La demande n'est plus croissante pour le moment ...Chez moi, le prix est fixé par l'offre (production) et la demande (consommation), pas par la réserve et la demande.
Les réserves d'or dans l'eau sont monumentales, donc celui qui a la plus grande ZEE est le plus grand producteur d'or ?
Demande à tes amis quel est le sens physique du ratio {production à l'année N}/{Réserves totales}.
Maintenant demande leur quelle a été la production mondiale en 2005, 2006, 2007, 2008, 2009. Demande leur aussi comment doit évoluer la production dans les prochaines anneés pour satisfaire la demande croissante.
donc pour résumer, la demande va d'abord rester atone, ensuite on n'est pas à l'abri d'une chute brutale de l'offre, mais quand même ces histoires de pic, c'est tout des c... ?
(j'aimerais bien savoir quelle "catastrophe naturelle" est capable de faire baisser la capacité de production brutalement à part ça ? le renversement de l'axe de la Terre, l'inversion du champ magnétique, l'alignement entre le Solstice et le centre galactique....? - je rigole bien sur).
L'ouragan katrina avais mis hors service de grosses capacités de raffinage et provoqué une hausse des prix .donc pour résumer, la demande va d'abord rester atone, ensuite on n'est pas à l'abri d'une chute brutale de l'offre, mais quand même ces histoires de pic, c'est tout des c... ?
(j'aimerais bien savoir quelle "catastrophe naturelle" est capable de faire baisser la capacité de production brutalement à part ça ? le renversement de l'axe de la Terre, l'inversion du champ magnétique, l'alignement entre le Solstice et le centre galactique....? - je rigole bien sur).
La période qui s'ouvre est dangereuse car avec la crise économique les compagnies vont surement geler pas mal d'investissements.
Reste à savoir si les compagnies auront quand même assez investit ou non.
ah ben ça c'est sur, les quantités d'hydrocarbures sur Titan sont aussi énormes et ne seront probablement jamais épuisées .
Si c'est "jamais épuisé", ça implique bien mathématiquement que la production tende vers zéro, sous certaines conditions de régularité (dérivée seconde bornée par exemple), ou bien me trompé-je ???
ah oui tu estimes à combien la chute de production et quelle avait été cette hausse des prix justement tiens, tu te rappelles?
tu peux montrer où est l'influence de Katrina sur cette courbe par exemple ?
http://www.oilnergy.com/hpix/2obrentm.gif
Serait il possible de produire des messages dont le ton serait un peu moins impérieux ou défiant? Juste pour l'ambience globale de la discussion.
Sinon, il semblerait quand même que le prix du pétrole ne soit pas une simple fonction de l'offre et la demande (quelle surprise!).
Pour Katrina, parmis plusieurs liens: http://en.wikipedia.org/wiki/Economi...ricane_Katrina
Pour le prix du pétrole: http://en.wikipedia.org/wiki/Oil_pri...ses_since_2003
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
"simple fonction", je ne sais pas très bien ce que ça voudrait dire , mais qu'est ce qui te ferait penser que ce n'est pas le paramètre dominant ?
d'autant plus que les arguments d'Ulysse ne font appel QUE à l'offre et à la demande (y compris pour Katrina qui a provoqué une baisse de l'offre ...).
Qu'est ce que tu voulais tirer des liens que tu as donné sinon ? que Katrina ait eu un petit effet (d'ailleurs plus sur l'essence raffinée à la pompe aux US que sur le baril) , c'est possible, mais sur l'ensemble de la courbe 2005-2008 il me parait imperceptible.
Comme d'habitude vous ne comprenez rien. Bon c'est pas grave.
De toute manière je ne réponds pas à vos questions, je reste fidèle à ma ligne de conduite qui consiste à ne plus discuter avec vous étant donné le comportement que vous avez pu avoir par le passé.
Je donne du grain à moudre, vous en faites ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème.
piwi
Notez quand même que la première partie de mon message constituait une certaine forme d'avertissement que je n'entends pas, là encore, discuter.
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
tout pareil, je ne répondrai également qu'aux questions posées dans le forum et pas aux attaques personnelles, ça ne m'intéresse pas non plus.
Je donne également du grain à moudre, vous en faites également ce que vous voulez, et ce n'est pas non plus mon problème (le vous étant collectif, je n'adopte pas le vouvoiement un peu puéril que certains semblent avoir décidé d'adopter à mon égard, sans que j'en perçoive très bien la signification profonde...).
L'agressivité de certains, comme d'habitude, plombe l'ambiance du forum.
À mon avis cette discussion est plus politico-économique que scientifique.
Je verrouille.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).