Discussion: faisabilité de la fusion froide - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 177

Discussion: faisabilité de la fusion froide



  1. #91
    invite4be95835

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide


    ------

    oui je pense

    -----

  2. #92
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par infinitos Voir le message
    oui je pense
    Tu veux dire que le monopole serait une particule chargée electriquement qui produirait un champ B de facon bizarre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #93
    invitebd2b1648

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Non un monopôle magnétique n'a qu'une charge magnétique B, il n'a pas de charge électrique sinon ce ne serait plus un monopôle !

    Cordialement,

  4. #94
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour,

    quand tu ecrits E = 1/(4pi e°) Q /R² c'est la charge Q qui produit le champ

    mais B = µ°/(4 pi) * Idl /R² avec I = dQ /dt donc
    B = µ°/(4 pi) * dQ dl /dt * 1 /R²

    Ce sont les charges electriques qui sont à l'origine du champ B, mais elles ne sont plus immobiles ( deplacement, rotation ou autres fantaisies ....)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #95
    invitec71150d3

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Ce que vous avez vu c'est le développement de l'onde de choc du à l'explosion du fil de titane par apport d'énergie électrique.
    Le fil titane est au centre, et en passant du centre on trouve l'eau, le polyuréthane, l'enceinte métallique.
    C'est en fait la coupe horizontale du pot de tir.
    Les proportions relatives des matériaux en présence sont respectées, la quantité d'énergie apportée aussi. On voit l'écrasement transitoire du polyuréthane.
    La courbe en-dessous ce sont les valeurs de l'évolution dynamique de la pression.

    Quant à la photo de la trace circulaire.
    Comme une particule chargée électriquement tourne dans un champ magnétique.
    Une partcule chargée magnétiquement tournera dans un champ électrique.
    Dans la mesure où l'on a créé un champ électrique et pas de champ magnétique, si cela tourne c'est que l'on a une charge magnétique.. cqfd.

    Il est traditionellement dit qu'Henri Poincaré a calculé la trajectoire d'un monopole magnétique en partant de l'exprience du Norvégien Birkeland. En fait Poincaré a calculé la trajectoire d'électrons sous l'influence d'un champ magnétique. Mais les mêmes équations s'appliquent sur la trajectoire d'une charge magnétique sous l'action d'un champ électrique. C'est la vertu de la symmétrie subodorée par Pierre Curie..
    @+

  6. #96
    invite765432345678
    Invité

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par krolik Voir le message
    Ce que vous avez vu c'est le développement de l'onde de choc du à l'explosion du fil de titane par apport d'énergie électrique.
    Le fil titane est au centre, et en passant du centre on trouve l'eau, le polyuréthane, l'enceinte métallique.
    C'est en fait la coupe horizontale du pot de tir.
    Les proportions relatives des matériaux en présence sont respectées, la quantité d'énergie apportée aussi. On voit l'écrasement transitoire du polyuréthane.
    La courbe en-dessous ce sont les valeurs de l'évolution dynamique de la pression.

    Quant à la photo de la trace circulaire.
    Comme une particule chargée électriquement tourne dans un champ magnétique.
    Une partcule chargée magnétiquement tournera dans un champ électrique.
    Dans la mesure où l'on a créé un champ électrique et pas de champ magnétique, si cela tourne c'est que l'on a une charge magnétique.. cqfd.

    Il est traditionellement dit qu'Henri Poincaré a calculé la trajectoire d'un monopole magnétique en partant de l'exprience du Norvégien Birkeland. En fait Poincaré a calculé la trajectoire d'électrons sous l'influence d'un champ magnétique. Mais les mêmes équations s'appliquent sur la trajectoire d'une charge magnétique sous l'action d'un champ électrique. C'est la vertu de la symmétrie subodorée par Pierre Curie..
    @+
    Le champ électrique est-il radial ?

  7. #97
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    bonjour,

    Ok pour la video, on suit parfaitement les ondes de chocs

    Quant aux trajectoires des particules monopoles tu m'expliques que dans le cas " normal " je veux dire celui que j'ai appris à l'ecole c'est qu'une charge electrique dans un champ magnetique homogène est regi par l'equation

    F = q V ^B = m dV /dt ou m est la masse de l'electron

    Maintenant si on a à faire à un monopole magnetique de charge g

    F = g V ^E = m' dV/dt ou m' est la masse du monopole magnetique

    est ce cela que je dois comprendre ou que suggère les experiences ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #98
    invitec71150d3

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Le champ électrique est-il radial ?
    Le champ électrique s'appliquait perpendiculairement au plan du film.

    @+

  9. #99
    invitec71150d3

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    est ce cela que je dois comprendre ou que suggère les experiences ?
    A priori , oui, avec la remarque que la force en question est perpendiculaire au champ, ce qui fait que la particule tourne autour du vecteur "champ".
    @+

  10. #100
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par krolik Voir le message
    A priori , oui, avec la remarque que la force en question est perpendiculaire au champ, ce qui fait que la particule tourne autour du vecteur "champ".
    @+
    Bon je vais reflechir sur cette formule F = g V ^E = m' dV/dt

    Je n'ai pas indiqué les vecteurs. Le triedre F , V et E est direct.


