Bonjour,
Il faudrait définir ce qui est véritablement scientifique, c'est assez compliqué . C'est certains que ceux qui ont eu la chance d'avoir une formation classique Deug ,licence...doctorat ... sont beaucoup mieux armés que les autres pour exprimer des idées scientifiques..
Mais il faut distinguer 2 choses à propos de science physique
1)La théorie
2)Les mesures , l'expérience .
Il me semble que tout le monde à le droit d'émettre des théories d'autant plus qu'il a une connaissance approfondie des thèses en cours . La clé est là, connaître les différentes théories .
Mais ce n'est pas une raison pour condamner quelqu'un qui a mis sur le Net sa théorie plus ou moins fumeuse .J'adore aller voir ces sites ; on peut y trouver des excellentes idées , dès le premières lignes on peut se faire une idée et savoir si l'on poursuit la lecture ou si l'on zappe .Une théorie peut être acceptée dans la mesure où elle ne contredit pas un résultat d'expérience me semble -t-il .Mais laissons tranquille les personnes qui s’essaient sur des hypothèses physiques plus ou moins hasardeuses, dans la mesure où ils n’annoncent pas cela comme des vérités « scientifiques ». ########## supprimé en application de la charte du forum :
JPL, modérateurEtant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
Pour les expériences, on devrait répertorier celles à connaître absolument pour pouvoir soutenir une théorie .
Expériences fondamentales , liste non exhaustive .
1)Erathostène avec sa mesure de la circonférence terrestre
2)Archimède et sa poussée .
3)Galilée avec la chute des corps , équivalence masse grave masse pesante .
4)Newton :Calcul du mouvement des planètes .
5)Romel :Première mesure de la vitesse de la lumière avec les satellites de Jupiter.
6)Pascal et la pression , le tonneau de Pascal .
7)Cavendish et son pendule de torsion pour mesurer G
8)Eddington et la mesure de la déviation d'un rayon lumineux par une masse (planète)
9)Fresnel avec le caractère ondulatoire de la lumière
10)Ampère Faraday avec la relation entre magnétisme et électricité et le formalisme de Maxwell, avec à la clé l’électricité, le moteur électrique ….
11)Fizeau :mesure de la vitesse de la lumière avec ses roues dentées et effet Doppler-Fizeau
12)Foucault pour la mesure de la vitesse de la lumière dans de l'eau en mouvement et son fameux pendule .
13)Hertz avec la découverte des ondes radio comme équivalentes à la lumière
14)Michelson et Morley avec l'isotropie de la vitesse de la lumière
15)Young l'expérience des fentes de .., caractère ondulatoire de la lumière
16)Pierre et Marie Curie avec la radioactivité .
17)Rutherford pour le bombardement de feuilles d'or avec des particules.
18)Sagnac sur l'anisotropie de la lumière dans un repère en mouvement
19)Planck, Einstein , Boltzman ...Émission du corps noir , effet photo électrique pour des théoriciens ....
20)Pensas et Wilson :découverte du rayonnement fossile .
21)Expérience des fentes de Young quantique photon par photon , ou électron par électron . Par ....
22)Hafele-Keating :Expériences avec horloge atomique embarquée à bord d'avions, bien que les mesures quantitatives ne semblent pas claires.
23)Alain Aspect avec l'interaction quantique (Expériences EPR)
24)Einstein :Tout ce qu'il se passe dans les accélérateurs de particule comme augmentation de la durée de vie des muons avec la vitesse .Création de particules , équivalence masse énergie . Allez , on lui donne .
25)Marlan Scully :Expérience de la gomme quantique à choix retardé .
J'aurais bien mis mesure de la vitesse de gravité par Serguei Kopeikin mais la mesure(c ou pas loin ) ne fait pas l'unanimité , j’attends des infos.
Voilà j'ai du en oublier, je m'en excuse auprès des savants expérimentateurs; proposez en !
Il me semble alors qu'une théorie qui ne contredit aucune de ces expériences /mesures ; a le droit d'être écrite.
Je trouve ainsi certains "scientifiques" présents ici pas assez humbles quant à leur jugement péremptoires et suffisants sur des théories disons ..parallèles . Je propose de juger une théorie acceptable, dans la mesure où elle ne contredit aucune des expériences /mesures citées plus haut (liste à compléter sans aucun doute , j'aimerais que vous proposiez de rajouter une expérience qui vous semble fondamentale.)Pourrait ainsi se définir de scientifique toute personne connaissant et pouvant décrire qualitativement et quantitativement (mathématiquement) ces expériences. On pourrait même mettre des échelles , en donnant 1 point pour chaque expérience que l’on sait décrire qualitativement et quantitativement (0.5 pt si un des 2 ) Une sorte de classement ATP du physicien en quelque sorte .Personnellement pour ce dernier point (quantitatif) j'ai encore un peu de travail , mais je me soigne ….
Il y a 25 expériences /mesures citées ce serait peut être bien d’en mettre 30 voire 40.
Je serais alors un scientifique à 21/25 selon cette échelle car j’ai 8 expériences que je ne saurais décrire complètement mathématiquement . Cela n’empêcherait pas de se méfier d’une théorie d’un scientifique à 25/25 …..
Que pensez-vous de cet instrument de mesure pour exprimer qui est scientifique ?
Cordialement
-----