mesure d'une rétroaction
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mesure d'une rétroaction



  1. #1
    invite8915d466

    mesure d'une rétroaction


    ------

    Bonjour

    je voudrais poser une question générale sur la mesure de ce qu'on appelle une rétroaction. Le raisonnement que je fais est le suivant: il y a rétroaction quand la variation d'une grandeur A , à tout le reste constant, ferait varier une grandeur B, mais que la variation de la grandeur B , à tout le reste constant, fait aussi varier la grandeur A; c'est à dire qu'en réalité il est impossible de faire varier A "à tout le reste constant" car la variation de A induit la variation de B qui induit elle même des variations dans les paramètres déterminant A.

    On peut imaginer une situation dans laquelle une des situations causales serait brisée, donc "casser " un des brins de la boucle. Dans un des cas, une variation ∆A produire une variation ∆B=X∆A , sans rétroaction sur A.
    Inversement dans l'autre cas une variation ∆B produirait ∆A=Y∆B

    En reconsidérant la situation complete avec rétroaction, alors on peut écrire qu'une variation initiale ∆A produit une variation ∆B=X∆A mais que ∆B produit à son tour ∆A=Y∆B=XY ∆A = f ∆A où on introduit le facteur f =XY de rétroaction.

    En poursuivant le raisonnement, on voit facilement que la variation finale de A est
    ∆Af = ∆A (1+f+f2+..) = ∆A/(1-f)
    et celle de B
    ∆Bf = X∆A(1+f+f2+..)=X ∆A/(1-f)


    les deux ont été amplifiées par le même facteur 1/(1-f)

    maintenant supposons que la variation initiale ait été ∆B. Exactement le même raisonnement fournit
    ∆Bf = ∆B(1+f+f2+..)= ∆B/(1-f)
    et ∆Af = Y∆A(1+f+f2+..)=Y ∆B/(1-f)


    on voit que là aussi , la variation des deux quantités a été multipliée par 1/(1-f).

    Est-ce à dire que les deux situations sont indiscernables? non. On voit que bien que l'amplification est la meme, le rapport ∆Bf /∆Af n'est pas le même dans les deux cas. Il vaut X dans le premier cas, et 1/Y dans le deuxieme. Autrement dit la rétroaction a amplifié la réponse dans les deux cas, par le même facteur 1/(1-f), mais n'a pas "oublié" quelle était la cause et l'effet , elle a gardé le bon rapport entre les deux , qui n'est pas le même dans les deux cas.

    Ce qui donne une indication intéressante : si on a deux situations différentes, une dans lequelle c'est A qui varie par un forçage externe et B qui répond, et une dans lequelle c'est l'inverse, alors en formant dans le premier cas ∆Bf /∆Af et dans le deuxième ∆Af /∆Bf (c'est à dire toujours dans le "bon" sens réponse/forçage initial), alors le produit des deux quantités fournit XY = f, le facteur de rétroaction.

    Est ce que le raisonnement est correct ?

    cordialement

    Gilles

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : mesure d'une rétroaction

    J'arrive au même résultat si je fais ceci
    ∆B = X (∆A+Y∆B) où Y∆B est la variation de A produite par la rétroaction
    d'où le gain
    ∆B =X/(1-XY) ∆A

    de même si on part de la variation initiale de B
    ∆A = Y(∆B +∆B retroaction)
    avec ∆B = X/(1-XY) ∆A
    d'où A = Y(∆B +X/(1-XY)∆A)

    à condition de dire ici que ∆A =Y∆B

    Ca me semble donc juste

    Cette symétrie implique évidemment que A soit une variable intrinsèque (si mes souvenirs sont bons quant à la terminologie)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite8915d466

    Re : mesure d'une rétroaction

    merci Yves, effectivement on retombe sur les mêmes conclusions. On attendra que les esprits soient calmés avant de continuer la discussion alors. .

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : mesure d'une rétroaction

    Je crois que ça vaut mieux en effet.

    Juste une chose quand même: je n'ai pas vérifié mais j'emploie "intrinsèque" au sens où A est une variable en soi ou à la rigueur une fonction d'une variable cachée ou non mais unique et pas une fonction de plusieurs variables.

    Dans ces limites, on est d'accord
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3755a822

    Re : mesure d'une rétroaction

    Je confirme à mon tour que la transcription de l'itération du phénomène de rétroaction débouche sur deux formules avec la somme (1 plus les fi) soit le développement de MacLaurin de la formule (1/1-f)...

    satisfaisant si f est faible par rapport à 1...

    Sous réserve de modèle linéaire des actions et rétroactions!
    Et cette réserve n'est pas que de principe, le modèle linéaire n'étant après tout que la première approximation des phénomènes.

Discussions similaires

  1. La rétroaction négative !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2008, 08h56
  2. Rétroaction positive du réchauffement climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2007, 20h27
  3. Rétroaction négative et MOC
    Par yves25 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 15h41
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17
  5. TPE sur la RETROACTION
    Par invite6cc6e45d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 10h05