Vision stéréo... avec un seul oeil !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vision stéréo... avec un seul oeil !



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Vision stéréo... avec un seul oeil !


    ------

    bonjour à tous,

    je poste car je viens de remarquer un phénomène hallucinant et très interessant. j'ai choisi débats scientifiques car ce phènomène touche a plusieurs domaines.

    donc voila, j'ai remarqué qu'en regardant des animations sur la musique (type avs de winamp) avec un seul oeil, je percevais une sorte de relief. J'ai ensuite essayé avec des vidéos et ca marchait vraiment : collé a l'ecran et ne regardant que d'un seul oeil, je m'y croyait presque.

    j'en déduis donc a priori que de la 3D peut apparaitre d'une image 2D si on la regarde d'un seul oeil.

    j'ai donc formulé une explication possible : le cerveau recréé de lui meme le relief quand il n'a plus qu'un seul oeil pour voir, comme il n'est plus capable de différencié 3D et 2D par la vue, il recréé du relief pour les 2.

    qu'en pensez vous?

    quelqu'un d'autre arrive-t-il a voir en relief avec un seul oeil?

    m@ch3

    -----

  2. #2
    invite28846bbe

    Re : vision stéréo... avec un seul oeil!!!

    moi! loooool
    c'est peut etre possible effectivement

  3. #3
    invite7fb56a46

    Re : vision stéréo... avec un seul oeil!!!

    Je pense que c'est connu comme phénomène le fait que le cerveau recrée une impression d'espace qui ne repose pas uniquement sur la superposition de deux images provenant de chacun des yeux, mais aussi sur la perspective ou d’autre effet du relief. Sinon les trompes l'oeil n'aurait aucune chance de marcher, et les borgnes se cogneraient sans cesse partout.

  4. #4
    DonPanic

    Re : vision stéréo... avec un seul oeil!!!

    Salut
    La vision en profondeur ne repose pas sur la seule stéréovision.
    Comme le dit riovas, il y a l'effet de perspective : un même objet parait d'autant plus petit qu'il est distant.
    Il y a aussi la différence de contraste lumineux entre le proche et le lointain, l'atmosphère devenant de plus en plus opaque, dû à l'humidité, aux poussières.
    Normalement plus un objet est distant, moins les contrastes sont accentués et plus le bleu prédomine.
    Flagrant sur ce type de photo.
    Quand l'atmosphère est pure et dessèchée, l'évaluation des distance est complètement faussée, comme dans la Vallée de la Mort, dont les victimes n'ont pas emporté suffisamment d'eau, abusées par l'apparente proximité des reliefs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : vision stéréo... avec un seul oeil!!!

    Citation Envoyé par mach3
    quelqu'un d'autre arrive-t-il a voir en relief avec un seul oeil?
    Avec ce type de dessin perspectif, l'illusion de profondeur est meilleure en le regardant avec un seul oeil qu'avec les 2 yeux...

  7. #6
    deep_turtle

    Re : vision stéréo... avec un seul oeil!!!

    Une expérience assez marrante à ce sujet : avec un appareil photo numérique, vous prenez deux photos en vous décalant latéralement de quelques cm entre les poses, et sur l'afficheur de l'appareil vous faites alterner les deux vues : il peut apparaitre un relief saisissant (même avec un seul oeil) !!

Discussions similaires

  1. [TPE] Oeil, et vision en 3D
    Par invite06e1133c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 00h35
  2. émettre du stéréo avec un émetteur mono
    Par technosvitman dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 21h40
  3. on delais avec un seul 555
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 23h47
  4. branchement Jack stéréo avec interrupteur
    Par al1dupon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 07h37
  5. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49