Discussion: faisabilité de la fusion froide - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 177

Discussion: faisabilité de la fusion froide



  1. #121
    invitec97fa116

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide


    ------

    Concernant la machine de Rossi, j'aime bien rappeler cette petite histoire qui en dit long sur le bonhomme :

    Citation Envoyé par wiki
    In the US Rossi started the consulting firm Leonardo Technologies, Inc. (LTI). He secured a defense contract to evaluate the potential of generating electricity from waste heat by using thermoelectric generators. Such devices are normally only used for refrigeration (Peltier effect), because the efficiency for generating electrical power is only a few percent. Rossi suggested that his devices could attain 20 % efficiency. A demonstration that he conducted at the University of New Hampshire produced 100 volt at 1 ampere (100 watt) during a week. Larger modules would be manufactured in Italy. Rossi sent 27 thermoelectric devices for evaluation to the Engineer Research and Development Center; 19 of these did not produce any electricity at all. The remaining units produced less than 1 watt each, instead of the expected 800–1000 watt.[10]
    source

    Perso, j'attendrai que les premières machines soient mises en service et marchent avant de m'y intéresser (et je ne fais surement pas confiance aux "démonstrations" de Rossi où les spectateurs n'ont accès à rien). Mais bon, depuis le temps...

    -----

  2. #122
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    Aucun Tokamak ne fonctionne et n'a fourni d'énergie alors que l'on dépense des milliards depuis 1950 sur l'expérience. Pour la fusion froide avec très peu de moyens on a là au minimum un surplus d'énergie "inexpliqué" au mieux une énergie abondante et bon marché.
    De tous les tokamak existants, aucun n'a eu la prétention de fournir de l'énergie. Ce sont des outils de recherche, pas de production.
    Quant à dire qu'ils ne marchent pas, renseignez vous (ou alors nous n'avons pas la même définition de "marcher").
    Dernière modification par obi76 ; 16/03/2012 à 18h25.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #123
    invite21c9c379

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    De tous les tokamak existants, aucun n'a eu la prétention de fournir de l'énergie. Ce sont des outils de recherche, pas de production.
    Quant à dire qu'ils ne marchent pas, renseignez vous (ou alors nous n'avons pas la même définition de "marcher").
    60 ans ça fait long et cher pour quelque chose qui ne produit encore rien et on est pas au bout...Peut-être 400seconde dans 10 ans si tout va bien et le tritium ça craint. Avec la fusion froide il y a quelque chose.

  4. #124
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Admettons pour te faire plaisir. Mais s'il y a quelque chose (en j'en doute fortement) il n'y a rien d'exploitable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #125
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Admettons pour te faire plaisir. Mais s'il y a quelque chose (en j'en doute fortement) il n'y a rien d'exploitable.
    Oui, c'est ce que j'ai écrit un peu plus haut: il y a effectivement un dégagement de chaleur avec la fusion froide, mais il n'est pas suffisant pour être exploité au niveau industriel.
    Ce phénomène est exploité par certains, dont le célèbre Rossi et son E-cat, mais des calculs ont prouvé qu'entre le coût de l'appareil, le coût de la recharge, le coût de l'électricité nécessaire pour le faire fonctionner (parce qu'il a quand même besoin d'électricité!) le gain financier n'était pas appréciable.
    On s'en serait douté, s'il y avait vraiment eu quelque chose, les industriels se seraient jetés dessus Abraracourcix.
    Et face à cette évidence, certains crient au complot mondial, à l'obscurantisme organisé par les dirigeants.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  6. #126
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    il y a effectivement un dégagement de chaleur avec la fusion froide,
    1°) un dégagement de chaleur effectif : il n'a jamais été mesuré serieusement
    2°) comment dire qu'il sagit de fusion froide (en admettant et c'est déjà beaucoup que c'est le cas), si on n'a encore rien de serieux quant à un prétendu dégagement de chaleur...
    3°) concernant l'E-cat de Rossi, qu'il exploite ça c'est lui qui le dit. Il n'a jamais dit comment son bidule marchait... moi aussi je peux mettre une allumette dans une boite de conserve et montrer que ça chauffe en prétendant avoir fait de la fusion froide...