    Dans le cas d'un champ perpendiculaire à la vitesse la force est perpendiculaire à la vitesse. C'est une force centripete qui fait tourner en rond la particule si le module de la vitesse est constant.

    bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #101
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour

    Dans les experiences de Nantes a t'on detecte des ondes electromagnetiques emises par la rotation des monopoles dans le champ electrique et si oui à quelle frequence, considerant que le champ electrique etait de l'ordre de 660V/m
    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #102
    invitec71150d3

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Dans les experiences de Nantes a t'on detecte des ondes electromagnetiques emises par la rotation des monopoles dans le champ electrique et si oui à quelle frequence, considerant que le champ electrique etait de l'ordre de 660V/m
    Cordialement
    On n'a pas les moyens de faire ce genre de mesure.
    L'UMR qui réalise les essais est un labo de "matériaux", dnc équipé pour analyses de matériaux mais ce n'est pas un labo de physique..
    Ne pas oublier que c'est une UMR dans une école d'ingénieurs et pas de l'IN2P3.
    @+

  13. #103
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour,

    Il semble que cette affaire de monopole magnetique ne soit pas strictement confidentielle à l'Ecole de Nantes et au Labo Russe dont G Lochak nous a parlé.

    Ce qui est etonnant c'est que l'on ne trouve pas de communication sur des resultats experimentaux.

    La formation reçue crée des reflexes, dont il est difficile d'echapper. J'ai du mal a imaginer une charge magnetique, non constituée par quelque chose qui contiendrait des charges electriques.

    J'ai trouvé que certains theoriciens evalueraient la masse d'un monopole magnetique 105 GeV ( ou une energie voisine )

    Je pense que si on pouvait confronter, les experiences des uns et des autres, on pourrait approcher ce qui se cache derrière cette particule etrange.

    J'ai envie d'ouvrir une discussion sur le forum " physique " sur le thème

    Existence du monopole magnetique.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #104
    invitec71150d3

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Oh, il y a le monopôle magnétique de t'Hooft et Poliakov, mais vu sa masse il sort du champ de la physique des particules..
    En fait t'Hooft et Poliakov exploite une équation non-linéaire d'où sort également le boson de Higgs.
    Lorsque la question a été posée à Lochak lors de sa conférence de ce qu'il pensait de l'existence du boson de Higgs, il a dit qu'il n'y croyait pas...
    Je crois que Lochak a acquis cette phobie du boson de Higgs justement par les interprétations que l'on tire de la fameuse équation non linéaire.
    Pour Lochak, point de salut en dehors de la linéarité.
    Mais le LHC vient de redémarrer et l'on aura la réponse sur le boson de Higgs d'ici quelques mois / années..
    Je suppose que vous avez trouvé les publis sur le site des Annales de la Fondation et sur HAL, mais sur arXiv on trouve aussi.
    Maintenant, ouvrir une discussion sur le monopôle magétique.. vous pouvez toujours, mais vous allez vous prendre une volée de bois de vert illico.
    On ne peut pas appliquer un tourneur sur une sphère complète..!!!
    Ca c'est incontournable, aussi incontournable que les manips de transmutation fonctionnent et que l'on obtient des traces sur des films..

    @+

  15. #105
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour,

    Je me doute que cela va faire reagir.

    Comme je le disais, l'enseignement reçu a forgé chez nous des reflexes qui nous aident à rester coherent avec les connaissances acquises.

    On met immediatement en doute toute machine qui ne respecte pas la conservation de l'energie et jusqu'a present on a raison...

    L'electromagnetisme actuel nous a appris que les monopoles magnetiques ne peuvent exister... et les physiciens auront normalement ce type de reflexes.

    Je pense, mais je me trompe peut être, qu'il existe suffisamment d'elements theoriques et experimentaux ( ces derniers sans doute trop confidentiels pour l'instant) pouvant montrer qu'il existe peut être un machin bizare dit monopole magnetique.

    J'aurais aimé pouvoir decripter les approches quantiques, mais mes connaissances sur le sujet sont trop anciennes et necessitent une mise à jour, et moi même j'ai beaucoup oublié le peu que j'ai appris à la fac sur la mecanique quantique.

    J'espère quand même que notre enseignement ne detruit pas totalement l'esprit critique, même s'il faut savoir resté prudent lorqu'on sort des chemins normaux.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #106
    calculair

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Bonjour

    Je viens de mettre le sujet sur le forum Physique...
    On verra les reactions....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #107
    invitea06ec63e

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    bonjour,je me demande moi si le fait d'appliquer une tension électrique n'annule pas le "champs de force" des l'atomes.

