Problème avec Le paradoxe du grand-père - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Problème avec Le paradoxe du grand-père



  1. #31
    Madarion

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père


    ------

    C'est aussi valable !

    -----

  2. #32
    ClaudeH

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Bonjour..

    Je lisais que si quelqu'un modifiait le passé nous ne nous en rendrions même pas compte.
    +++

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    salut,

    tout ceci n'est que pure spéculation et le paradoxe du grand père n'est la que pour tenter de montrer logiquement que le voyage dans le passé est impossible.

    toutes les théories sur les univers parallèles ou autre, sont, bien que très séduisantes parfois, totalement spéculatives et hors du champ de l'expérimentation (donc impossibles à prouver).

    Prudence donc avec ces théories qui doivent être manipulées avec des pincettes.

    Le voyage dans le passé est pour l'instant impossible jusqu'à preuve du contraire... (il n'en n'est pas de même pour le voyage dans le futur... mais sans retour possible)

    m@ch3

  4. #34
    invite309928d4

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Soraya
    Après tout ce que j'ai lu... Je vais essayer de tout ranger clairement dans ma tête lol !

    Maintenant, aujourd'hui il y a bien une théorie qui... domine.. une théorie approuvée, non ? Si oui, c'est celle incluant les dimensions parallèle ?: Je retourne dans le passé, tue mon gd père cela crée une autre dimension où je n'existe pas puisque mon gd pere est mort...
    Désolé de revenir à ce que je disais précédement mais après toutes les hypothèses que j'ai lu, c'est assez confu dans ma tête...
    Bonjour,
    pour renforcer ce que dit Mach3, il n'y a pas de "théorie approuvée" de dimension parallèle. Tout ça, c'est plutôt de la science fiction.

    Ce que vous appelez "le paradoxe du grand-père" peut se réduire à la question logique : est-ce qu'un effet peut détruire la cause dont il est issue.
    La réponse est évidemment "non".
    Le simple fait de dire qu'on est le petit-fils de son grand-père implique qu'on reconnait le grand-père comme cause d'un effet qui s'appelle "petit-fils".
    Dire que le petit-fils tue son grand-père, c'est dire simultanément 2 choses contradictoires, à savoir que le grand-père est cause du petit-fils et qu'il ne l'est pas.
    C'est donc une phrase qui se contredit elle-même du genre "le rouge est bleu".

  5. #35
    invitea2d336f8

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Pour moi le paradoxe se résoud ainsi :
    on ne peut tuer son grand-père, car revenir dans le passé devrait nous faire évoluer vers le passé, sauf si on se "conserve" dans une sorte de "bulle temporelle" qui garderait notre intégrité.
    Donc notre temps et le temps du grand père ne seraient pas les mêmes, et chacun ne pourrait être que l'observateur de l'autre.
    Car dès que la "bulle temporelle" est traversée, quelque soit le sens, la matière, liée au temps, suivrait le changement.
    Autrement dit, si je sors de ma bulle, je n'existe plus puisque je n'existe pas en dehors.
    Dans l'autre sens, mon grand-père prend autant de rides que l'interval de temps s'écoule.
    Là on voit qu'il est possible d'imaginer que le voyage dans le futur peut permettre d'y porter une influence.

    Bon eh bien j'espère ne pas avoir sorti trop de bêtises.....

  6. #36
    invitea7319a17

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Bonjour,
    je reviens sur ce que j'ai pu dire concernant les univers paralleles pour m'appuyer sur des references.
    En effet, je suis tombé par hasard sur un livre assez originale de Gell Mann intitulé "le quark et le jaguar". Il raconte comment un de ses thesards s'est retrouvé à ecrire un article avec Hawking donnant naissance à la cosmologie moderne : la cosmologie quantique.

    Le titre de l'article est éloquent : "la fonction d'onde de l'Univers !" ça laisse songeur ...

  7. #37
    invitead349260

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Il y as une constente sure dans ce paradoxe :
    si c'est mal préparré monsieur X iras en prison !

    voilà qui devrais déjà le calmer ...

  8. #38
    Soraya
    Invité

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Merci pour toute ces infos, je suis bcp moins dans le brouillard et ma tête va bien mieux !!

    @NEMROD34: lol !

