D'où émane la conscience et comment??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

D'où émane la conscience et comment???

_Goel_

Re : D'où émane la conscience et comment???

------

Une autre piste est le sommeil : si tous les annimaux dorment, c'est bien qu'il y a une raison !
    Perso, j'ai l'impression que l'activité d'un neurone fasse diminuer (ou augmenter) graduellement la concentration d'une substance chimique en son sein. Cette substance en quantité incorrecte empêche la bonne "interprétation" du signal nerveux => le neurone plante. Si trop de neurones sont plantés, logique que le cerveau plante totallement (risque de mort "cérébarale" dûe à la fatigue). Pour réguler la quantité de cette substance, il faut inhiber l'activité du neurone => dormir.
    => si qqn pouvait confirmer...

Aussi Perso, après une petite réflexion, j'ai l'impression que la concsience nait lorsque le cerveau analyse un ensemble de signaux pour générer une solution non triviale : mémoriser, comprendre, choisir, imaginer, comparer, agir. D'ailleurs, j'ai l'impression que si j'évite de faire ces 6 actions à un instant t, il me reste plus que la perception de mon environement, mais j'ai l'impression de ne plus avoir de "conscience". J'ai même l'impression que si je "désactive" cette perception... je me met à dormir !

Bref, tout cela pour dire comment je perçois les choses (la conscience), si d'autres pouvaient confirmer, donner leur point de vue...

Autre question (qui me taraude beaucoup), le cerveau n'a aucun capteur sensoriel => lorsque je réfléchis, j'ai l'impression que c'est ma tête qui réfléchit ! pourquoi ? est-ce culturel ? (je pense pas).
    Je pense que la solution est lié à ce que je disais plus haut "conscience = ensemble de stimuli cohérents". D'ailleurs, quand on me brûle un doigt, j'ai vraiment l'impression que c'est mon doigt qui brule, et non pas une zone particulière de mon cerveau qui interprèterait ces stimuli...

-----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invitebd2b1648

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    le cerveau n'a aucun capteur sensoriel => lorsque je réfléchis, j'ai l'impression que c'est ma tête qui réfléchit !
    Faux le cerveau contient de la magnétite qui capte les champs magnétiques ... ! (voir SMT)

Pas @ +

DarkOctani !

_Goel_

Sauf que j'ai pas l'impression de ressentir le champ magnétique...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invited9174271

La conscience..l'âme...je me suis déjà souvent posé la question.
    Imaginez ce scénario :
    Une machine capable de reproduire un objet à l'identique :
    Vous faites une copie conforme de votre fils avec lequel vous avez été pécher hier après-midi (atomes, mémoire identique..la mémoire n'est-elle pas chimique...) puis tuez l'original.

Question 1 : le fils que vous avez en face de vous (qui est de bonne foi) est-il quand même votre fils ? Votre fils est il toujours vivant ? Ou bien est-il mort et remplacé par un imposteur ?

Question 2 : vous ne tuez pas l'original : on mélange les 2 et chacun certifie de bonne foi qu'il est votre fils, lequel choisirez vous ?

Question 3 : s'ils sont identiques, leur conscience est identique, les 2 âmes ne font-elles qu'une ?

invited9174271

Existe-t'il une manière de trancher ?

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par eugene1918 Voir le message
    La conscience..l'âme...je me suis déjà souvent posé la question.
    Imaginez ce scénario :
    Une machine capable de reproduire un objet à l'identique :
    Vous faites une copie conforme de votre fils avec lequel vous avez été pécher hier après-midi (atomes, mémoire identique..la mémoire n'est-elle pas chimique...) puis tuez l'original.

Question 1 : le fils que vous avez en face de vous (qui est de bonne foi) est-il quand même votre fils ? Votre fils est il toujours vivant ? Ou bien est-il mort et remplacé par un imposteur ?

Question 2 : vous ne tuez pas l'original : on mélange les 2 et chacun certifie de bonne foi qu'il est votre fils, lequel choisirez vous ?

Question 3 : s'ils sont identiques, leur conscience est identique, les 2 âmes ne font-elles qu'une ?