  18. #108
    invitefd46a832

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    http://www.centpapiers.com/systemes-...nsomment/75689

    Info ou intox ? J'ai beaucoup de mal à le croire bien que mes maigres connaissances de TS ne me permettent de porter un regard critique. J'aimerais avoir votre avis.

  19. #109
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Déjà quand je lis cela, ça disqualifie l'article :
    La fusion froide n’est pas vraiment magique, même si elle peut très bien avoir un effet miraculeux sur notre avenir. Il s’agit d’une réaction chimique
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #110
    inviteaf48d29f

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par finalsacre Voir le message
    Info ou intox ? J'ai beaucoup de mal à le croire bien que mes maigres connaissances de TS ne me permettent de porter un regard critique. J'aimerais avoir votre avis.
    Intox, c'est n'importe quoi d'un bout à l'autre.

  21. #111
    Moinsdewatt

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par finalsacre Voir le message
    http://www.centpapiers.com/systemes-...nsomment/75689

    Info ou intox ? J'ai beaucoup de mal à le croire bien que mes maigres connaissances de TS ne me permettent de porter un regard critique. J'aimerais avoir votre avis.

    concernant Focardo et Rossi mentionné dans le torchon, pour l' instant il n' y a qu' eux qui prétendent que ca marche.
    Il n' y pas d' expérience le reproduisant dans d' autres labos vu que Rossi ne veut rien dévoiler.

    Et puis je crois bien qu' il y a eu un fil sur FS la dessus, et qui s' est fait dégommer.
    (a juste titre).

  22. #112
    invitefd46a832

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Merci pour vos réponses, j'ai quelques remarques et questions mais je vais d'abord prendre le temps de lire ce topic et les autres en entier car j'imagine qu'il est énervant de répéter 7/0 fois la même chose .

  23. #113
    invite21c9c379

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Le CERN s'interresse à la pseudo science:

    http://indico.cern.ch/conferenceDisp...?confId=177379

    J'en profite le fil n'est pas encore fermé.

  24. #114
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Salut,

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    Le CERN s'interresse à la pseudo science:
    Pourquoi appelles-tu cela pseudo-science ? Tu as vu la conférence ? Ils ont dit des énormités ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #115
    invite21c9c379

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Pourquoi appelles-tu cela pseudo-science ? Tu as vu la conférence ? Ils ont dit des énormités ?
    J'adore la provocation et je vous rappelle que 5 ou 6 sujets sur la fusion froide on déjà été fermé ici, je pense que celui là aussi ne devrait pas tarder à l'être !

  26. #116
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    J'adore la provocation et je vous rappelle que 5 ou 6 sujets sur la fusion froide on déjà été fermé ici, je pense que celui là aussi ne devrait pas tarder à l'être !
    Oups, désolé, j'ai cru qu'ils parlaient de fusion chaude. En effet cette conférence sur la fusion froide m'étonne un peu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #117
    evrardo

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    J'adore la provocation et je vous rappelle que 5 ou 6 sujets sur la fusion froide on déjà été fermé ici, je pense que celui là aussi ne devrait pas tarder à l'être !
    après avoir lu pas mal d'infos un peu partout sur les Lenr les plus récentes, ainsi que sur l'Ecat de Rossi, il semble qu'il y a bien un dégagement de chaleur dans la fusion froide, mais ils ne sont pas suffisants pour être développés de façon industrielle. Et en tous cas pas rentables.
    Ainsi l'ECat de Rossi ne serait qu'un mini réacteur nucléaire pour chauffe eau domestique. Rien de plus.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  28. #118
    invite21c9c379

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Aucun Tokamak ne fonctionne et n'a fourni d'énergie alors que l'on dépense des milliards depuis 1950 sur l'expérience. Pour la fusion froide avec très peu de moyens on a là au minimum un surplus d'énergie "inexpliqué" au mieux une énergie abondante et bon marché.

  29. #119
    invite21c9c379

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Ainsi l'ECat de Rossi ne serait qu'un mini réacteur nucléaire pour chauffe eau domestique.
    Un mini réacteur à 600 $ sans EDF le pied mais aussi des réacteurs de15MW pour alimenter une petite ville.

  30. #120
    mtheory

    Re : Discussion: faisabilité de la fusion froide

    Citation Envoyé par gallizour Voir le message
    Aucun Tokamak ne fonctionne et n'a fourni d'énergie alors que l'on dépense des milliards depuis 1950 sur l'expérience. Pour la fusion froide avec très peu de moyens on a là au minimum un surplus d'énergie "inexpliqué" au mieux une énergie abondante et bon marché.
    Un autre réacteur de la mort qui tue de "vous allez-voir ce que vous allez voir" et qui fonctionne avec de la fusion froide : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-retour_15671/

    depuis 1998 il équipe tout la planète tellement son rendement est avéré.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fusion froide
    Par invite4e77873f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/02/2008, 13h03
  2. fusion froide
    Par invite0d34b345 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 16h50
  3. Fusion froide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/12/2004, 15h20