Combien d'humains sur terre dans 250 ans ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?



  1. #61
    invitee6730404

    Talking Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?


    ------

    Bonjour.

    C'est incroyable, à mes yeux, qu'on puisse croire que quelques degrés de plus en moyenne sur la planète mettraient en péril l'humanité toute entière
    Mais oui, tu as tout à fait raison, continuons à détruire la planète pour faire de l'argent, après tout, quelques petits degrés supplémentaires ne peuvent pas faire de mal !!

    Alors, entre une ère glaciaire et un interglacière plus chaud, il n'y a qu'un écart de température moyenne de 5°C. Ces 5°C de moins aujourd'hui se traduisaient par un kilomètre de glace sur les îles britanniques et un niveau de la mer 120 mètres plus bas qu'aujourd'hui. Ainsi, le réchauffement provoqué par l'homme d'ici 2100 pourrait être en amplitude équivalent à la sortie de l'ère glaciaire si rien n'est fait, mais il serait dix fois plus rapide.

    J'espère que tu as compris, maintenant, les conséquences désastreuses de "quelques degrés en plus" comme tu dis.

    -----

  2. #62
    myoper
    Modérateur

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    ... croire que quelques degrés de plus en moyenne sur la planète mettraient en péril l'humanité toute entière
    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    quelques petits degrés supplémentaires ne peuvent pas faire de mal !!
    Il y a une nette incompréhension ici.
    Volontaire?

  3. #63
    invitee6730404

    Talking Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Bonsoir bonsoir !!

    Il y a une nette incompréhension ici.
    Volontaire?
    Oui.
    L'exagération fait partie de l'ironie. Et l'ironie est un procédé permettant de faire passer un message.

  4. #64
    GillesH38a

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    on est quand même d'accord que le sujet de la discussion avec toi etait la disparition de toute l'humanité ? (qui entre parenthèses a survécu à un certain nombre d'âges glaciaires, et qui a vécu dans des panoplies de climat de différence bien plus grande que 5 °C...)

  5. #65
    invitee6730404

    Arrow Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    on est quand même d'accord que le sujet de la discussion avec toi etait la disparition de toute l'humanité ? (qui entre parenthèses a survécu à un certain nombre d'âges glaciaires, et qui a vécu dans des panoplies de climat de différence bien plus grande que 5 °C...)
    Il semblerait que vous percevez mon discours comme alarmiste et exagéré. Mais je ne suis pas certain qu'avec le confort qu'a l'homme aujourd'hui, il puisse supporter un climat aussi contraignant. De plus, là on ne parle pas d'un avenir glaciaire, les conséquences sont donc différentes, peut-être même plus graves (montée des eaux; voir lien suivant: http://la.climatologie.free.fr/recha...auffement5.htm).
    Bonne soirée.

  6. #66
    GillesH38a

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Mais je ne suis pas certain qu'avec le confort qu'a l'homme aujourd'hui...
    juste une petite question : "l'homme" commence à partir de quel niveau de revenu selon toi ?

  7. #67
    GillesH38a

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    (montée des eaux; voir lien suivant: http://la.climatologie.free.fr/recha...auffement5.htm).
    Bonne soirée.
    sur ce lien je lis
    En 2100 le niveau de la mer pourrait s'élever de 17 à 49 cm soit probablement de 27 cm.
    c'est effectivement absolument terrifiant ...

  8. #68
    invitee6730404

    Talking Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    "l'homme" commence à partir de quel niveau de revenu selon toi ?
    Quel que soit son revenu l'homme actuel possède plus de confort que l'homme ayant appartenu à l'ère glaciaire (sauf peut-être les ermites ou les quelques nomades et les indigènes, et encore ^^) . Ceci dit, pour l'homme appartenant à un pays riche, un changement climatique lourd en conséquences va être davantage difficile à supporter. Alors, l'homme va-t-il vraiment réussir à s'adapter à un changement climatique aussi brutal et conséquent ?

    c'est effectivement absolument terrifiant ...
    Notons tout d'abord que ce lien est l'un des plus alarmistes que j'ai trouvé (mais plus on est alarmiste, plus on va réagir ^^). Ensuite, oui c'est terrifiant, de toute évidence, et ça le sera davantage si nous ne changeons rien !! Nous ne sommes pas encore en 2100, on a encore le temps de sauver notre petite planète bleue ainsi que la race humaine. C'est la raison pour laquelle l'homme doit changer, arrêter de faire son propre business, arrêter de détruire la Terre uniquement dans le but de faire de l'argent. Changeons pendant qu'il est encore temps ! Je sais que je passe du pessimisme à l'utopie, mais je ne vois pas d'autre moyens de garder espoir !
    Bref, comme toujours, passez une bonne soirée !

