les influences de la lune ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 113

les influences de la lune ?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?


    ------

    re bonjour,

    par contre, j'avoue mon insuccès à trouver quoi que ce soit de crédible sur la pousse des vegetaux.
    uniquement des sites plus ou moins amateurs ou pros, mais qui evoquent le "tout le monde en parle".
    et ça ne me suffit pas.

    pire, sur les champignons, je suis tombé sur un excellent site scientifique qui ecarte toute influence de la lune, et avec un argument qui tue.
    les champignons ne font pas de photosynthèse, donc, même pas d'influence lumineuse possible.

    voilà, je suis marron.
    c'était une belle idée poétique qui s'envole, et je suis un grand romantique.

    bien à vous.

    -----

  2. #32
    camaron

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pire, sur les champignons, je suis tombé sur un excellent site scientifique qui ecarte toute influence de la lune, et avec un argument qui tue.
    les champignons ne font pas de photosynthèse, donc, même pas d'influence lumineuse possible.
    L'absence de photosynthese n'exclut pas les influences de la lumiere.
    Chez les vegetaux il y des capteurs et des reactions dependantes de la lumiere sans liaison directe avec la photosynthese grace a la stimulation de la production d'hormone. L'effet de la lumiere sur certaine reaction animale est aussi prouvee. Par exemple l'effet sur le cycle de ponte des poules qui a ete pas mal etudie.

    Il n'y pas dans ce propos un argument pour les effets possible de la lune, c'est juste une precision sur les liens entre la lumiere et les effets biologiques.

  3. #33
    invite88ef51f0

    Re : les influences de la lune ?

    D'ailleurs, l'humain ne fait pas de photosynthèse mais est sensible à la lumière...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'aime beaucoup le calcul des forces de gravité relatives.
    un vrai non sens physique.
    pour un point x, il faut additionner toutes les forces environnantes, c'est la resultante qui compte et qui s'applique au centre de gravité.
    parler de l'attraction isolée de la montagne d'a coté n'a aucun sens, pas plus que celle de mon pouce gauche sur mon index.
    Oui, mais quand tu as un effet qui est noyé parmi d'autres effets bien plus importants, il y a peu d'espoir qu'il donne quelque chose. D'un point de vue des forces de marée, ta plante d'intérieur est plus sensible à ta présence qu'à la Lune par exemple.

  4. #34
    invite986312212
    Invité

    Re : les influences de la lune ?

    une question qui me vient à l'esprit: est-ce que le cycle lunaire est pris en compte dans les GCM ?

  5. #35
    poloassalili

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Déjà, il faut faire attention à un premier biais : regardais-tu avec autant d'attention tous les jours ? ou bien ce jour là savais-tu que c'était le premier quartier ?
    Ensuite, il faut quantifier la "coïncidence" : à partir de quel moment considères-tu qu'ils sont sortis ? quelle plage te permet sur la définition de "premier quartier" (1 jour, ...) ?
    Et enfin, il faut faire attention à un gros biais : évaluer des probabilités a posteriori. Si je lance un dé et que j'obtiens 6-4-2-3-1-5-4, je peux dire que la probabilité d'avoir ce tirage est de seulement 6⁷. C'est quand même dingue d'obtenir pile ce tirage, non ?
    Et puis, tu as vérifié une "prédiction" des "anciens", mais tu oublies toutes celles qui ne marchent pas. Ce jour là tu avais peut-être ouvert ton parapluie à l'intérieur ce qui avait renversé le sel et fait peur au chat noir qui est parti en courant sous l'échelle et pourtant c'était un vendredi 13 bien agréable

    Les anecdotes isolées ne valent rien scientifiquement. Il est bien connu que l'homme est sujet à énormément de biais et que seul une étude statistique bien menée peut mettre en évidence de tels effets.

    Non, car il y a un biais fort : on est ébahi quand le dicton est vérifié et on s'en fiche quand ça ne marche pas. Donc au final, on a transmission de dictons faux.
    Mais bien sûr, parmi ses dictons, il y en a qui ne sont que des affirmations de bon sens.
    pour l'attention: oui, impossible de les avoir loupés ou d'en avoir loupé entre les deux poussées, ils sont trop faciles à voir et je regardais toujours avec la même attention...
    ce n'est que le soir que j'ai constaté que la lune qui brillait était au premier quartier.
    Encore une fois ça n'est pas une preuve, au mieux un indice.
    pourrait-ce être la lumière? est-ce une histoire de cycle, qui a favorisé, moyennant un infinitésimal avantage à utiliser la lumière nocturne faiblarde (on voit même un peu les couleurs sous la pleine lune qui ressemble à un crépuscule en pleine nuit), les individus profitant au mieux de cette lumière?


