Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 203

Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?



  1. #1
    evrardo

    Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?


    ------

    bonjour.
    Je sais que ce thème est limite hors charte, mais j'ai besoin d'aide pour un article que je suis en train d'écrire.

    Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?
    Non pas des évènements qu'on ne sait pas encore expliquer, mais des évènements qui n'auraient aucune explication logique.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    f6bes

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Bjr à toi,
    Les "événements " sont soumis aux lois de la physiques.
    Reste à savoir si la physique c'est "irrationnel" !
    Tout dépends de la compréhension "logique" de tout un chacun !

    A+

  3. #3
    evrardo

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Les "événements " sont soumis aux lois de la physiques.
    Reste à savoir si la physique c'est "irrationnel" !
    Tout dépends de la compréhension "logique" de tout un chacun ! A+
    Merci pour ton aide.
    Il me semble que la compréhension des situations ne dépend pas de chacun mais des lois de la matière qui sont universelles et pas du tout irrationnelles.
    Mais je voulais avoir l'avis d'experts.
    Merci à toi.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    bonjour,
    pas la peine de tourner autour du pot, faut pas se mentir, ce qui serait irrationnel c'est que ce fil dure longtemps...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    bonjour,
    pas la peine de tourner autour du pot, faut pas se mentir, ce qui serait irrationnel c'est que ce fil dure longtemps...
    Pourquoi? Pourrais tu m'expliquer pourquoi il peut ou ne peut pas y avoir d'irrationnel dans les lois de la physique?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Seirios

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Bonjour,

    Pourquoi? Pourrais tu m'expliquer pourquoi il peut ou ne peut pas y avoir d'irrationnel dans les lois de la physique?
    Parce que les lois physiques sont construites de manière rationnelle Il ne faut pas oublier que la physique est une construction humaine, et qui se veut (notamment) rationnelle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    evrardo

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,
    Parce que les lois physiques sont construites de manière rationnelle Il ne faut pas oublier que la physique est une construction humaine, et qui se veut (notamment) rationnelle.
    Donc tout les "miracles" dans la Bible, Coran et autres livres religieux ne sont que pure invention, ou rêve.
    C'est vrai que je me demande comment l'Eglise pourrait expliquer Jésus marchant sur l'eau. Mais certains y croient!!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    invitec8b46424

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Bonjour,je vais te donner un exemple qui est irrationnel.
    Dans le Coran il y a écrit 32 fois le mot "mer" et 13 fois le mot "terre"
    13/45=28.88888..%
    32/45=71.111...%

    Ceux sont les pourcentages de la mer et de la terre présentes à la surface de la planète.Reste à savoir si c'est vrai

    Mais je t'ai donner juste un exemple d'irrationalité car c'est un savoir que n'aurait pas su un homme ordinaire de l'an 600..

    j'voulais juste en parler,étant donné que tu a parlé de ça

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Merci de ne pas dériver vers un décorticage de textes religieux sous couvert de science.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invitec8b46424

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Exact,je m'en excuse...

  12. #11
    evrardo

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Samil, je ne parle pas du tout de ça. Tu sais très bien qu'on peut faire dire ce qu'on veut à un texte. Et tu vas te faire rappeler à l'ordre par le Modérateur qui va te réduire en cendres si tu continues...

    J'aurais aimé avoir l'avis de scientifiques pour savoir s'il existe des évènements vraiment irrationnels, des situations qui ne s'expliquent pas et non pas de situation qu'on ne sait pas encore expliquer.
    Par exemple dans les expérimentations diverses.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    erik

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Merci de ne pas dériver vers un décorticage de textes religieux sous couvert de science
    [HS] Surtout quand les chiffres donné sont totalement faux, la plaie d'internet : quelqu'un voit un truc sur un site bidon, et hop il cours le répéter partout sans penser aller vérifier à la source. [END HS]
    Dernière modification par Cendres ; 07/08/2010 à 18h39. Motif: Erreur de citation: c'est moi et pas Evrardo qui ait fait ce rappel

  14. #13
    Médiat

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    J'aurais aimé avoir l'avis de scientifiques pour savoir s'il existe des évènements vraiment irrationnels, des situations qui ne s'expliquent pas et non pas de situation qu'on ne sait pas encore expliquer.
    Pour répondre à cette question il faudrait être capable de prédire l'avenir : pas facile !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    ben il y en pas mal, en fait tout ce sur quoi la recherche se penche pour de bonne raison, n'a pas encore vraiment été rationalisé et "bien compris".

    en fait l'irrationnel est plutôt la norme de la connaissance, tout ignorant te le diras, "j'y comprend rien à ce machin, ça devrais marcher et ça tourne pas".