  9. #69
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    C'est la raison pour laquelle l'homme doit changer, arrêter de faire son propre business, arrêter de détruire la Terre uniquement dans le but de faire de l'argent.
    Cela ne semble pas être dans la nature de l'homme. Il sait qu'il ne passera qu'un temps très court sur cette planète, alors après lui le déluge.

    L'égoïsme, péché capital qui est tête de liste.

    Patrick

  10. #70
    Ricquet

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Il semblerait que vous percevez mon discours comme alarmiste et exagéré.
    Je n'aurais pas pu mieux dire ...

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Notons tout d'abord que ce lien est l'un des plus alarmistes que j'ai trouvé.
    Alors, c'est que tu n'as pas beaucoup cherché parce que j'ai vu bien pire. Notamment, un gars qui a reçu un prix Nobel ...

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    J'espère que tu as compris, maintenant, les conséquences désastreuses de "quelques degrés en plus" comme tu dis.
    J'ai très bien compris les conséquences potentiellement désastreuses de l'augmentation de quelques degrés de la température moyenne de la planète. J'ai passé assez de temps à essayer de bien comprendre cette affaire. Mais, jamais et nulle part, je n'ai lu personne d'un peu sérieux prétendre que le RC pouvait mettre en péril l'existence de l'humanité dans sa totalité. Même pas le gars au Nobel ...

    Mais je vais en rester là avec ce gros hors-sujet qui m'a ramené, très momentanément je le promets, vers un sujet qui a une petite tendance à me provoquer des palpitations ...

    Cordialement.

  11. #71
    GillesH38a

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Quel que soit son revenu l'homme actuel possède plus de confort que l'homme ayant appartenu à l'ère glaciaire (sauf peut-être les ermites ou les quelques nomades et les indigènes,
    et y a combien "d'indigènes" dans le monde selon toi ?
    Ceci dit, pour l'homme appartenant à un pays riche, un changement climatique lourd en conséquences va être davantage difficile à supporter.
    t'es sur(e)? d'habitude on dit plutot le contraire. Parce que des riches vivant dans les pays chauds (Californie, Floride), voire désertique (Arabie Saoudite), ça a l'air d'aller pour eux non ?
    Alors, l'homme va-t-il vraiment réussir à s'adapter à un changement climatique aussi brutal et conséquent ?
    individuellement, le changement climatique ne sera pas plus brutal que celui d'un retraité de Lille allant s'installer sur la côte d'Azur non ?
    Nous ne sommes pas encore en 2100, on a encore le temps de sauver notre petite planète bleue ainsi que la race humaine.
    faut etre logique : si tu penses que la planète est menacée par l'homme, alors sa disparition serait effectivement la meilleur manière de la sauver . Mais bon tu n'as toujours pas expliqué concretement comment tout ça disparaitrait ... pour faire disparaitre l'humanité en 250 ans, il faut faire disparaitre des dizaines de millions de morts par an , plus que la première guerre mondiale, et chaque année sans interruption ! va falloir que tu expliques DE QUOI ils mourraient ! même les épidémies les plus terribles comme la peste n'ont tué que 30 à 50 % de la population,ce qui est deja énorme : mais à partir d'un moment, le fait même que la population diminue réduit la contagion, sélectionne les plus forts, et augmente la richesse par habitant... et donc oui, l'humanité s'adapte. Les espèces en danger sont celles dont le nombre d'individus tombe en dessous d'un seuil critique de quelques milliers , on n'en est pas du tout là !!

    C'est la raison pour laquelle l'homme doit changer, arrêter de faire son propre business, arrêter de détruire la Terre uniquement dans le but de faire de l'argent. Changeons pendant qu'il est encore temps
    bon, à toi l'honneur alors ! tu gagnes combien, ou tu comptes gagner combien dans ta vie ?

  12. #72
    invité576543
    Invité

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    pour faire disparaitre l'humanité en 250 ans, il faut faire disparaitre des dizaines de millions de morts par an , plus que la première guerre mondiale
    Il y a de l'ordre de 55 millions de décès par an ces temps-ci, bien plus qu'en 1915

    Cordialement,

  13. #73
    GillesH38a

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    effectivement, l'argument présenté comme ça n'est pas bon, mea culpa . Quantitativement il n'y a d'ailleurs pas de différence notable entre une réduction de la population et la disparition totale, dans les deux cas il faut quelques % de moins par an (la différence étant juste dans le "quelque"), et beaucoup de gens estiment plausible une diminution d'ici 250 ans (y compris moi).

