Bonjour,
L'autre jour je regardais une pomme que ma femme avait posée dans un panier à fruits sur la table de la cuisine.
Elle était belle rouge et ferme quand elle l'y a mise, mais la elle était complètement pourris 1 mois plus tard, je l'ai donc jette dans mon bac a composte car je ne l'avais pas remarqué tout de suite.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comparé cette pomme a notre planète bleu la terre, et ce qui la fait pourrir aux bactéries qui l'on dévoré.
Un moment donné, ses bactérie qui se sont extraordinairement multiplié on beau détruire la pomme, viens forcement un moment ou il n'y a plus rien à détruire sur ce fruit et il disparait.
Vous me direz a l'ouest rien de nouveau.
Si on compare la terre a cette pomme et les bactéries aux humains, vous voyez vite ou je veux en venir.
Il parait qu'on sera plusieurs milliards supplémentaires d'ici quelques années (si on ne disparait pas avant) et tout le monde passe son temps à chercher comment nourrir cette population en optimisant nos ressources et développant de nouvelles technologies.
Je pose donc la question : On ne pourra pas fournir plus de nourritures, de biens, de matériaux plus que la terre ne peu en produire ou n'en contiens, alors ou vas’ ton ? Droit à notre perte ?
Une autre question : Depuis que je suis née, j’entends toujours et partout que l'homme est intelligent, évolué, qu'on a droit de vie et de mort sur toutes les autres espèces et que la terre nous appartiens, alors pourquoi ne pas simplement ne pas nous reproduire comme des lapins ?
Et oui, en évitant de copuler anarchiquement le problème sera réglé de lui même.
Si on limitait la reproduction humaine au simple "remplacement" des décès naturel ou accidentels en se gardant une marge de +/- 10% par sécurité si une catastrophe devais venir on sera tiré d'affaire.
Je ne dis pas qu'il faut "contrôler" les naissances comme en chine ou sa a aboutis a de véritable drames familiaux et humain parfois, mais d'avoir une reproduction raisonné.
Par exemple les scientifique pourrais calculer le "seuil idéal de remplacement des générations" pour garantir la pérennité de notre race sans peser sur nos ressource et détruire la planète comme ma "pomme" et raisonner la population et lui faire comprendre cette eccéité qui au final garantira l'avenir de leurs propre enfant puisque c'est bien des générations futurs qu'il est question.
Est’ il possible qu'une solution aussi logique soit inapplicable ou irréaliste par des "humains" qui se prétendent supérieur aux autres espèces ?
Si l'homme ne peu pas faire mieux que ce que les autres espèces font d'instinct et naturellement, c'est à dire se reproduire, il ne vaut en aucun cas mieux que c'est espèces qu'il exploite fièrement.Le propre des espèces et de naitre, vivre se reproduire et mourir et un nouveau cycle recommence.
Il reste aussi la possibilité de se reproduire jusqu'à ce qu'on détruise toute la planète par notre surnombre, dans ce cas si d'autre vie existent dans l'univers, peut-être aura t'il la chance de voir notre terre "pomme" s'affaisser et disparaitre comme mon frit dans mon panier sur la table de la cuisine.
Il y aura toujours un imbécile pour appuyer sur le bouton de la bombe atomique, sa a déjà été fait par 2 fois sur des civiles, après coup il est facile de se donner bonne conscience en cherchant des alibisPersonnellement je ne crois pas en la bonne "gestion" et a son sens de responsabilité de l'humain" en effet c'est une des rares espèces qui prend plaisir à se détruire elle même.
Merci d'avoir tout lus.
-----