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    60 ans ça fait long et cher pour quelque chose qui ne produit encore rien et on est pas au bout...Peut-être 400seconde dans 10 ans si tout va bien et le tritium ça craint. Avec la fusion froide il y a quelque chose.
    La recherche contre le cancer date d'il y a au moins 50 ans, pour le moment rien de parfait... alors on fait quoi, on laisse tomber ?
    Dernière modification par obi76 ; 16/03/2012 à 21h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #127
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    1°) un dégagement de chaleur effectif : il n'a jamais été mesuré serieusement
    Si, il y a quand même pas mal de laboratoires partout dans le monde sur ce sujet. A tel point que le 22 mars le Cern, l'organisme officiel sur les recherches nucléaires fait une conférence sur la fusion froide.
    On verra alors ce qu'ils diront.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #128
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    le Cern, l'organisme officiel sur les recherches nucléaires
    depuis quand ? Officiel pour qui ? D'après qui ?

    Ca mis à part, je vais regarder s'il y a le lien en streaming, ça pourrait être intéressant ^^

    EDIT : le streaming ce sera ici : http://webcast.web.cern.ch/webcast/ le 22 mars à 16H30
    Dernière modification par obi76 ; 16/03/2012 à 21h37.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #129
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    depuis quand ? Officiel pour qui ? D'après qui ?
    C'est de l'humour? Bon, ça va.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca mis à part, je vais regarder s'il y a le lien en streaming, ça pourrait être intéressant ^^
    Le voici.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #130
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    C'est de l'humour? Bon, ça va.
    Heu non, des instituts de recherche dans le nucléaire, il n'y en a pas qu'un, et que je sache aucun laboratoire n'est désigné comme étant "officiel" dans la matière...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #131
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu non, des instituts de recherche dans le nucléaire, il n'y en a pas qu'un, et que je sache aucun laboratoire n'est désigné comme étant "officiel" dans la matière...
    Tiré d'une page de Futura Science:

    Le CERN est l[B][B]'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le plus grand centre de physique des particules du monde. Il est situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.
    Le CERN est un laboratoire où les scientifiques viennent explorer les constituants de la matière et les forces qui assurent sa cohésion. Le CERN existe avant tout pour fournir aux physiciens les outils dont ils ont besoin: des accélérateurs, pour porter les particules jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière, et des détecteurs pour observer ces particules.
    Fondé en 1954, le Laboratoire a été l'une des premières entreprises communes à l'échelle européenne et il compte maintenant 20 États membres.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #132
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Je ne dis pas le contraire, mais pour vous "le plus grand au monde" = officiel ? Comme je l'ai dis je ne les dénigre pas (au contraire), mais je ne vois pas ce que le mot "officiel" vient faire là dedans, mis à part le fait d'essayer de coller un argument d'autorité superflu...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #133
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Oui et alors ? Où vois-tu le terme "officiel" ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #134
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je ne dis pas le contraire, mais pour vous "le plus grand au monde" = officiel ? Comme je l'ai dis je ne les dénigre pas (au contraire), mais je ne vois pas ce que le mot "officiel" vient faire là dedans, mis à part le fait d'essayer de coller un argument d'autorité superflu...
    Oui tu as raison, rigueur, rigueur.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #135
    invite21c9c379

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Admettons pour te faire plaisir. Mais s'il y a quelque chose (en j'en doute fortement) il n'y a rien d'exploitable.
    On en sait rien puisque qu'il y a eu très peu de moyen humain et financier dans la recherche. Avec 1/100 de ce qui a été mis dans la fusion chaude on pourrait faire beaucoup de choses.