    -------

    Un bon scientifique, c'est quelqu'un qui pose au moins 10 questions pour 1 hypothèse

  6. #36
    invite88ef51f0

    Re : les influences de la lune ?

    Pour ce qui est de la lumière, il faut se rendre compte que l'œil est un détecteur formidable. Il a une gamme assez extraordinaire. Notamment, les sensations physiologiques sont plutôt reliés au logarithme de l'énergie. Ce qui fait que l'œil arrive à voir plutôt bien même quand la lumière est très faible.
    Alors qu'une plante qui veut utiliser l'énergie se fiche du pouillème de lumière envoyé par la Lune.

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les influences de la lune ?

    D'autant que les champignons sont des fructifications qui poussent à partir de mycéliums qui sont souterrains, donc insensibles à la lumière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    invite9ea58cf6

    Re : les influences de la lune ?

    bonjour,

    J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'influence de la Lune autrement que pleine tel la nouvelle Lune et la Pleine Lune sur notre comportement (quand par exemple on dit que la Pleine Lune empêche de dormir) car la Lune est en fait toujours pleine et il n'y a que lk'éclairement du Soleil qui change.

    merci

  9. #39
    invite765732342432
    Invité

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par florentin97 Voir le message
    quand par exemple on dit que la Pleine Lune empêche de dormir
    Un certain nombre de personnes ayant besoin d'un noir quasi-total pour dormir "bien", ce dicton semble justifiable...

    car la Lune est en fait toujours pleine et il n'y a que lk'éclairement du Soleil qui change.
    En effet, surtout qu'elle suit une orbite assez circulaire: seulement 10% d'écart entre la position la plus éloignée et la plus proche.

  10. #40
    Damien49

    Re : les influences de la lune ?

    Quelques discussions météorologiques sur le sujet :

    Cycle lunaire et journée chaude :
    http://forums.infoclimat.fr/topic/47...journee-chaude

    13 lunes :
    http://forums.infoclimat.fr/topic/34364-13-lunes

    La lune :
    http://forums.infoclimat.fr/topic/16147-la-lune
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #41
    invite9ea58cf6

    Re : les influences de la lune ?

    J'ai lu vos messages mais cela ne répond pas a ma question qui est : Quelle est la différence entre la pleine lune et ses autres phases.

    merci

  12. #42
    invite765732342432
    Invité

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par florentin97 Voir le message
    J'ai lu vos messages mais cela ne répond pas a ma question qui est : Quelle est la différence entre la pleine lune et ses autres phases.
    Pourquoi y en aurait-il ?

  13. #43
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les influences de la lune ?

    Aucune du point de vue de la lune. Du point de vue de la terre cela se borne à voir une partie plus ou moins grande de la surface éclairée par le soleil, mais dans toutes les phases c'est toujours la moitié de la surface lunaire qui est éclairée (sauf en cas d'éclipse de lune).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #44
    invite30a44aa6

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par florentin97 Voir le message
    J'ai lu vos messages mais cela ne répond pas a ma question qui est : Quelle est la différence entre la pleine lune et ses autres phases.

    merci
    La métamorphose des loups-garous.

    Il y a une légende urbaine tenace sur l'influence qu'aurait la pleine lune sur la natalité. Parait-il que les bébés naissent plus nombreux les nuits de pleine lune...

    Voici une étude réalisée en 2009 sur ce sujet:
    http://www.ensta.fr/~perez/ect09/nai...aissances.html

  15. #45
    invite9ea58cf6

    Re : les influences de la lune ?

    La métamorphose des loups-garous.

    Il y a une légende urbaine tenace sur l'influence qu'aurait la pleine lune sur la natalité. Parait-il que les bébés naissent plus nombreux les nuits de pleine lune...

    oui mais pourquoiiiiiii!!!!!!?

  16. #46
    invite765732342432
    Invité

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par florentin97 Voir le message
    oui mais pourquoiiiiiii!!!!!!?
    Tu pourrais lire les liens qui te sont donnés ?

