Bonjour
Cette manip faite à Nantes est trés toublantes et semble remettre en cause les données standards de mes cours de physique.
Si je simplifie la manip qui parait mettre en branle une installation importante ( mais pas enorme) comme quoi on a pas besoin d'installation de plusieurs million d'euros pour se poser des questions interessantes
Tu as un condensateur charge sous 5 KV de 360 µF, et tu decharges ce condensateur dans une enceinte rigoureusement propre et etanche. Le courant de decharge volatilise un fil de Ti40 de 0,3 g
Lors de la décharge, la pression monte à 2000 kg/cm² environ et se stabilise à entre 8 et 10 Kg/cm²
On retrouve 0,2 g de Ti40 dans la chambre de tir, et 0,1 g d'autre metal dont du Cu ( Une chance on retrouve a un poil prés sans doute la masse initiale)
Ma première question est comment mesure t'on la puisance du tir à 5 KJ alors qu'a priori l'energie disponible pour le tir serait l'energie contenue dans le condensateur
E = 1/2 C V² = 1/2 360 µF 5000² = 4500 Joules
En montant la tension de charge du condensateur à 5300V, alors depasse legèrement les 5000 Joules dans le condensateur
Pour un courant crête mesuré à 30 KA sour les 5300 V cela suppose une resistance ohmique du circuit R + 5300/30 KA = 0,176 ohm
J'aurais alors tendance à dire que c'est le fil de Ti40 qui fait pratiquement toute la resistance du circuit
la forme du courant de decharge devrait normalement être de la forme
I(t) = 30 KA * exp ( -0,176 * 360 µF)
L'energie dissipée dans le pot de tir doit être voisine de
E = R I² = Somme de ( I(t) ² * R ) en limitant cette somme de 0 s à 72 µs
Je n'ai pas fait le calcul à ce stade, mais je voudrais savoir si j'ai bien compris ce qui se passe dans cette manip.
-----