raisonnement logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

raisonnement logique



  1. #1
    invitefc63e038

    Arrow raisonnement logique


    ------

    Bonjour ,
    j'ai un devoir à rendre et j'aurais aimé avoir quelques pistes sur cet exercice car je bloque .
    énoncé : x désignant un nombre réel, relier la propriété "cos² x=1/4" à chacune des propriétés suivantes par l'un des symboles: ⇒, ⇔ . Justifier , sans résoudre les équations trigonométriques, mais en pensant à utiliser les formules de trigonométrie ou à donner un contre exemple .

    Voila je vous donne seulement la première propriété juste pour avoir une idée ... "sin x = (√3)/2 .

    Il faut donc relier les 2 .
    Voilà ce que j'ai fait cos² x=1/4 ⇒cos x=1/2 ou -1/2 or cos x= 1/2⇒ x=∏/3 ( je ne sais pas si sa implique ou si c'est équivalent ).
    puis or sin x=(√3)/2 ⇒ x=∏/3 ( de m je ne sais pas si sa implique ou si c'est équivalent ).
    A partir de la je bloque donc je ne sais pas si c'est comme sa qu'il fallait faire , c'est pourquoi j'aurais aimé une piste ou une méthode, pour pouvoir faire cette propriété et les autres de l'exercice...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : raisonnement logique

    Salut,
    Citation Envoyé par nysse Voir le message
    Voilà ce que j'ai fait cos² x=1/4 ⇒cos x=1/2 ou -1/2 or cos x= 1/2⇒ x=∏/3
    À moins que l'on cherche les solutions dans un intervalle particulier (?) n'implique pas puisque est aussi possible. Cela nous donne d'ailleurs un contre exemple : l'implication n'est pas valable car pour on a bien mais .

    Reste à savoir si et peuvent être reliés par l'implication .

    je ne sais pas si sa implique ou si c'est équivalent.
    Une équivalence n'est jamais que deux implications : est la même chose que . Si tu n'arrives pas à montrer une équivalence, décomposes là en deux implications et essaie de les prouver séparement, c'est en général plus simple.

  3. #3
    invitefc63e038

    Re : raisonnement logique

    Merci pour ces informations, mais j'ai passé beaucoup de temps a chercher une autre façon de procéder mais je bloque .. Auriez -vous une piste a me donner pour débuté ? merci d'avance

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : raisonnement logique

    Citation Envoyé par nysse Voir le message
    Merci pour ces informations, mais j'ai passé beaucoup de temps a chercher une autre façon de procéder mais je bloque .. Auriez -vous une piste a me donner pour débuté ?
    Par exemple, pour montrer que l'implication est valide (ou ne l'est pas) on peut faire comme ceci :

    On part de et on essaie d'obtenir une expression de en fonction de . On sait que le sinus et le cosinus d'un nombre sont reliés par donc . On a prouvé que .

    Si cela ne t'aide pas n'hésites pas à le dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
  2. Logique , raisonnement par l'absurde PTSI
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 11h09
  3. Erreur de raisonnement
    Par invite9822beb9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 23h20
  4. Raisonnement de génétique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 19h24
  5. Raisonnement logique et absurde
    Par invite553243dd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/07/2005, 13h24