Bonjour
Dans Futura voir :
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...serre_10496-1/
"La réduction drastique des CFC et autres gaz affectant l'ozone stratosphérique a non seulement favorisé la régénération de cette « couche » protectrice mais elle a aussi réduit la tendance au réchauffement climatique. Et même beaucoup plus que le protocole de Kyoto, affirment les responsables de l'étude.
En protégeant - efficacement - la couche d'ozone, les mesures adoptées dans le protocole de Montréal et appliquées à partir de 1989, auraient en prime fortement contribué à réduire l'intensité du réchauffement planétaire. C'est ce qu'affirment le Hollandais Guus Velders et une équipe américaine dans une récente publication parue dans les Pnas (Proceedings of the National Academy of Sciences). ..."
Arrêtez-moi si vous n'êtes pas d'accord :
Donc l'ozone joue bien un rôle important dans le réchauffement climatique.
Or on sait, sauf erreur, que la couche d'ozone varie beaucoup non seulement dans le temps mais aussi dans l'espace.
Sauf erreur encore, d'après mes souvenirs, cette couche dépend beaucoup du champ magnétique terrestre, qui subit des oscillations importantes.
Ainsi, les estimations des tempértures ou du CO2 sur des milliers d'années ou plus ne sont-elles pas un peu difficile à généraliser ?
Dans d'autres posts j'avais aussi évoqué la démographie (je pensais en particulier à la riziculture, prépondérante dans les pays à forte évolution) et le protoxyde d'azote en citant un article du journal Sciences...
Sur ma position, je l'ai déjà exprimé, je ne suis pas rc-sceptique et je trouve positif d'agir contre le CO2. Mais je trouve négatif de se focaliser là-dessus...
Il faut lutter contre la pollution et les atteintes à l'environnement. Ce faisant le CO2 émis diminuera. Mais en tant que seul objectif primant, beaucoup trop, sur le reste, c'est insuffisant et cela peut même se révéler parfois contre-productif...
-----