    l'irrationnel est l'incompréhensible, ce qui advient sans raison, au moins apparente et pour lequel l'on ne connais pas de moyen raisonable d'en expliquer la survenue, "ra-tio-nel-le-ment".

    parceque pour inventer des expliction a tout et n'importe quoi, ça l'humanité depuis l'aube des temps, depuis au moins lascaux(voir peinture), l'humanitée s'est raconter des histoires permettant de rendre "stable" psychologiquement, donc annalogiquement, tout ce qui au jours le jours advenait aux populations.

    aujourd'hui, que reste-t-il encore beaucoup de chose qui sont peu ou mal comprise, le simple fait d'être en vie, même si l'on en connais les prémices, reste tout de même un fait encore très mystérieux. l'on ne parleras pas des variable caché de la physique quantique, mais le simple fait que de grand physiciens est émis qu'il puisse y avoir des mystères "caché" derrière les apparences démontre bien là aussi la jeunesse encore très présente du fait scientifique. l'on pourrais aussi parler des OVNI qui, quoiqu'on l'on dise reste en soit et quoiqu'il s soient réellement, des evenements souvant peu intélligible pour un esprit de notre époque(je prend des pincettes).

    reste le hasard, un simple dé il me semble a démontrer l'irrationalité du monde, car même si l'on comprend et si nous sommes capable de décrire correctement l'etat de fait. il n'en reste pas moins que la prédictibilité de la position finale du dé reste irrationalisable.

  16. #15
    kheopsyco

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    quelque chose d'irrationel,si j'ai bien saisi le sens du mot,ce serait par exemple une balle qui tomberait vers le haut ou un véritable arbre,qui pousserait,mais en plastique.
    en fait il me semble que quelque chose d'irrationel ne peut exister que dans l'esprit,justement,pas dans la réalité!
    il ne se produit jamais d'évènements irrationels,tout les phénomènes de l'univers suivent une même logique.
    Par contre il existe des mystères que l'on ne peu pas encore expliquer,mais qui une fois compris,suivrons la même logique que tout le reste.

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    ...mais de toutes façons, vous tournez quand même autour du pot en espérant qu'un quelconque évènement inexplicable puisse être qualifié d'irrationnel par les Scientifiques... : ben non, point d'ésotérisme et autre spiritisme.
    Même en Math les Irrationnels se barrent pas vers là .
    Ce n'est pas parce que le petit humain de ce coin de l'univers n'as pas une explication dite rationnelle, qu'il se cache de la magie derrière l'évènement incroyable, extraordinaire, inhabituel, incompréhensible...
    Vouloir s'engouffrer dans cette voie, c'est chercher des barrières à la connaissance et se prélasser dans l'obscurantisme...
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    evrardo

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ...mais de toutes façons, vous tournez quand même autour du pot en espérant qu'un quelconque évènement inexplicable puisse être qualifié d'irrationnel par les Scientifiques... : ben non, point d'ésotérisme et autre spiritisme....
    Eh oui, puisque l'un des buts de la science est de comprendre les phénomènes qui se produisent sur Terre et dans l'univers. Alors lorsqu'apparaît un évènement "irrationnel", donc que la raison ne peut pas expliquer, alors les scientifiques se jettent dessus pour justement arriver à l'expliquer.

    En fait si j'ai posé cette question c'est parce que je dois écrire un article sur les futurs possibles sur Terre, j'envisage donc toutes les possibilités, dont l'arrivée d'un évènement irrationnel.
    Mais puisqu'on ne trouve pas d'irrationnel à notre niveau, je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver au niveau planétaire.

    En tout cas merci pou votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  19. #18
    civodul74

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    @f6bes

    "Les "événements " sont soumis aux lois de la physiques."


    Heuuu.... Cela serait pas plutot le contraire?

  20. #19
    civodul74

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    @kheopsyco


    "quelque chose d'irrationel,si j'ai bien saisi le sens du mot,ce serait par exemple une balle qui tomberait vers le haut ou un véritable arbre,qui pousserait,mais en plastique."

    Si l'on observait une balle tombant vers le haut, il faudrait faire evoluer les lois de la physique de maniere à rendre compte du phenomene observé. Par le même, on le rationaliserait.

    "tout les phénomènes de l'univers suivent une même logique."

    Ca c'est une croyance. L'univers ne suit rien, il n'obeit à aucune loi. C'est nous et les lois que nous produisons en autre grace à la logique qui tentons de suivre l'univers.

