Energie osmotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie osmotique



  1. #1
    oOPtiluOo

    Energie osmotique


    ------

    Bonjour
    J'ai vu un sujet censuré sur un moteur a eau salée. L'auteur n'a semble t'il pas suffisamment explicité le sujet et s'est vu raillé immédiatement. Au delà d'un hypothétique (et a mon avis improbable) moteur osmotique, ou en est l'état de cette technologie?

    le principe, mais c'est pauvre :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_osmotique

    PS : a la modération, si ce sujet est mal placé, n'hésitez pas à la déplacer

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Energie osmotique

    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    PS : a la modération, si ce sujet est mal placé, n'hésitez pas à la déplacer
    Oui mais ou ?

    Ceci posé mais pas encore retenu, je me demande comment utiliser cette énergie. Le débit sera forcément (très) limité par la membrane mais surtout, il faudra refaire les pleins d'eau et de sel très fréquemment.

    Le "très" du fréquemment sera calculé par les chimistes en fonction du poids du véhicule et de la contenance du réservoir.
    Les techniciens estimeront le poids de la turbine nécessaire (compte tenu du débit que fourniront les chimistes) et les physiciens donneront la contenance minimale du-dit réservoir mais je pense que la voiture ne sortira pas du garage.

  3. #3
    oOPtiluOo

    Re : Energie osmotique

    Oula
    Le moteur a eau salé, je n'y crois pas... Car d'un point de vue de la densité énergétique, c'est vraiment mauvais. Je voulais plutot savoir ou en était la production d'énergie électrique...

  4. #4
    DomiM

    Re : Energie osmotique

    Bonjour,

    Les membranes doivent vite être obstuées par le sel et la pression doit alors augmenter.
    Faut il une rivière d'eau douce ?
    puisque l'eau douce se mélange à l'eau salé faut il rajouter du sel ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oOPtiluOo

    Re : Energie osmotique

    Re
    Je ne crois pas que les membranes puissent se boucher, car ce ne sont pas des filtres (l'écoulement ne les traverse pas, elles ne laissent passer que les Ions)...
    La centrale doit être placée a l'embouchure d'une rivière. On dévie un bras, et on pompe l'eau de mer. Les eau saumâtres sont relâchées dans l'estuaire... Voilà la théorie, en pratique il n'y pas beaucoup de démonstrateur, et pas de couverture médiatique, donc peu d'info...

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Energie osmotique

    C'est l'inverse. Dans l'osmose c'est l'eau qui passe d'un compartiment à l'autre, pas le soluté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    cricri78

    Re : Energie osmotique

    Bonjour,
    Ben non c'est pas idiot du tout et d'ailleurs ça existe à l'état de prototype en Norvège. On récupère la pression osmotique et on actionne une turbine...
    Donc installation a priori à l'embouchure d'un fleuve pour disposer d'eau salée et douce...
    Voir par exemple le lien suivant, mais avec les mots clés tu en trouveras d'autres...
    http://s2.e-monsite.com/2009/12/10/7...urbine-pdf.pdf

    Bref, pas tellement embarquable, sauf à charger une batterie, mais sinon ça marche.

    Les membranes finissent toujours par se colmater, pas par le sel mais par tout ce qui peut exister dans l'eau et avec la formation d'un biofilm. On nettoie alors avec des produits chimiques...

Discussions similaires

  1. Pression osmotique
    Par jerdel dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2010, 21h24
  2. Pression osmotique
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2010, 16h59
  3. [Biochimie] Pression osmotique
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 10h44
  4. coefficient osmotique
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 16h39
  5. pression osmotique
    Par invite4718190b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h32