Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!! - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 305 sur 305

Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!



  1. #301
    Geb

    Re : Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!


    ------

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    mais justement je ne suis pas sûr que ce soit général. Je pense même le contraire. Mais si un virologue passe par ici il pourra nous en dire plus.
    Je ne connaîs pas assez bien les travaux de Forterre & Raoult pour te dire comment cela se passe chez les archées et les eubactéries, mais je suis à peu près sûr que l'idée est la même, sinon comment justifier (dans Nature en plus), qu'il faut reclasser les virus parmi les êtres vivants ?

    Sur ce, je vais demander à chamouulox de venir commenter sur ce sujet.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Geb ; 27/11/2012 à 13h40.

  2. #302
    noir_ecaille

    Re : Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!

    Ce qui me fait penser...

    Peut-on vraiment classer les virus géants et les virus "classiques" dans le même clade ? Bien qu'on ait une infection obligatoire d'une cellule hôte, les mécanismes en jeu diffèrent :
    - endocytose chez le virus classique, phagocytose chez le virus géant
    - intégration du génome viral dans la cellule hôte chez le virus classique, usine à virion indépendante du génome hôte chez le virus géant
    etc

    S'il est facile d'imaginer la naissance d'un virus classique à partir d'un viroïde, le lien entre virus géant et virus classique ne me semble pas évident/établi.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #303
    chamouulox

    Re : Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!

    Il y a des virus "classiques" (le terme est affreux), qui sont phagocyté,

    D'autre part, pour la grande majorité des virus, il n'y a pas d'intégration systématique du génome dans celui de la cellule hôte, le plus souvent il s'agit d'un accident (cas des retrovirus, et des AAV à part).

    Cham

  4. #304
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    chez certains virus, la capside reste à l'extérieur de la cellule
    Particulièrement chez les bactériophages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #305
    noir_ecaille

    Re : Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!

    Quand on parle de phagocytose des virus classiques, j'ai un peu du mal. Un exemple ? D'après mes connaissances les virus classiques sont éradiqués par réponse humorale concernant le système immunitaire, et ils ont une taille trop faible pour agréger suffisamment d'antigènes de surface cellulaire et déclencher au sein du cytosquelette les changements de conformation nécessaire à la phagocytose. Ne s'agit-il pas plutôt d'une endocytose passive ?

    J'avoue mon ignorance quant aux proportions de virus dont le génome, qu'il soit ARN ou ADN, s'intègre ou non à celui de la cellule hôte. Je me base sur le fait qu'il existe chez la plupart :
    - un cycle lytique : le virus détourne activement la machinerie cellulaire au profit de la production de virions.
    - un cycle lysogénique : le virus s'intègre dans le génome hôte, infectant toute la descendance résultant de la cellule infectée.

    Il faudrait s'assurer si certains virus ne passent jamais par un cycle lysogénique -- voire s'il existe des mécanismes/facteurs favorisant/empêchant l'un ou l'autre cycle.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. les bacteries qui peuvent contaminés nos aliments
    Par invitebafd5785 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 11h01
  2. Qui est venu en premier, Archéobactéries ou bactéries
    Par invite47fc570e dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2007, 21h00