemple par un témoignage vérifiable.

    Que aucun déplacement d'objet ne fut jamais réalisé par la pensée (autre que les tours de prestidigitateurs) en est un autre.

    Qu'en ce qui concerne la télépathie, aucun test de grande ampleur n'a jamais dépassé 20% avec les cartes Zener.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  24. #50
    Partage

    ...(du monde de l’inexplicable)...
    Du monde de la croyance, voir de l'inexistant serait plus juste.

  25. #51
    Cécile

    Qui à déjà-vu l’atome.... Avant le microscope sonde, ou le microscope a effet tunnel qui nous en donne une idée plus ou moins exacte, nous avons utilisé l’atome, sans jamais pouvoir prouver son existence, (juste supposer).
    Il y a une différence entre une théorie (la théorie atomique, par exemple) reposant sur de nombreux faits établis, et les croyances (réincarnation etc.) où rien n'est établi.

  26. #52
    kinette

    On ne peut balayer d’un revers de main des traditions millénaires, qui sont toujours aujourd’hui, les piliers de nombreuses civilisations.
    Dans certain cas en Inde, la réincarnation fait aussi force de loi....
    Beaucoup de choses ont fait "force de loi", notament les notions de "races", le fait qu'il existerait des hommes inférieurs, le fait que certains n'auraient pas d'âme, le fait que les femmes seraient inférieures...
    En Inde les castes existent toujours et ça détermine malheureusement la vie de beaucoup de personnes... n'est-ce pas salutaire de bousculer un peu les choses?

    Est-ce réellement si grave de dire qu'on ne croit pas à ces choses-là, qu'on en a aucune évidence, voire des éléments qui prouvent absolument le contraire?
    Oui ça dérange bien sûr toujours de s'opposer à des traditions, à une structure de la société...
    Mais avec ton style de raisonnement, les femmes n'auraient donc pas dû avoir les mêmes droits que les hommes, parce que ça aurait choqué, parce que ça remet en question des croyances...

    En ce qui concerne la réincarnation, est-ce choquant de dire qu'on n'y croit pas, qu'on n'a aucune évidence de son existence, et qu'après chacun croit ce qu'il veut mais qu'il n'aille pas essayer de convaincre les autres avec de fausses "preuves"? Ca n'est pas "balayer d'un revers de main". C'est simplement dire "je ne crois pas, rien ne me pousse à y croire".

    Le problème avec les "croyants" est justement que ça les dérange qu'on ne croie pas et qu'on l'affirme. Beaucoup veulent à tout prix apporter des preuves, et sont profondément vexéx qu'on leur dise "pour moi ça n'apporte rien, ça ,'est pas une preuve". Et même si on leur dit qu'on respecte leur croyance, et qu'ils peuvent bien croire tout ce qu'ils veulent, ils se sentent quelque part agressés...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #53
    arjuna

    Houps, non, non, je pense que vous n’avez pas vraiment compris le fil de mes propos.
    Je vais pour ma part en rester là.
    A+

  28. #54
    vince

    En outre, le soi-disant respect des traditions milénaires est souvent sous-tendu d'un profond mépris que je qualifierais presque de neo-colonialiste du style : "regardez ces gentils sauvages qui lapident leurs femmes adultères, n'est-ce pas qu'ils sont mignons avec leur turban sur la tête??"

    Je m'éloigne du sujet mais pas tant que ça. La vision soi-disant tolérante qu'on certains occidentaux du monde oriental est une vision purement exotique qui dénie à ces populations le droit à l'humanisme.