  17. #47
    invite9ea58cf6

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Tu pourrais lire les liens qui te sont donnés ?
    J'ai lu ces messages

  18. #48
    invite9ea58cf6

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par florentin97 Voir le message
    J'ai lu ces messages
    D'ailleurs c faut apparemment donc rien a prouver mais c ps ma question

  19. #49
    invite765732342432
    Invité

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par florentin97 Voir le message
    D'ailleurs c faut apparemment donc rien a prouver mais c ps ma question
    1 ) prière d'arrêter l'écriture SMS
    2 ) Ta question demande d'expliquer quelque chose qui n'existe pas... ne sens-tu pas un léger paradoxe là dedans ?

  20. #50
    Pio2001

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    J'adore !

    "J'ai toujours pensé que corrélation impliquait causalité...
    Puis, j'ai suivi des cours de statistique, et maintenant, je n'y crois plus.
    -Apparament, les cours ont été utiles.
    -Ah, ça !... Peut-être..."
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  21. #51
    camaron

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par Tsathoggua Voir le message
    La métamorphose des loups-garous.

    Il y a une légende urbaine tenace sur l'influence qu'aurait la pleine lune sur la natalité. Parait-il que les bébés naissent plus nombreux les nuits de pleine lune...

    Voici une étude réalisée en 2009 sur ce sujet:
    http://www.ensta.fr/~perez/ect09/nai...aissances.html
    Je confirme avec un beaucoup plus grand nombre de donnees facilement accessibles sur les dates de naissances grace aux bases genealogiques.

    Avec 50 000 dates de naissances etudiees sur 100 ans on ne trouve pas du tout d'effet de la lune. Un petit pic saisonnier ( merci les vacances pour l'intimite) et surtout une diminution des naissances du samedi et dimanche dans les dix dernieres annees.

    Voici le lien vers la discussion sur les naissances et la lune :

    http://forums.futura-sciences.com/de...ssances-2.html

    J'ai deja lu une these de medecine avec une approche statistique qui contredisait egalement l'effet de la pleine lune sur le nombre de naissances.

    Et pourtant les sages femmes sont tres convaincues que les jours de pleine lune elles risquent d'etre surchargees.

    Mais selon un processus psychologique habituel on retient seulement les observations qui renforcent nos prejuges, mais on oublie celles qui les contredisent.

  22. #52
    Castelcerf

    Re : les influences de la lune ?

    J'ai l'impression à vous lire que vous simplifiez trop la complexité des plantes.

    Quand on lis la lumière de la lune ne doit pas avoir d'influence sinon comment cela se passerait les nuit nuageuses...

    He bien justement pour me mettre à la culture depuis quelques années je constate à quel point un grand nombre de facteurs entre en compte à différent moment de la vie de la plante.

    Évidement la plante arrivera à priori toujours à vivre. Mais le but dans un potager étant d'obtenir les plus belles plantes possibles on fait tout pour. Et force est de constater que ce n'est pas toujours réussi... pourtant parfois on se dis qu'il y a tout eu pour, un bon sol, de la pluie en suffisance et du soleil.. Alors pourquoi est ce différent de l'an passé ?

    Bref de la à conclure une influence de la lune il y a un pas de géant que je ne franchirai pas. juste pour dire qu'un grand nombre de facteurs léger finissent par former un tout influent.

    La seule chose sur le sujet que j'avais entendu, c'était le témoignage d'un ancien anarchiste ayant vécut dans une communauté assez anti- religion, croyance ou autre. mais qui au bout de 30 ans se sont mis à faire finalement leur potager en fonction de la lune car ils ont constaté une amélioration notable .. mais bon.

    Peu être y a t-il une sorte d'effet placébo ? ... Le jardinier sur d'avoir la lune comme allié s'occupe mieux de ses plantes et leur transmet plus d'amour et d'attention ce qui est propice à son bon développement.

  23. #53
    invite30a44aa6

    Re : les influences de la lune ?

    Voici un site sympathique qui cadre bien dans le sujet:

    http://www.calendrier-lunaire.net/

    Un site entièrement consacré à la Lune. Il n'est pas mauvais... Il est même plutôt bon pour les astronomes en herbe qui veulent connaître les dates des éphémérides, la position de la lune dans ses différents cycles et les heures de lever et coucher.

    Mais il est représentatif des croyances populaire, avec sa section "Influences de la Lune" qui résume à peu près toutes les superstitions affilées à cet astre: signes du Zodiaque, jardiner avec la Lune, pêcher avec la Lune, se couper les cheveux avec la Lune (), etc...

