@ originel
Toute analyse doit être poussée à son "extrémité" ou plutôt menée jusqu'à la fin si on veut obtenir des données exploitables
D'un autre côté, vous vous méprenez sur les "certitudes" des scientifiques. Vous imaginez leurs certitudes, et prenez pour vrai vos suppositions/projections. Hypothèse intéressante mais manquant d'assez de données pour ne pas être probable.
Les scientifiques savent qu'ils ignorent des choses, mais ils savent aussi que ce qu'ils connaissent, ce sont des modèles dont la confrontation au réel valide leur fiabilité. Là est leur certitude : tant qu'un modèle est fiable, ils l'utilisent. Quant aux hypothèses, tant qu'aucun indice ne les contredit, et qu'elles restent réfutables, elles sont tenues pour probables/réalisables. Mais cette démarche est scientifique.
Oh, et s'il y a une chose qui provoque des arguties en règle, c'est bien la mauvaise foi
----------
En effet, les conditions physico-chimiques au moment de l'apparition des premiers compartiment cellulaire a pu/dû impacter le comportement moléculaire et donc les réactivités des constituants du cytosol primitif.Envoyé par Xoxopixo
Toutefois l'ADN n'est pas réactif sur un plan métabolique. On peut supposer que l'ADN est rapidement apparu, mais il est peu probable qu'il soit antérieur à l'ARN si on tient compte de la complexité inhérente à sa synthèse et à son entretien. A moins qu'il n'existe une hypothèse corroborée par des indices qui aille dans cette direction ? (sources souhaitables, ainsi qu'un développement)
-----