  9. #39
    invite86505d8e

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Soraya
    j'existe je suis... une entité, je ne peux donc pas disparaitre comme ça ! Si je retourne dans le passé (...) mais je suis toujours présente au temps de mon grand pere...
    Salut, cette vision ne me parait pas correcte. en effet, on peut supposer que tu ne disparais pas (sauf si tu te fais désintégrer lors du transfert ). Mais il me semble que tu fais disparaitre toutes les autres personnes de ton temps... et ca me plait pas du tout!!!

  10. #40
    invite533a42a8

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Un autre paradoxe temporel que j'aime bien (même si je ne crois pas au voyage dans le temps) et tiré de Michel de Pracontal (mais ce n'est pas de lui) : comment breveter une machine à remonter le temps? En effet un brevet ne peut pas être rétroactif donc si on invente une machine à remonter le temps, quelqu'un pourra la breveter avant qu'on l'invente donc comment l'inventeur fait-il?

  11. #41
    Soraya
    Invité

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Zuriv
    Salut, cette vision ne me parait pas correcte. en effet, on peut supposer que tu ne disparais pas (sauf si tu te fais désintégrer lors du transfert ). Mais il me semble que tu fais disparaitre toutes les autres personnes de ton temps... et ca me plait pas du tout!!!
    Je ne comprends pas ! Je ne fais pas disparaître les personnes de mon temps ! Mais je ne sais plus rien de mon temps car la mort de mon grand pere a peut etre bcp alteré le futur...

  12. #42
    invite94738b1f

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Salut tout le monde,

    j'ai lu la conversation et je ne fais que répondre ceci: Le paradoxe du grand-père est impossible parce que si on pouvait aller dans le passé, il y aurais surement eu des visites de personnes venant du futur jusqu'à ce jour!!!

  13. #43
    invite5456133e

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par pourtoi27 Voir le message
    Le paradoxe du grand-père est impossible
    Ce n'est pas tant le paradoxe qui est impossible que la situation: il est imposible de tuer son grand-père; le paradoxe du grand-père démontre, par l'absurde, que le retour dans le passé est impossible.
    "Le paradoxe (substantif masculin) est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune. Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion." (wikipedia)

  14. #44
    invitedf8f1f26

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    C'est justement ce genre de paradoxe qui font qu'on ne pourra à mon avis jamais retourner dans le passé à l'inverse du futur. Comme dit dans le message du dessus on n'a jamais vu personne revenir dans le passer par contre on ne peut pas à partir du moment présent avoir quelqu'un qui vient du passer nos connaissance actuelle ne permet pas d'aller dans le futur.

  15. #45
    invitedf8f1f26

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Mais y a quand même un trucs que je ne comprend pas dans la mesure ou il est possible d'aller dans le futur cela voudrait dire qu'il est déjà créer cela me semble impossible.

    Alors on peut parler de destin tout tracé.

    Donc le seul moyen ce serait de stopper le temps autour de nous en nous déplaçant très vite. Mais la ou je me perds c'est que pendant que je me déplace je ne viellis pas alors ?
    Parce que sinon ça viendrai au même non ?

  16. #46
    invite5456133e

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    il est impossible de tuer son grand-père
    il est impossible de tuer son grand-père... avant sa propre naissance et avant celle de ses parents (lors d'un retour dans le passé), sinon (après notre naissance) c'est possible mais ce n'est pas bien, ce serait un (grand) parricide!
    Salut!

  17. #47
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    il est impossible de tuer son grand-père...
    Il y a les univers parallèle de Hugh Everett non (nous avons une infinité de grand-père) ?


    Patrick

  18. #48
    mach3
    Modérateur

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Mais y a quand même un trucs que je ne comprend pas dans la mesure ou il est possible d'aller dans le futur cela voudrait dire qu'il est déjà créer cela me semble impossible.

    Alors on peut parler de destin tout tracé.