  16. #136
    Moinsdewatt

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    Un mini réacteur à 600 $ sans EDF le pied mais aussi des réacteurs de15MW pour alimenter une petite ville.
    Rossi est un charlatan.
    Il n' y aura pas plus de miniréacteur à 600 $ que de centrale de 15 MW.

  17. #137
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    On en sait rien puisque qu'il y a eu très peu de moyen humain et financier dans la recherche. Avec 1/100 de ce qui a été mis dans la fusion chaude on pourrait faire beaucoup de choses.
    Parceque la théorie (qui justifie les moyens mis à disposition) pour la fusion chaude, on en a de très solides, alors que pour la fusion froide peanuts.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #138
    mtheory

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    On en sait rien puisque qu'il y a eu très peu de moyen humain et financier dans la recherche. Avec 1/100 de ce qui a été mis dans la fusion chaude on pourrait faire beaucoup de choses.
    c'est sûr, d'ailleurs il faut faire de même avec l'astrologie et l'alchimie.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #139
    jacquolintégrateur

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation de obi76:
    De tous les tokamak existants, aucun n'a eu la prétention de fournir de l'énergie. Ce sont des outils de recherche, pas de production.
    Quant à dire qu'ils ne marchent pas, renseignez vous (ou alors nous n'avons pas la même définition de "marcher").
    Bonjour
    Tout dépend de ce que l'on appelle "fournir de l'énergie": il y a plus de 25 ans, le JET (Joint European Torus) a obtenu la "mise à feu": amorçage d'une réaction de fusion D-T, qui a duré à peu près 9 mn et produit 64% de l'énergie investie pour l'amorçage. Èvidemment, le processus est déficitaire mais enfin, il y a tout de même eu production macroscopique d'énergie thermonucléaire. On peut penser que c'est la raison pour laquelle le programme ITER a fini par être financé et a... décollé!! Remarquons que, si les neutrons émis par le JET avaient été utilisés pour produire des fissions, le rendement global eût été positif mais bien sûr, avoir recours à la fission pour compléter...!!!
    Quant à la "fusion froide" (autre que la catalyse muonique), c'est évidemment une pure fumisterie (sans production de fûmée!!!)
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  20. #140
    invite29cafaf3

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Quant à la "fusion froide" (autre que la catalyse muonique)
    Encore faut-il avoir une source de muons à profusion et bon marché ! C'est pas gagné !

  21. #141
    jacquolintégrateur

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation de Pelkin:
    Encore faut-il avoir une source de muons à profusion et bon marché ! C'est pas gagné !
    Bonjour
    Certes, c'est bien là le problème. On ne sait pas si on parviendra à créer des muons avec le rendement requis. Effectivement, ce n'est pas gagné!! Mais, enfin, ça ne contredit pas les lois physiques, contrairement aux bouffonneries de la "fusion froide".
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  22. #142
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    On peut penser que c'est la raison pour laquelle le programme ITER a fini par être financé et a... décollé!!
    Quant à la "fusion froide" (autre que la catalyse muonique), c'est évidemment une pure fumisterie (sans production de fûmée!!!)
    La fusion froide est une fumisterie, mais la fusion "chaude" d'Iter est aussi une vaste fumisterie.
    Pierre Gilles de Gennes et d'autres scientifiques réputés, reconnaissent que ça ne peut pas fonctionner.

    Dans le cas de la fusion froide, il y a peut être un phénomène intéressant à développer. Non pas pour révolutionner le monde de l'énergie, mais pour des applications spécifiques. Alors que dans le cas d'Iter, c'est une chimère.

    La différence est que les budgets de la fusion froide sont insignifiants, alors que celui d'Iter coûte plus de 10 milliards d'euros, financés par qui? Et ce budget gigantesque est attribué au détriment d'autres budgets de recherches.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  23. #143
    myoper
    Modérateur

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    On en sait rien puisque qu'il y a eu très peu de moyen humain et financier dans la recherche. Avec 1/100 de ce qui a été mis dans la fusion chaude on pourrait faire beaucoup de choses.
    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    Un mini réacteur à 600 $ sans EDF le pied mais aussi des réacteurs de15MW pour alimenter une petite ville.
    Il faudrait savoir : si des tas de gens y arrivent avec si peu de moyens, c'est qu'il n'y a pas besoin de moyens (ils n'ont apparemment pas besoin de résultats non plus).

