Bonjour
je voudrais poser une question générale sur la mesure de ce qu'on appelle une rétroaction. Le raisonnement que je fais est le suivant: il y a rétroaction quand la variation d'une grandeur A , à tout le reste constant, ferait varier une grandeur B, mais que la variation de la grandeur B , à tout le reste constant, fait aussi varier la grandeur A; c'est à dire qu'en réalité il est impossible de faire varier A "à tout le reste constant" car la variation de A induit la variation de B qui induit elle même des variations dans les paramètres déterminant A.
On peut imaginer une situation dans laquelle une des situations causales serait brisée, donc "casser " un des brins de la boucle. Dans un des cas, une variation ∆A produire une variation ∆B=X∆A , sans rétroaction sur A.
Inversement dans l'autre cas une variation ∆B produirait ∆A=Y∆B
En reconsidérant la situation complete avec rétroaction, alors on peut écrire qu'une variation initiale ∆A produit une variation ∆B=X∆A mais que ∆B produit à son tour ∆A=Y∆B=XY ∆A = f ∆A où on introduit le facteur f =XY de rétroaction.
En poursuivant le raisonnement, on voit facilement que la variation finale de A est
∆Af = ∆A (1+f+f2+..) = ∆A/(1-f)
et celle de B
∆Bf = X∆A(1+f+f2+..)=X ∆A/(1-f)
les deux ont été amplifiées par le même facteur 1/(1-f)
maintenant supposons que la variation initiale ait été ∆B. Exactement le même raisonnement fournit
∆Bf = ∆B(1+f+f2+..)= ∆B/(1-f)
et ∆Af = Y∆A(1+f+f2+..)=Y ∆B/(1-f)
on voit que là aussi , la variation des deux quantités a été multipliée par 1/(1-f).
Est-ce à dire que les deux situations sont indiscernables? non. On voit que bien que l'amplification est la meme, le rapport ∆Bf /∆Af n'est pas le même dans les deux cas. Il vaut X dans le premier cas, et 1/Y dans le deuxieme. Autrement dit la rétroaction a amplifié la réponse dans les deux cas, par le même facteur 1/(1-f), mais n'a pas "oublié" quelle était la cause et l'effet , elle a gardé le bon rapport entre les deux , qui n'est pas le même dans les deux cas.
Ce qui donne une indication intéressante : si on a deux situations différentes, une dans lequelle c'est A qui varie par un forçage externe et B qui répond, et une dans lequelle c'est l'inverse, alors en formant dans le premier cas ∆Bf /∆Af et dans le deuxième ∆Af /∆Bf (c'est à dire toujours dans le "bon" sens réponse/forçage initial), alors le produit des deux quantités fournit XY = f, le facteur de rétroaction.
Est ce que le raisonnement est correct ?
cordialement
Gilles
-----