    Donc le seul moyen ce serait de stopper le temps autour de nous en nous déplaçant très vite. Mais la ou je me perds c'est que pendant que je me déplace je ne viellis pas alors ?
    Parce que sinon ça viendrai au même non ?
    on ne peut pas "voyager" dans le futur, au mieux on peut faire en sorte que le temps propre de la terre s'écoule plus vite relativement au notre, en faisant un petit voyage relativiste par exemple. Par exemple un voyage de 5 minutes pour toi qui paraitrait 5 ans sur terre.
    Ceci ne nécessite en aucun cas un futur préexistant. Par ailleurs il n'y a aucune chance de retour 5 ans en arrière, vu que ça équivaudrait à un voyage dans le passé, qui lui est impossible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #49
    invitedb95803b

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Ce n'est pas tant le paradoxe qui est impossible que la situation: il est imposible de tuer son grand-père; le paradoxe du grand-père démontre, par l'absurde, que le retour dans le passé est impossible.
    Pour moi ce paradoxe ne démontre pas qu'il est impossible de voyager dans le temps.
    C'est un raisonnement par l'absurde, donc il prouve que l'une des hypothèses de départ est fausse. Or il y a plusieurs hypothèses pour ce paradoxe: entre autre on suppose qu'il est possible de retourner dans le passé et on suppose que toute modification faite dans le passé peut avoir des répercussions sur le moi qui est allé dans le passé, donc qu'il existe un lien entre le moi qui viens du futur (et qui vais tuer mon grand père) et le moi du futur du passé dans lequel je me suis rendu
    Une de ces deux hypothèses (au moins) est donc fausse, mais ce n'est pas forcement l'hypothèse du voyage dans le temps.
    Pour ma part, je crois de moins en moins au voyage dans le temps. Il créé beaucoup trop de paradoxes de ce genre. Certaines théorie permettent de les éviter (comme l'histoire des mondes parallèles) mais ces théorie sont quand même, il faut l'avouer, tordues... Je fais partie de ceux qui considère qu'entre plusieurs théories permettant de résoudre un problème, c'est la plus simple et celle qui demande le moins d'hypothèse, la plus probable d'être vraie. Ainsi, je pense que le voyage dans le temps a de fortes chance d'être impossible...
    D'autant plus que je viens de me jurer à moi même, et ce message en témoigne, que si le voyage dans le temps deviens possible d'ici quelques années, je viendrai me voir hier pour me le confirmer. Or mon moi du futur n'est pas venu me rendre visite récemment...CQFD
    Allez, j'arrête.

  20. #50
    invite5456133e

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    nous avons une infinité de grand-pères
    Je suis en train de faire mon arbre généalogique et pour l'instant je n'en ai trouvé que deux; je dois avoir quatre arrière-grands-pères, huit arrière-arrière-grands-pères, etc.. Je dois effectivement arriver à une infinité d'aïeux pour une même époque, sauf que la population mondiale a toujours été finie.

  21. #51
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Je suis en train de faire mon arbre généalogique et pour l'instant je n'en ai trouvé que deux; je dois avoir quatre arrière-grands-pères, huit arrière-arrière-grands-pères, etc.. Je dois effectivement arriver à une infinité d'aïeux pour une même époque, sauf que la population mondiale a toujours été finie.
    Humour Everettien

    Deux physiciens prennent un avion. En route, les deux moteurs s'arrêtent et l'avion pique vers le sol. "Crois-tu que nous allons nous en sortir ?", demande le premier. "Sans aucun problème", répond l'autre "il y a une quantité d'univers où nous ne sommes même pas montés dans cet avion.
    Patrick

  22. #52
    invite5456133e

    Re : Problème avec mes aïeux

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    je dois avoir quatre arrière-grands-pères, huit arrière-arrière-grands-pères, etc.. Je dois effectivement arriver à une infinité d'aïeux pour une même époque, sauf que la population mondiale a toujours été finie.
    je trouve environ quatre milliards d'aïeux au bout de la 32ème génération; est-ce que je m'ai trompi quelque part?

  23. #53
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Problème avec mes aïeux

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    je trouve environ quatre milliards d'aïeux au bout de la 32ème génération; est-ce que je m'ai trompi quelque part?
    S = 1 + x + x2 + ... + xn = (1 - xn+1)/(1 - x)


    Dans ton cas x = 2

    Patrick

  24. #54
    Ricquet

    Re : Problème avec mes aïeux

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    je trouve environ quatre milliards d'aïeux au bout de la 32ème génération; est-ce que je m'ai trompi quelque part?
    Je ne crois pas.
    J'avais fait aussi ce genre de calcul, un jour, et je me souviens être arrivé au même ordre de grandeur.
    Ce qui m'avait fait réfléchir sur la notion d'aïeul !! Parce que, un individu dont je possède un quatre milliardième de patrimoine génétique ... boh ...