  24. #144
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    La fusion froide est une fumisterie, mais la fusion "chaude" d'Iter est aussi une vaste fumisterie.
    Pierre Gilles de Gennes et d'autres scientifiques réputés, reconnaissent que ça ne peut pas fonctionner.
    Ca, vous n'en savez rien. Vous n'êtes pas capable d'expliquer comment la fusion froide marche, mais par contre dire que la fusion chaude ne marchera pas, aucun soucis

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    La différence est que les budgets de la fusion froide sont insignifiants, alors que celui d'Iter coûte plus de 10 milliards d'euros, financés par qui? Et ce budget gigantesque est attribué au détriment d'autres budgets de recherches.
    Relisez ce que je viens de dire dans mon post précédent.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #145
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Parceque la théorie (qui justifie les moyens mis à disposition) pour la fusion chaude, on en a de très solides, alors que pour la fusion froide peanuts.
    Non, il y a de nombreuses expériences dans le monde prouvant un dégagement de chaleur qu'on n'explique pas. Dégagement de chaleur trop faible cependant pour produire de l'énergie industriellement.
    Bien sûr, on peut ne pas être d'accord sur le fait qu'il se produit un phénomène inexpliqué avec la fusion dite froide. On verra ce qu'en dit le Cern (commissariat européen des recherches nucléaires) après le 22 mars.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca, vous n'en savez rien. Vous n'êtes pas capable d'expliquer comment la fusion froide marche, mais par contre dire que la fusion chaude ne marchera pas, aucun soucis .
    Si, j'ai très bien compris le processus de la fusion froide, je sais aussi qu'on ne sait pas encore si on peut réellement parler de fusion.

    Je n'ai jamais dit que la fusion chaude ne marche pas. J'ai dit que Iter ne peut pas fonctionner et je suis tout à fait capable d'expliquer pourquoi...après avoir lu les explications de Charpak, ou PG de Gennes.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  26. #146
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    On verra ce qu'en dit le Cern (commissariat européen des recherches nucléaires) après le 22 mars.
    Erreur : tu ne verras pas ce qu'en dit le CERN mais uniquement une conférence organisée dans les locaux du CERN, ce qui est très différent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #147
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'ai dit que Iter ne peut pas fonctionner et je suis tout à fait capable d'expliquer pourquoi...après avoir lu les explications de Charpak, ou PG de Gennes.
    Alors là, j'ai hate d'entendre tes arguments, je t'écoute.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #148
    jacquolintégrateur

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation d'evrardo:
    La fusion froide est une fumisterie, mais la fusion "chaude" d'Iter est aussi une vaste fumisterie.
    Pierre Gilles de Gennes et d'autres scientifiques réputés, reconnaissent que ça ne peut pas fonctionner.

    Dans le cas de la fusion froide, il y a peut être un phénomène intéressant à développer. Non pas pour révolutionner le monde de l'énergie, mais pour des applications spécifiques. Alors que dans le cas d'Iter, c'est une chimère.