Je vois pas bien où est le problème...

Si vous dupliquez exactement un être conscient, vous aurez au commencement deux fois le même, ayant la même conscience autobiographique que le modèle unique initiale, puis leur vécu va diverger et il vont s'individualiser pour former très peu de temps après deux êtres certainement proches, mais néanmoins distincts.

Y'a une histoire des Schtroumpfs sur ce thème (le schtroumpf au miroir je crois)

a+
    Parcours Etranges

invite260dbfd8

Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Donc l'ordinateur quantique aura une conscience propre

amicalement
    En suivant cette idée on pourrait supposer que si la conscience n'est pas l'émergence du corps, on pourrait en implanter une si on en avait les moyens un robot ?
    D'un autre côté penser que la conscience est l'émergence du corps reviendrai en quelque sorte à être religieux.

invite959e3df0

Bonjour à tous.
    La définition du vivant se trouve être, en fait, la définition du conscient.
    Le conscient précède le vivant.
    La clé de la conscience réside dans l'opération d'appropriation de la lumière par sélection "deux en un" par le vivant de la fréquence lumineuse sur laquelle il va fonctionner parmi les fréquences de la lumière blanche et, par voie de conséquence, de la fréquence sonore du bruit blanc qui lui est associée dans une bande de fréquences.
    Le vivant ne peut se définir qu'à partir de cette double sélection.
    Extraits de mon site : #################
    Cordialement.

pas de lien vers un site perso sur le forum.
    Vous pouvez le renseigner dans votre profil si vous le désirez
    Dernière modification par mh34 ; 30/03/2010 à 21h44.

noir_ecaille

Est-ce que la conscience n'est pas une métaconnaissance ?

Je connais l'environnement, je connais moi, je connais moi qui intéragit avec l'environnement, je connais moi qui connais moi qui intéragit avec l'environnement...

Une sorte d'encapsulation de données à la manière des poupées russes...

noir_ecaille

Citation Envoyé par MdeP Voir le message
    Bonjour à tous.
    La clé de la conscience réside dans l'opération d'appropriation de la lumière par sélection "deux en un" par le vivant de la fréquence lumineuse sur laquelle il va fonctionner parmi les fréquences de la lumière blanche et, par voie de conséquence, de la fréquence sonore du bruit blanc qui lui est associée dans une bande de fréquences.
    Le vivant ne peut se définir qu'à partir de cette double sélection.
    Extraits de mon site : ##############
    Cordialement.
    Euh... Là c'est carrément métaphysique comme point de vue. Tant qu'à faire j'aimerais bien en voir des preuves scientifiques tangibles ...
    Dernière modification par mh34 ; 30/03/2010 à 21h46.

invite4e847821

...
    Euh tu devrais lire la charte

et faire des phrases compréhensibles...

Une bactérie à une conscience?
    Ou une bactérie n'est pas vivante?

invite5e57c656

Thumbs down Re : D'où émane la conscience et comment???

Bonjour à tous.

Cordialement.
    je pense pas, ta théorie est proche du monde des idées de Platon, mais moi je pense que c'est le contraire c'est la vie qui crée la conscience, mais comment c'est ça le problème...

invite959e3df0

La conscience ne peut et ne peut plus être, en aucun cas, envisagée qu'en capacité de penser. Virus, bactéries, végétaux, notamment, possèdent aussi cette conscience. Extrait de mon site ###########
    Je ne vous parle ni de philosophie, ni de théologie.
    Dernière modification par mh34 ; 30/03/2010 à 21h45.

invite5500baf4

C'est conscient une pomme de terre?
    Tu peux citer la démonstration entière au lieu de faire ce qui me semble être une publicité pour ton site?
    Parceque sortir une affirmation comme ça...
    (j'avoue que je suis pas sur d'avoir saisi le sens de la phrase en rouge/gras)

invite959e3df0

Ainsi le vivant qui sélectionne (détermine) la fréquence sur laquelle il va fonctionner, s'approprie réellement la lumière : c'est en cela qu'il porte une conscience exprimée dans ses capacités à la motilité et à la manifestation de sa présence de moins en moins silencieuse au fil du temps. Extrait de mon site #################
    Pas de pub sur mon site.

