Bonjour,Envoyé par ClaudeH
1- L'impression de déplacement est justement une impression, une tromperie de nos sens qui s'explique par le principe de la relativité.
En fermant les yeux, l'illusion disparait, mais par contre un appareil de mesure sonore n'indiquerait aucune accélération, donc on en concluerait avec justesse, même les yeux fermés, que c'est l'autre train qui demarre.
2- Cela a été dit : la force d'inertie s'oppose à toute variation de vitesse, qu'elle soit nulle ou acquise. Que ton véhicule aille vite ou lentement par rapport à un referentiel donné, aucune mesure physique ne permet de mettre en évidence qui est celui des deux qui bouge. Ce n'est pas une impression ou une illusion, c'est un fait réél. Pour l'autre, c'est toi qui bouge et pour toi c'est l'autre qui bouge.
La réalité physique ne se trouve que dans le passé, il faut connaitre l'événement qui a provoqué le mouvement initial. Il n'y a que la logique qui te permet de dire qu'à partir du moment où tu te trouves dans une fusée, il y a des chances que ce soit la fusée qui a décollé de la Terre et pas la Terre qui a décollé de la fusée.
Si tu dormais au moment du départ, tu pourrais effectivement te poser la question, mais bon, offense mise à part, si j'étais docteur...![]()
-----