    Le bon argument est donc qu'il faut expliquer pourquoi le nombre de naissances serait perpétuellement bien en dessous de celui du nombre de morts , meme lorsque la population serait tombée bien en dessous du seuil où elle continuerait à avoir un impact notable sur l'environnement.

  14. #74
    invitee6730404

    Thumbs down Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Bonjour.
    Alors, selon Gillesh38, on peut continuer à faire n'importe quoi, puisse que l'homme ne disparaîtra pas, ou alors on sera mort bien avant . C'est bien ça l'idée ? Sachez que je n'adère pas à ce point de vue. Au revoir .

  15. #75
    myoper
    Modérateur

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Alors, selon Gillesh38, on peut continuer à faire n'importe quoi, puisse que l'homme ne disparaîtra pas, ou alors on sera mort bien avant . C'est bien ça l'idée ? Sachez que je n'adère pas à ce point de vue. Au revoir .
    Gilles comme les autres intervenants non jamais soutenus ici le point de vue du "continuer a faire n'importe quoi" et il semblent avoir perçu le problème assez précisément (avec des estimations de montée des eaux correctes et leur conséquences).
    Donc je ne vois pas non plus le message ici, ni l'ironie, d'ailleurs.
    Par contre ils mettent le doigt sur le faiblesse de ce raisonnement en "tout ou rien".

  16. #76
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Bonjour.
    Alors, selon Gillesh38, on peut continuer à faire n'importe quoi
    La technique rhétorique dite de l'« homme de paille » (strawman argument) consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument homme de paille consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant.

    Aurais tu la correction de nous épargner cela ? Merci.


    a+
    Parcours Etranges

  17. #77
    invite3a71c45f

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Quand la technologie se limitait au gourdin de nos ancêtres, la terre ne pouvait porter que quelques milliers de personnes et un nombre plus élevé aurait péri de faim et de maladie.
    L’agriculture et l’élevage ont porté le seuil à des dizaines de millions ;
    La roue et l’animal de trait l’ont porté à des centaines de millions
    Les moteurs l’ont porté à des milliards
    D’autres inventions vont la porter à des dizaines de milliards. Et d’autres encore vont la porter à des centaines de milliards, encore et toujours !
    Car, il ne peut en être autrement ! En effet, toute invention requiert une population minimale en deçà de laquelle elle ne peut être utilisable et utile. Les caravelles avaient leur place au Moyen-âge avec des dizaines de millions d’habitants. Boeing et Airbus ne peuvent fonctionner en dehors d’un monde qui compte des milliards d’habitants. Internet n’aurait aucun sens dans un monde petit.
    Tel est le triste destin de l’Humanité : augmenter, augmenter, augmenter encore et toujours, car sa population est liée à la technologie maximale qu’elle peut avoir, autrement dit, à sa capacité à survivre. Le jour où l’Humanité stabiliserait son effectif comme on se plaît à le demander, alors son évolution commencerait progressivement à ralentir, puis s’arrêterait définitivement, car cet effectif serait devenu insuffisant pour absorber de nouvelles machines, des super-Airbus, des super-Internet, des super-Stations spatiales, etc. Alors, l’humanité commencerait à décliner progressivement, et irréversiblement, finirait par disparaître de la Terre à tout jamais….
    Il n’y a pas de meilleure manière de détruire l’Humanité que de stabiliser ses effectifs. C’est une voie facile et sans issue due à une vision égoïste du monde. Voilà depuis des centaines de milliers que l’homme est là et nous n’en représentons qu’un seul maillon, inséré dans un intervalle de moins d’un siècle et voilà que nous décidons du destin de toute la chaîne complète dont nous ne connaissons pas le terme et que d’ailleurs, nous n’avons pas le droit de connaître ! Nos ancêtres savaient que nous serons là et ils n’ont rien fait pour nous empêcher de venir. S’il faut trouver une solution à la pagaille que nous avons créée sur la terre par nos cupidités, ce n’est pas en interrompant égoïstement l’aventure, mais en se demandant : comment faire pour jouer notre rôle de maillon reliant nos ancêtres à nos descendants ?
    Une chose est de prendre une pause dans la croissance de la population, une autre est d’en faire une philosophie !