Merci de respecter ce qui vous a déjà été demandé : pas de renvoi vers un site perso sur le forum, qu'il y ait ou non de la pub dessus ne change rien

invite959e3df0

Eh bien tant pis pour vous. Je ne suis pas une habituée des forums.

invitebae3576d

Analayser la conscience avec notre propre conscience n'est pas chose aisé...

A ceux que ca intérèsse je recommande de lire tous les différents travaux qui ont été fait durant le siècle dernier sur les états modifié de conscience.

Sortir de notre état habituel est un des moyens pour essayer de comprendre ce qu'est la conscience.

De nombreux chercheur ont fait le travail pour nous, et même si lorsqu'on parle de conscience il y a des choses qu'on ne peux pas exprimer avec des mots. La lecture de ces personnes ayant passé leur vie a étudié la conscience est intéressante.

Et je rejoin l'un des message de ce fil: la physique quantique à certainement de nombreux points à apporter à la compréhension de la conscience, d'autant que si pour certain la physique quantique est "normal" ou "scientifique", personellement lorsque je tente d'envisager une compréhension elle m'apparaît tellement complexe et vide de sens, qu'elle se rapproche plus de la métaphysique pour moi ^^...
    Tiens d'ailleurs ca me fait me poser une question.. je vais ouvrir un autre fil.

invite5d9066d8

Concernant la physique quantique appliquée a la conscience, c'est a dire la théorie de l'esprit quantique, je suis plus que sceptique. Bon moi je suis personne mais c'est aussi l'opinion de plusieurs chercheurs influents dans ce domaine... J'ai l'impression que c'est plus une théorie "bling-bling" que réaliste, le mot "quantique" après "esprit" rajoutant une part de "divin" et de "non-déterminisme".
    Pour moi, la réponse serait plutôt du coté mathématique (theorie de l'information, systèmes dynamiques) que du coté des grandes théories physiques, imho.

noir_ecaille

En parlant de quantique et de dualité...

A-t-on vraiment un libre arbitre ? A quel moment décidons-nous vraiment ? Consciemment ou inconsciemment ? Quand est-ce qu'on peut déterminer qu'on est conscient mais qu'on ne mémorise pas, ou au contraire qu'on est inconscient mais que des informations sont traitées voire stockées (message subliminaux) ?

invite0e4ceef6

la conscience, c'est l'activité ayant lieu chaque instand dans les obes temporaux, c'est l'update permanantes du contenu de ces mémoires immédiates.

rien de bien complexe sur le plan physique, quand on à un choc à la tete, c'est cette mémoire de 5mn à 1/4h qui n'ayant pas été traité s'évapore...

tout conscience est conscience de quelques chose, et la chose c'est de l'information... tout les résultats du traitement du cerveau finissent peu ou prou dans ses zones mnémoniques.

il me semble qu'il y avait un article sur fsg qui le montrait. on y parlait de visualisation par irm ou autres moyens d'imagerie.

invitebae3576d

Ok mais je ne crois pas qu'on puisses limiter justement la conscience humaine à l'information.
    je renvoi justement vers toutes les expériences d'états modifié de conscience, et au rapport entre la conscience et les sentiment d'unité avec l'univers ou autre. Qu'il soit un artefact de notre cerveau ou quelquechose qui dépasse la science actuelle ce ne sont pas des faits issus d'information reçu.. Ou alors j'aurai besoin d'arguments pour l'envisager.

