Bonjour à Tous,
Je suis assez surpris que personne n'ait ouvert le débat... Je me lance.
En ce moment se termine une emission qui transpose l'expérience de milgram à la télévision.
Les conclusions sont qu'on retrouve les mêmes résultats que ceux du scientifique (rires, soumission, tricherie, déculpabilisation, rébellion etc...)
La conclusion pour moi est toute simple : l'animateur en particulier et une émission de télé en général peuvent avoir un pouvoir autoritaire énorme (les taux d'abandon sont presque deux fois plus faibles).
Par contre, le principe de cette émission me remonte certaines remarques :
- Je croyais qu'une loi empêchait désormais de reproduire une expérience similaire à celle de Milgram (on a pu d'ailleurs voir le choc sur certaines personnes toujours transparaitre sur leur visage même 1an après les faits)
- C'est assez étonnant de voir le comportement des gens qui ont vu cette émission : "Moi, jamais je serais allé jusqu'au bout, ceux qui ne se sont pas arrêtés devraient avoir honte !". La déformation et la mécompréhension d'un message complexe me fait penser que cette émission n'aurait jamais dû être diffusée.
- En tout cas, cela donne un apperçu du pouvoir des médias sur un homme seul, et la détresse que peut ressentir quiconque sur un plateau télé qui se fait insulter.
Au final, ce que j'en retien est que l'homme est avant tout un animal de meute, qu'il adopte naturellement un comportement en tant que tel, et qu'un être isolé perd énormément de son libre arbitre.
Bonne soirée !
-
-----