  18. #78
    inviteb54670db

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Si je puis me permettre, c'est bien le genre de réponse à la con qui m'insupporte.
    Etant auvergnat, ancêtres de la montagne et toujours présent, de nature non agressive et respectueuse de mon prochain, je suis scandalisé par le message préscèdent !

    J'ai perdu mon cousin d'un cancer des os.

    Et ça n'est pas une machine qui la tué mais bien une chimiothérapie.

  19. #79
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Alga, vous pouvez exprimer la même chose sans être grossier.
    Vous contrevenez au point 2 de la charte que vous avez signée.
    Soyez gentil d'y veiller.
    Merci.

  20. #80
    invité576543
    Invité

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par alga Voir le message
    Si je puis me permettre, c'est bien le genre de réponse à la con qui m'insupporte.
    Je ne vois pas trop en quoi c'est "à la con". Utiliser des épithètes est souvent le symptôme d'une absence de meilleurs arguments, non?

    Ensuite, qu'une réponse insupporte n'a pas grand chose à voir avec sa validité.

    Cordialement,

  21. #81
    inviteb54670db

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    à défaut de parler ForT, je parlerais peu.

    Toutes mes excuses.

  22. #82
    invité576543
    Invité

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Par ailleurs, la réponse d'Essomba contient deux volets très distincts.

    La première partie est une thèse explicative portant sur le passé, disant que plus l'état des connaissances techniques est avancé, plus on peut faire vivre d'humains sur Terre, toutes autres choses égales par ailleurs, et que la tendance naturelle des humains est de ne pas réfréner sa reproduction tant qu'on est en-dessous des capacités offertes par les techniques (entre autres...).

    La seconde est une thèse politique portant sur le futur, déjà défendue dans le temps par l'auteur, qui est une sorte d'inversion causale de la thèse précédente, qui serait que limiter la croissance démographique entraînerait la stagnation de l'état des techniques et éventuellement la disparition de l'espèce.

    On notera aussi l'absence totale de référence à la finitude de ressources...

    Bref, difficile de répondre à tout cela comme si cela formait un tout...

    Cordialement,

  23. #83
    inviteb54670db

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Mais c'est justement le point que je souhaite souligner, c'est à dire que tout le monde ne peux pas vivre dans ces conditions, et je rejette toute les forme d'institution qui créaient une dépendance.

    De plus, j'ai découvert récemment un mouvement né dans les années 60, le mouvement Fluxus originaire d'Allemagne.

    Mouvement qui parle non pas de finitude de ressources, mais d'un développement plus conséquent de l'art, dans l'art.



    L'idée principale qui va à l'encontre de ce forum.
    Voilou

  24. #84
    GillesH38a

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par ESSOMBA Dieudonné Voir le message
    Quand la technologie se limitait au gourdin de nos ancêtres, la terre ne pouvait porter que quelques milliers de personnes et un nombre plus élevé aurait péri de faim et de maladie.
    L’agriculture et l’élevage ont porté le seuil à des dizaines de millions ;
    La roue et l’animal de trait l’ont porté à des centaines de millions
    Les moteurs l’ont porté à des milliards
    à condition de savoir les alimenter, c'est à dire d'avoir des énergies abondantes et bon marché...
    D’autres inventions vont la porter à des dizaines de milliards. Et d’autres encore vont la porter à des centaines de milliards, encore et toujours !
    il n'y a aucun phénomène physique qui croisse indéfiniment... encore et toujours, tu veux dire que le nombre d'humains pourrait dépasser 10^80 (nombre de particules dans l'Univers ?)
    Car, il ne peut en être autrement ! En effet, toute invention requiert une population minimale en deçà de laquelle elle ne peut être utilisable et utile. Les caravelles avaient leur place au Moyen-âge avec des dizaines de millions d’habitants. Boeing et Airbus ne peuvent fonctionner en dehors d’un monde qui compte des milliards d’habitants. Internet n’aurait aucun sens dans un monde petit.
    Tel est le triste destin de l’Humanité : augmenter, augmenter, augmenter encore et toujours, car sa population est liée à la technologie maximale qu’elle peut avoir, autrement dit, à sa capacité à survivre. Le jour où l’Humanité stabiliserait son effectif comme on se plaît à le demander, alors son évolution commencerait progressivement à ralentir, puis s’arrêterait définitivement, car cet effectif serait devenu insuffisant pour absorber de nouvelles machines, des super-Airbus, des super-Internet, des super-Stations spatiales, etc. Alors, l’humanité commencerait à décliner progressivement, et irréversiblement, finirait par disparaître de la Terre à tout jamais….
    même si elle finira par disparaitre, pourquoi exclus tu un état plus ou moins stationnaire et fluctuant, et en quoi cet état est d'une part impossible, d'autre part mauvais ???

    j'avoue que je n'arrive pas très bien à voir comment tu imagines la courbe de population , disons pendant les 5 milliards d'années qu'il reste au Soleil. Tu penses (ou tu préconises) quelle forme, si tu devais la dessiner ???