    Cdt.

  25. #55
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Problème avec mes aïeux

    Bonjour,

    Toumaï (« espoir de vie »), âgé de plus de 7 Millions d'années est actuellement notre possible ancêtre le plus ancien représentant connu de la lignée humaine.

    Patrick

  26. #56
    invitea691f20f

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    lisez le livre de Barjavel "le voyageur imprudent" ,une belle histoire sf de paradoxe temporel !

    l'univers possederait au minimum 4 dimensions (3 physiques ,1 temporelle) .

    ça m'a toujours frappé que l'on considère l'écoulement temporel comme lineaire ,irreversible ,que la fléche du temps aille toujours dans le même sens ...

    c'est commode ,un peu trop facile même !

    d'après ce que j'ai lu sur le forum ,il serait possible de remonter un signal temporel (phonon) ,que l'information ne serait pas perdu dans un passage dans un trou noir (hawkins) ...

  27. #57
    Urgon

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Citation Envoyé par viridis Voir le message
    l'univers possederait au minimum 4 dimensions (3 physiques ,1 temporelle) .

    ça m'a toujours frappé que l'on considère l'écoulement temporel comme lineaire ,irreversible ,que la fléche du temps aille toujours dans le même sens ...

    c'est commode ,un peu trop facile même !
    Ni commode, ni facile : incontournable. Pour voyager dans le temps (en tout cas dans le passé), il faudrait au moins 5 dimensions, pas 4. Avec 4 dimensions, on ne peut que retrouver un état "antérieur" de l'espace 3D, à un instant t, unique et à jamais unique. "Voyager dans le passé", avec un univers 4D, c'est forcément "rembobiner le film", ni plus ni moins. En 4D, il n'y a qu'une seule "bobine". Et tous les "acteurs" du "film" ne se rendraient absolument pas compte que le film est rembobiné, puisqu'ils seraient tous exactement dans l'état mental où l'instant d'avant était (t-1).

    En fait, le "film" pourrait être diffusé avec les images complètement dans le désordre, tous les acteurs du "film" auraient l'impression que le temps "avance" car leur état mental évolue continuement de t à t+1 etc.. L'impression de l'écoulement du temps n'est pas physique, mais correspond aux "impressions" de l'état mental.

    En revanche, en 5D ou plus, on peut commencer à s'amuser à avoir des "histoires différentes", on peut avoir plusieurs "bobines" correspondant à un même instant t.

  28. #58
    invitecc4b9066

    Re : Problème avec Le paradoxe du grand-père

    Le paradoxe du grand père s' explique lorsque vous voyagez dans la même ligne de temps . Dans une autre ligne de temps , en tuant votre grand pere , vous fabriquerez instantanément une autre réalité alternée ou vous n' existez pas .

  29. #59
    invite5456133e

    Re : Problème avec mes aïeux

    Citation Envoyé par Ricquet Voir le message
    Ce qui m'avait fait réfléchir sur la notion d'aïeul !! Parce que, un individu dont je possède un quatre milliardième de patrimoine génétique ... boh ...
    32 générations ça fait environ 800 ans: en 1209 quatre milliards d'invidus étaient mes aïeux, ça devait faire plus que la population mondiale!?

  30. #60
    invitee57d2d28

    Re : Problème avec mes aïeux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    32 générations ça fait environ 800 ans: en 1209 quatre milliards d'invidus étaient mes aïeux, ça devait faire plus que la population mondiale!?
    En disant cela, tu fais implicitement la supposition que chaque ancêtre est issu d'une branche totalement indépendante des autres, ce qui est loin d'être le cas.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  2. mon grand-père est trop fort pour moi
    Par invited52dfe51 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 09h20
  3. [Paléo Hulaine] Toumaï, notre arrière... grand-père
    Par invitee2e34797 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2006, 11h01
  4. Problème avec Arthur Martin AW2127S Grand large
    Par invite9ff673c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 21h57