    La différence est que les budgets de la fusion froide sont insignifiants, alors que celui d'Iter coûte plus de 10 milliards d'euros, financés par qui? Et ce budget gigantesque est attribué au détriment d'autres budgets de recherches.
    Bonsoir
    Désolé mais "les scientifiques réputés" et les morts (P.G de gennes) ont facilement l'opinion qu'on souhaite leur donner. Je vous conseillerais plutôt de consulter un ou plusieurs ouvrages consacrés à ce problème: "Vers la Maitrise de la Fusion Thermonucléaire. Projet SHERWOOD" - A.S BISHOP - Dunod Paris 1960. Accessible. " La Fusion Thermonucléaire Contrôlée par Confinement Magnétique" - Collection CEA - Masson 1987 (technique). "La Physique des Plasmas" - Jean-Marcel Rax - Dunod Paris 2005 (très technique) ou un ouvrage d'astrophysique traitant de l'évolution des étoiles. À défaut de vous convaincre, ceci vous évitera les inepties dont vous nous faites généreusement profiter!!!
    ITER (et les autres programmes, qu'il s'agisse de Tokhamak, de strellarators ou de fusion par confinnement inertiel) feront peut être fiasco: l'avenir en jugera!! mais ce dont on est sûr, c'est que "la fusion froide" est à peu près du même tonneau que la bicyclette à suivre les isotropes!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  29. #149
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Alors là, j'ai hate d'entendre tes arguments, je t'écoute.
    Ce ne sont pas mes arguments, je n'ai fait que lire ce qu'en dit PG de Gennes ou Charpak. Il y a aussi ceux de techniciens de l'électronucléaires, moins célèbres, mais tout aussi intéressants.
    Entre autres:

    Pour obtenir les champs magnétiques intenses nécessaires pour confiner le plasma, on utilise des courants de plus de dix millions d'ampères. (Pour comparer, un ordinateur domestique consomme 1 à 2 ampères). Pour obtenir des courants très élevés, il faut que les bobinages électriques aient une résistance presque nulle, ce sont des alliages spéciaux appelés supraconducteurs qui ne fonctionnent que plongés dans de l'hélium liquide à -270°, alors qu'à moins d'un mètre, le plasma est à plus de 100 millions de degrés. Or on ne sait pas comment empêcher le réchauffement de l'hélium liquide, donc diminuer la supraconductivité.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  30. #150
    obi76

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce ne sont pas mes arguments, je n'ai fait que lire ce qu'en dit PG de Gennes ou Charpak. Il y a aussi ceux de techniciens de l'électronucléaires, moins célèbres, mais tout aussi intéressants.
    Entre autres:

    Pour obtenir les champs magnétiques intenses nécessaires pour confiner le plasma, on utilise des courants de plus de dix millions d'ampères. (Pour comparer, un ordinateur domestique consomme 1 à 2 ampères). Pour obtenir des courants très élevés, il faut que les bobinages électriques aient une résistance presque nulle, ce sont des alliages spéciaux appelés supraconducteurs qui ne fonctionnent que plongés dans de l'hélium liquide à -270°, alors qu'à moins d'un mètre, le plasma est à plus de 100 millions de degrés. Or on ne sait pas comment empêcher le réchauffement de l'hélium liquide, donc diminuer la supraconductivité.
    Bravo, c'est ce qu'on apprend en première année de fac (et encore)... ceux qui bossent dans le domaine ont passé plus de 10 ans là dedans et en apprenent encore... Là vous venez de perdre toute crédibilité à mes yeux.

    Je n'ai pas le temps de vous faireu n cours là dessus, mais sachez que ce que vous dites n'est pas un problème, puisque des plasmas de cette température on arrive à en faire plusieurs centaines de fois par ans, et on ne doit pas tout changer à chaque fois...

    Bref, je vous suggère d'écouter des sources un peu plus serieuses... Et surtout d'éviter de croire que ce que vous dites sont des arguments, ce seraient éventuellement des arguments présentable à des 1°S mais franchement, ce que vous venez de dire c'est une immense blague.

    Genre, ça fait 60 ans qu'on fabrique des tokamaks et qu'on a jamais réussi à les faire marcher

    PS : les 10MA, c'est le courant de plasma, pas dans les bobines.
    Dernière modification par obi76 ; 17/03/2012 à 17h58.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fusion froide
    Par invite4e77873f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/02/2008, 13h03
  2. fusion froide
    Par invite0d34b345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h50
  3. Fusion froide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/12/2004, 15h20