  25. #85
    GillesH38a

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Tu penses (ou tu préconises) quelle forme, si tu devais la dessiner ???
    d'ailleurs, c'est un exercice que je conseille à tous. Au lieu de parler abstraitement de milliards d'années et d'humains, de taux de croissance, etc... , essayez d'imaginer graphiquement la forme probable de la population humaine en traçant "à la main" son histoire : pour que ce soit significatif, il faut adopter une échelle d'au moins son age, c'est à dire graduée en centaines de milliers d'année. Si vous imaginez un destin à l'échelle de l'age de l'Univers, il faut tracer la courbe sur un axe gradué en milliards d'année. A cette echelle, vous constaterez rapidement que ça ne peut etre dessiné que comme un segment vertical. Quelqu'un sait comment extrapoler un segment vertical.. ???

  26. #86
    invite765ebf8d

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    bonjour, si l'on prend l'origine comme étant l'apparition de l'homme, j'imagine assez bien une courbe de gauss (en forme de cloche), et avec une possibilité de cassure(extinction massive), mais je n'ai bien entendu aucune échelle de temps...(pour le sommet de la cloche)

    cf
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...tion_curve.svg

  27. #87
    invitea691f20f

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    bah il y a toujours une régulation ... d'une maniere ou d'une autre !

    généralement les especes animales se régulent comme ça :

    -épidémie
    -séisme
    -famine

    pour l'espece humaine ,

    on peut rajouter ,

    -guerre (c'est le plus fort qui bouffe tout )
    -suicide collectif objectif : syndrome de l'île de pâques (désorganisation compléte de la civilisation due à la finitude des ressources et du territoire ).

    dans la mesure où les épidémies tardent à venir ,que nombre de pays sont autosuffisants en matiere alimentaire,que la troisieme guerre mondiale n'est pas pour demain MAIS que l'humanité est incapable de ne pas modifier son environnement ça finira comme pour l'île de Pâques !!!

  28. #88
    invite040799cb

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Toute espèce sans exception peut choisir de "brider" sa reproduction, ce qui "respecterait" les espèces avec lesquelles elles sont en compétition d'une manière ou d'une autre. L'ennui, c'est que les espèces qui l'ont fait ont en général disparu...
    Pourriez-vous donner des exemples ?

    Aussi, peut-on encore dire que l'espèce humaine est dans un processus de compétition élevé avec les autres espèces ?

    Nous descendons d'une lignée de centaines de millions d'années composée d'individus qui ont en général (si ce n'est tous) appliqué la tactique de la reproduction sans se soucier des autres espèces. Peut-on par la simple "force de la pensée" inverser cette tendance multi-multi-multi-séculaire?
    Enfin, je ne sais pas si c'est une analogie pertinente, mais l'homme d'aujourdhui a bien acquis des comportements qui ne l'étaient pas il y a des milliers d'années.

  29. #89
    invité576543
    Invité

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Citation Envoyé par Mistick Voir le message
    Enfin, je ne sais pas si c'est une analogie pertinente, mais l'homme d'aujourdhui a bien acquis des comportements qui ne l'étaient pas il y a des milliers d'années.
    C'est bien ce qui laisse la place à un certain espoir, non? Ma question était rhétorique. La réponse est du genre, oui on peut lutter contre une tendance lourde, mais ce n'est pas aisé.

    Et le problème est que c'est facilement auto-destructif si c'est fait autrement qu'à l'échelle de toute l'espèce : la partie de l'humanité qui décidera (décide) de ne pas croître démographiquement peut aisément se retrouver rapidement en minorité puis se voir interdire l'accès aux ressources par la majorité qui croît démographiquement.

    Ce risque n'existe pas si la croissance est limitée indépendamment de tout choix par un autre facteur, comme la limite des ressources...

    Cordialement,

  30. #90
    invite040799cb

    Re : Combien d'humains sur terre dans 250 ans ?

    Ok, merci pour ces précisions.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 18h58