Aide au raisonnement ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide au raisonnement ...



  1. #1
    invitee9bc9d52

    Question Aide au raisonnement ...


    ------

    Bonjour,

    Suis toute nouvelle sur le forum.
    Je recherche des esprits forts dotés d'argumentaires en béton contraint (!) pour m'aider à déboulonner les "théories" vaseuses et suspectes qui soustendent la naturopathie. Mais peut-être ne suis-je pas dans la bonne rubrique !!
    Merci par avance pour votre aide.

    e.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Aide au raisonnement ...

    Les essais cliniques en double aveugle, il n'y a rien de mieux pour démontrer l'absence d'effet de certaines substances.
    Cela dit, je trouve plus sain de recourir aux naturopathie pour tous les p'tits bobos et p'tites maladies (cela répond à un principe d'Hippocrate : d'abord ne pas nuire), plutôt que de se précipiter chez le médecin et réclamer des antibiotiques. L'effet placebo, ça marche, et si la personne se sent mieux avec telle ou telle poudre de perlimpinpin, pourquoi lutter à tout prix ? C'est vrai que mon esprit cartésien renâcle, mais l'important, c'est ce que ressent la personne. Finalement, seul le porte-monnaie y perd.
    Mais pour les maladies plus graves, les naturopathie peuvent devenir un problème, si elles empêchent de réellement se soigner.

  3. #3
    invitee9bc9d52

    Re : Aide au raisonnement ...

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Les essais cliniques en double aveugle, il n'y a rien de mieux pour démontrer l'absence d'effet de certaines substances.
    Cela dit, je trouve plus sain de recourir aux naturopathie pour tous les p'tits bobos et p'tites maladies (cela répond à un principe d'Hippocrate : d'abord ne pas nuire), plutôt que de se précipiter chez le médecin et réclamer des antibiotiques. L'effet placebo, ça marche, et si la personne se sent mieux avec telle ou telle poudre de perlimpinpin, pourquoi lutter à tout prix ? C'est vrai que mon esprit cartésien renâcle, mais l'important, c'est ce que ressent la personne. Finalement, seul le porte-monnaie y perd.
    Mais pour les maladies plus graves, les naturopathie peuvent devenir un problème, si elles empêchent de réellement se soigner.
    Oui suis évidemment d'accord sur la nécessité de ne pas tout surmédicaliser mais connaissez-vous vraiment l'idéologie naturopathe ? C'est surtout ce point que je souhaite aborder. J'aurais souhaité faire part de mes craintes et pouvoir exprimer mes mises en garde.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Aide au raisonnement ...

    100 % d'accord avec Cécile.
    Il y a par ailleurs un ou deux fils récent qui ont été ouverts à ce sujet.
    Bonne recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9bc9d52

    Re : Aide au raisonnement ...

    D'accord. Pourriez-vous me dire quels fils en question ?
    (je suis néophyte sur ce forum...)
    Merci par avance de bien vouloir me guider..

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Aide au raisonnement ...

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Les essais cliniques en double aveugle, il n'y a rien de mieux pour démontrer l'absence d'effet de certaines substances.
    oui en théorie, mais pas toujours si simple à mettre en oeuvre. L'éthique médicale interdit par exemple de tester un produit dont l'efficacité est suspectée d'être nulle contre un placebo, du moins dans le cas d'une affection (relativement) grave. Alors on peut faire ce genre de tests dans des situations pas du tout graves. C'était le cas du test (négatif) du traitement homéopathique pour la reprise du transit intestinal après une certaine intervention chirurgicale (j'ai oublié les détails).

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Aide au raisonnement ...

    Citation Envoyé par ELIELI59 Voir le message
    D'accord. Pourriez-vous me dire quels fils en question ?
    (je suis néophyte sur ce forum...)
    Merci par avance de bien vouloir me guider..
    Il y a une fonction "recherche" en haut des pages du forum.
    Il me semble qu'un des fils était en "santé".

Discussions similaires

  1. raisonnement analogique
    Par inviteb9d9e653 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2009, 16h05
  2. raisonnement logique
    Par invitefc63e038 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 09h54
  3. Raisonnement, ensembles
    Par GalaxieA440 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 96
    Dernier message: 25/07/2008, 11h57
  4. Erreur de raisonnement ?
    Par cherwam07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 16h45
  5. aide:raisonnement spatial, rôle de la position
    Par invite47bae4ce dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 01h03