invite5d9066d8

Eh bien c'est un peu difficile d'avancer des arguments a ce niveau, ou alors je crée ma propre theorie .
    En fait j'ai peut être été un peu extrême lors de mon dernier post. L'aspect quantique (bien que je ne maitrise pas vraiment cette theorie, j'en connais seulement les grandes lignes) pourrait très bien se retrouver justement dans cette information (plusieurs états superposés), ce qui pourrait expliquer certaines choses, comme par exemple lorsque l'on "rêvasse" : qu'est ce qui fait que quand je suis en cours, je me met subitement a penser au match de foot de la veille, ou bien a une blague qu'on m'a raconté il y'a 2 semaines ? En revanche pour la conscience, je pense que ce n'est qu'un phénomène issue de la complexité (des systèmes complexes) des neurones. Et qu'a un certain niveau de complexité, on en arrive a notre état de conscience, qui au passage ne nous est pas propre (vu qu'il existe par exemple d'autres animaux qui se reconnaissent dans le miroir par exemple), juste plus "évoluée". Et qui dit systèmes complexe de l'information dit systèmes dynamiques et theorie de l'information (entre autres bien sur).
    Voila, ce sont mes arguments, peut être sont ils faux, mais c'est ce que je pense.

invite0e4ceef6

Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Ok mais je ne crois pas qu'on puisses limiter justement la conscience humaine à l'information.
    je renvoi justement vers toutes les expériences d'états modifié de conscience, et au rapport entre la conscience et les sentiment d'unité avec l'univers ou autre. Qu'il soit un artefact de notre cerveau ou quelquechose qui dépasse la science actuelle ce ne sont pas des faits issus d'information reçu.. Ou alors j'aurai besoin d'arguments pour l'envisager.
    bah, toute conscience est conscience de quelquechose, l'information du sentiment d^e faire avec l'univers est un état modifié de la conscience, mais cela reste une suite d'information particulière, puisque descriptible(plus ou moins). il a bien fallut que ce sentiment ait été enregistré quelquepart pour qu'en suite l'on puisse s'en souvenir et le remémorer.

et même si il s'aggissait d'un phénomène parranormal, la conscience ne serait que cette connaissance "présente" de cet état a celui qui est en train de le vivre.

pour bien comprendre ce qu'est la conscience, il faut s'endormir, là, la conscience disparait (j'espère que l'on s'entend au moins sur ce point)

invite499b16d5

Bonjour, permettez-moi d'apporter quelques précisions:
    la conscience, ce n'est pas une série de souvenirs enregistrés quelque part, c'est la mise en relation ou en perspective, à un instant T, de certains de ces souvenirs.
    C'est cela qui pourrait bien être d'origine quantique. Même en admettant que les souvenirs sont là ("gravés" comme sur un CD), il y a (au moins en partie) quelque chose d'aléatoire qui va à tel moment, sélectionner tel ou tel pour les mettre en relation. Ce qui rejoint, je crois, ce que dit CheikH...

invite4e847821

ou c'est simplement la tête de lecture qui lit se bout d'information...

invite499b16d5

et qu'est-ce qui dit à la tête de lecture de se positionner ici ou là?
    D'ailleurs, c'est sans doute pas pour rien que ça s'appelle une "tête"....

invite85dfba75

Citation Envoyé par betatron
    , c'est la mise en relation ou en perspective, à un instant T, de certains de ces souvenirs.
    Pas si sur que soit à un instant T , puisque la conscience c'est en quelque sorte la synthèse des souvenirs qui ressurgissent en permanence et qui s'agglomèrent au fur et mesure. Le passé et l'instant sont confondus , si insaisissable soit l'instant.

noir_ecaille

La vie est un ensemble de processus, parmi ceux-ci figure le traitement d'informations.

On peut ainsi relier LUCA à notre conscience individuelle, mais aussi collective/communautaire.

Ce qu'on appelle "conscience", "subconscience", "inconscience", etc., ressemble beaucoup à une encapsulation multicouche de l'information brute, à la manière des poupées russes.

De cette manière on est capable de mettre en relation des informations élémentaires, mais aussi de traiter cette relation en tant qu'information élémentaire, et toute forme de combinaison ou traitement.

La conscience -- et le reste -- ressemble à du méta-traitement d'informations, plus ou moins complexe mais pas forcément plus évolué/pertinent. (Je ne répèterai jamais assez : ) L'homme est très nombriliste, il est vrai...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Qui es-tu, d'où viens-tu ?
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/04/2009, 00h54
  2. d'ou ça vient ?
    Par invite4e610f0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 19h26
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 22h47
  4. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 15h23
  5. D'où vient la conscience ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 71
    Dernier message: 14/06/2008, 23h54