  24. #54
    jeangab62

    Re : les influences de la lune ?

    toujours dans le domaine du jardinage, que je pratique par loisir, les "anciens" m'avait aussi prévenu des effets néfastes d'un arrosage diurne réalisé en plein soleil (risque de brûlure des plantes ).
    une étude, dont je n'arrive malheureusement pas à retrouver le lien (peut être charlatans.info) prouvait qu'il n'en été absolument rien.
    en effet, rien n'avait été constaté sur les échantillons soumis à un arrosage en plein soleil, sauf une plus grande évaporation....
    il faut admettre que le jardinage/agriculture est un domaine où les mythes ancestraux ont la vie dure....

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    toujours dans le domaine du jardinage, que je pratique par loisir, les "anciens" m'avait aussi prévenu des effets néfastes d'un arrosage diurne réalisé en plein soleil (risque de brûlure des plantes ).
    une étude, dont je n'arrive malheureusement pas à retrouver le lien (peut être charlatans.info) prouvait qu'il n'en été absolument rien.
    en effet, rien n'avait été constaté sur les échantillons soumis à un arrosage en plein soleil, sauf une plus grande évaporation....
    il faut admettre que le jardinage/agriculture est un domaine où les mythes ancestraux ont la vie dure....
    certes.
    mais pour ce qui concerne l'arrosage en plein soleil, il n'est pas difficile de comprendre que l'effet des UV est renforcé, ce qui peut conduire à cramer les feuilles.
    alors que le but d'un arrosage est l'hydratation, mais de faire bronzer la salade ....

  26. #56
    jeangab62

    Re : les influences de la lune ?

    il n'est pas difficile de comprendre que l'effet des UV est renforcé, ce qui peut conduire à cramer les feuilles.
    l'étude démontrait le contraire , il ne se passe absolument rien.

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    l'étude démontrait le contraire , il ne se passe absolument rien.
    ben non, comme quand on prend un coup de soleil en s'aspergeant de flotte vers midi aux antilles !!

    ps: elle est ou cette étude ,,,????

  28. #58
    jeangab62

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben non, comme quand on prend un coup de soleil en s'aspergeant de flotte vers midi aux antilles !!
    ha bon ?
    j'aimerai bien que tu m'explique comment la peau devient plus sensible au soleil en étant mouillée ...
    ps: elle est ou cette étude
    l'étude est ici :
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...150.x/abstract

    et on en parle ici :
    http://tatoufaux.com/?Arroser-en-plein-soleil-brule-les
    http://insoliscience.fr/?Le-mythe-de...es-brulees-par

  29. #59
    f6bes

    Re : les influences de la lune ?

    Bjr "aux jardiniers", et aussi...aux autres !
    Arrosé une plante en PLEIN soleil, c'est la soumettre à un "stress" de tempéreature.
    Du "chaud" à "froid" dans un temps quasi instantané.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #60
    invite74a6a825

    Re : les influences de la lune ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    ha bon ?
    j'aimerai bien que tu m'explique comment la peau devient plus sensible au soleil en étant mouillée ...

    l'étude est ici :
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...150.x/abstract

    et on en parle ici :
    http://tatoufaux.com/?Arroser-en-plein-soleil-brule-les
    http://insoliscience.fr/?Le-mythe-de...es-brulees-par
    il faut lire jusqu'au bout, ça dépend de l'état de surface des feuilles
    si il n'y a pas contact avec la feuille à cause de ses poils ça la brule
    Et des feuilles viriles il y en a beaucoup.
    Toutefois, nous avons montré que l'eau de réfraction très sphéroïde gouttes tenue «en bref» par les poils de la cire hydrophobe sur les feuilles de Salvinia natans (flottant fougères) peut en effet provoquer des brûlures en raison de la forte intensité lumineuse extrêmement dans les régions d'intervention, et la perte d'eau de refroidissement en raison du manque de contact intime entre les gouttes et les tissus foliaires.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. MPSI ou PTSI? Quelles influences sur les Ecoles d'Ingénieurs ensuite?
    Par inviteef910046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2009, 20h19
  2. La Lune et les phases de la Lune (exposé)
    Par invited15aaed6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 08h51
  3. Les phases de la lune
    Par invite0b903bc9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 11h59