  29. Publicité
  30. #55
    kinette

    Je m'éloigne du sujet mais pas tant que ça. La vision soi-disant tolérante qu'on certains occidentaux du monde oriental est une vision purement exotique qui dénie à ces populations le droit à l'humanisme.
    Absolument d'accord...
    J'ai une amie qui, passionnée par le boudhisme, est allée de nombreuses fois au Tibet. Elle m'a expliqué qu'elle avait longtemps été complètement révoltée par l'occupation du pays par la Chine.
    Et finalement, à force de connaître le pays et de voir son évolution, elle a un peu changé d'avis. Non pas que les chinois n'aient fait que des choses bien... mais elle m'a expliqué que l'influence de la Chine pour la place des femmes dans cette société était positive. Que la place de la femme dans la société tibétaine était assez dramatique, bref tout n'est pas rose au Tibet, contrairement à l'image d'Epinal qu'on aimerait en avoir...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #56
    Narduccio

    (hitler a été élu à la majorité).
    Escusez-moi, c'est marginal par rapport au débat, mais je ne supporte pas les erreurs historique! Hittler est arrivé au pouvoir avec environ 33ù des voix. Si les conservateurs allemands avaient su s'allier à ceux qu'ils considèraient comme leurs ennemis nauturels (les socios-démocrates), quie se rappèllerait de ce "tribun marginal".

  32. #57
    ecover

    Si les conservateurs allemands avaient su s'allier à ceux qu'ils considèraient comme leurs ennemis nauturels (les socios-démocrates), quie se rappèllerait de ce "tribun marginal"
    et moi c l'orthographe qui me fait bondir...lol[/quote]
    "on voit que le vent ne sait pas lire quand il feuillette les pages d'un livre a l'envers"

  33. #58
    vince

    Citation Envoyé par Narduccio
    (hitler a été élu à la majorité).
    Escusez-moi, c'est marginal par rapport au débat, mais je ne supporte pas les erreurs historique! Hittler est arrivé au pouvoir avec environ 33ù des voix.
    Toute la différence entre "majorité relative" et "majorité absolue", c'est effectivement marginal mais merci pour cette précision...

  34. #59
    DonPanic

    Slu
    Qui à déjà-vu l’atome.... Avant le microscope sonde, ou le microscope a effet tunnel qui nous en donne une idée plus ou moins exacte, nous avons utilisé l’atome, sans jamais pouvoir prouver son existence, (juste supposer).
    Lorsque pour une réaction chimique équilibrée, il est nécessaire pour une quantité A de réactif d'y ajouter une quantité B de l'autre réactif,
    cela vérifie la théorie atomique sans nécessité de voir un atôme,
    Vérifier = rendre vrai

    Je vous rappelle que les arguments sont attaquables les personnes ne le sont pas, merci de respecter la charte, Damon

  35. #60
    kinette

    Suite à quelques échanges de MP, et afin d'éviter aux tébétophiles de m'innonder de MP pas très zen, je vais préciser mes propos:

    J'ai une amie qui, passionnée par le boudhisme, est allée de nombreuses fois au Tibet. Elle m'a expliqué qu'elle avait longtemps été complètement révoltée par l'occupation du pays par la Chine.
    Et finalement, à force de connaître le pays et de voir son évolution, elle a un peu changé d'avis.
    J'ai marqué "un peu". Ca ne veut pas dire qu'elle trouve absolument formidable l'action de la Chine... --> sens de la nuance...

    Non pas que les chinois n'aient fait que des choses bien...
    Ici je faisais justement allusion aux différentes entorses aux droits de l'homme dénoncés partout, et qu'on peut difficilement accepter.
    Mais bon, apparemment ce paragraphe est passé inaperçu.

    mais elle m'a expliqué que l'influence de la Chine pour la place des femmes dans cette société était positive. Que la place de la femme dans la société tibétaine était assez dramatique, bref tout n'est pas rose au Tibet, contrairement à l'image d'Epinal qu'on aimerait en avoir...
    Donc je vais encore me paraphraser, et aussi répéter l'idée exprimée par Vince: parce que ça leur fait plaisir, les personnes qui s'enthousiasment pour une culture ou une autre ont vite fait de faire l'impasse sur certains aspects pas toujours très jolis...

    Voilà c'est tout ce que je voulais illustrer.

    K.i n'idéalise aucune culture, même pas la sienne... je préfère le préciser on ne sait jamais...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] domaine transmembranaire
    Par prawnie dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 21h35
  2. domaine
    Par katib71 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 16h41
  3. domaine
    Par sahdow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 22h50