Question sur les couleurs de laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur les couleurs de laser



  1. #1
    invite9c982107

    Question sur les couleurs de laser


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si à l'heure actuelle on était capable de créer des lasers de toute les couleurs. Autrement dit je me demandais si il était possible de créer des lasers de n'importe quelle longueur d'onde ou si certaines de celles-ci étaient impossible à obtenir.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur les couleurs de laser

    Salut,

    Citation Envoyé par Flightman Voir le message
    Bonjour, je voulais savoir si à l'heure actuelle on était capable de créer des lasers de toute les couleurs. Autrement dit je me demandais si il était possible de créer des lasers de n'importe quelle longueur d'onde ou si certaines de celles-ci étaient impossible à obtenir.
    Oui, du moins dans la gamme de la lumière visible, avec les lasers à colorants. Mais je ne connais pas trop bien leur principe de fonctionnement, je n'en ai jamais utilisé.

    Voir ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser#.....A9culaires.29

    Il y a une limite vers les grandes longueurs d'onde (ondes radios) où l'on a des masers, mais j'ignore si on peut avoir n'importe quelle longueur d'onde (à la limite, il suffit de mettre le maser dans une fusée pour utiliser l'effet Doppler ).

    Et il y a une limite vers les petites longueurs d'onde. On ne dispose de bons lasers UV que depuis peu (et de bons lasers au silicium dans le bleu.... d'où les blue ray ). Et les lasers à rayons X sont encore assez... hum... violents (du genre, pomper avec un laser mégajoule un milieu qui est pulvérisé et émet UNE impulsion laser X de faible intensité).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur les couleurs de laser

    Et les lasers à rayons X sont encore assez... hum... violents (du genre, pomper avec un laser mégajoule un milieu qui est pulvérisé et émet UNE impulsion laser X de faible intensité).
    plus besoin de pompage pour le laser X :

    http://www.xfel.eu/overview/how_does_it_work/

    et ce truc là il dépote!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. action de la lumière sur les pigments/couleurs
    Par gorlim dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 18h18
  2. [TPE] Question sur un TP Laser
    Par invite3af90680 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2009, 18h54
  3. [Divers] Conseils sur les couleurs fils électrique
    Par invitef466494b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 17h18
  4. les couleurs RGB sur matlab
    Par invitecfb6c393 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 16h33
  5. Aide newton : Défaut sur les couleurs
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2006, 15h34