Une autre piste est le sommeil : si tous les annimaux dorment, c'est bien qu'il y a une raison !
Perso, j'ai l'impression que l'activité d'un neurone fasse diminuer (ou augmenter) graduellement la concentration d'une substance chimique en son sein. Cette substance en quantité incorrecte empêche la bonne "interprétation" du signal nerveux => le neurone plante. Si trop de neurones sont plantés, logique que le cerveau plante totallement (risque de mort "cérébarale" dûe à la fatigue). Pour réguler la quantité de cette substance, il faut inhiber l'activité du neurone => dormir.
=> si qqn pouvait confirmer...
Aussi Perso, après une petite réflexion, j'ai l'impression que la concsience nait lorsque le cerveau analyse un ensemble de signaux pour générer une solution non triviale : mémoriser, comprendre, choisir, imaginer, comparer, agir. D'ailleurs, j'ai l'impression que si j'évite de faire ces 6 actions à un instant t, il me reste plus que la perception de mon environement, mais j'ai l'impression de ne plus avoir de "conscience". J'ai même l'impression que si je "désactive" cette perception... je me met à dormir !
Bref, tout cela pour dire comment je perçois les choses (la conscience), si d'autres pouvaient confirmer, donner leur point de vue...
Autre question (qui me taraude beaucoup), le cerveau n'a aucun capteur sensoriel => lorsque je réfléchis, j'ai l'impression que c'est ma tête qui réfléchit ! pourquoi ? est-ce culturel ? (je pense pas).
Je pense que la solution est lié à ce que je disais plus haut "conscience = ensemble de stimuli cohérents". D'ailleurs, quand on me brûle un doigt, j'ai vraiment l'impression que c'est mon doigt qui brule, et non pas une zone particulière de mon cerveau qui interprèterait ces stimuli...
-----