  21. #20
    kheopsyco

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Ca c'est une croyance. L'univers ne suit rien, il n'obeit à aucune loi. C'est nous et les lois que nous produisons en autre grace à la logique qui tentons de suivre l'univers.
    lol non je ne "crois" en rien,il faut être insensé pour croire en quelque chose simplement parce qu'on est persuadé que c'est la bonne solution ou que quelqu'un vous à dit que ça l'était.Pour moi croire en quelque chose,c'est arreter de chercher à comprendre.
    Mais l'univers suit une logique,on ne verra jamais la lune soudainement disparaitre en un clin d'oeil,un humain respirer sous l'eau ou un oiseau se transformer en éléphant.

  22. #21
    invitedaba4692

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    bonjour.
    Je sais que ce thème est limite hors charte, mais j'ai besoin d'aide pour un article que je suis en train d'écrire.

    Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?
    Non pas des évènements qu'on ne sait pas encore expliquer, mais des évènements qui n'auraient aucune explication logique.

    Merci pour votre aide.
    Ce qui precede le Big-Bang est irationnel.
    De meme qu'a l'echelle la plus petite, la radioactivite est irrationnel puisqu'elle est sujete a des regles non deterministiques (en d'autre terme, une cause ne donne pas naissance a une consequence...ce qui est irrationnel).

  23. #22
    invitebd2b1648

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    C'est pas irrationnel : c'est probabiliste .... !

  24. #23
    Damien49

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Ce que je ne comprends pas est sans raison. Le monde est peuplé de ces irrationnels.

    Albert Camus
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  25. #24
    civodul74

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    @kheopsyco

    on ne verra jamais la lune soudainement disparaitre en un clin d'oeil,un humain respirer sous l'eau ou un oiseau se transformer en éléphant.

    Vous en etes absolument sur?
    Si oui, comment?

  26. #25
    f6bes

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par civodul74 Voir le message
    @f6bes

    "Les "événements " sont soumis aux lois de la physiques."


    Heuuu.... Cela serait pas plutot le contraire?
    Bsr à toi,
    Pour MOI, (mais je ne suis pas la majorité!), la physique est UNIVERSELLE et non le "fait" de l'homme.
    L'homme n'a pas "crée" de loi physique (il n'en créera pas) , il n'a fait que les.....découvrir.
    Mais bon chacun "interpréte" à sa maniére.
    Bonne soirée

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par civodul74 Voir le message
    @kheopsyco




    Vous en etes absolument sur?
    Si oui, comment?
    A ce compte-là, on ne peut rien dire sur rien. Cette discussion va nulle part. D'ailleurs, mon écran d'ordinateur va peut-être disparaître bientôt, remplacé par une glace à la framboise.

    Merci de rester dans le cadre d'un débat scientifique, et de ne pas transformer cette discussion en jeux d'esprit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    Seirios

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A ce compte-là, on ne peut rien dire sur rien. Cette discussion va nulle part. D'ailleurs, mon écran d'ordinateur va peut-être disparaître bientôt, remplacé par une glace à la framboise.

    Merci de rester dans le cadre d'un débat scientifique, et de ne pas transformer cette discussion en jeux d'esprit.
    Il me semble au contraire que cela est intéressant : cela met en évidence qu'en physique (au sens de science de la nature), on ne peut pas parler objectivement de la réalité, puisqu'on ne "démontre" rien. On ne fait que proposer un modèle, une interprétation de la réalité (une théorie physique) qui rend compte des observations, mais on ne prétend pas pour autant qu'il s'agit de la réalité, seulement d'un modèle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    C'est embêtant pour la science, qui travaille depuis des faits objectifs...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    Seirios

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est embêtant pour la science, qui travaille depuis des faits objectifs...
    Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par cette remarque...Comment pourrait-on dire que les théories physiques correspondent à la réalité si elles ne sont basées que sur des extrapolations à partir de résultats empiriques ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  31. #30
    invitedaba4692

    Re : Est ce qu'il se produit parfois des évènements irrationnels?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est pas irrationnel : c'est probabiliste .... !
    Oui, donc irrationnel!!!
    Il n'existe pas de loi nous permetant de predire quand UN atome va emettre par exemple une particule Alpha. Si il n'y a pas de loi, c'est qu'il nous est pas permi d'acceder, avec notre raison, a la connaissance et a la comprehansion complete de ce phenomene.

    Si tu n'es toujours pas convaincu du charactere irrationnel du hasard quantique, considere un autre exemple d'irrationnalite en science: les nombres irrationnel. Le point commun avec le hasard quantique c'est que ce genre de nombres ne peuvent pas etre rapportee a une loi (par exemple a/b=nombre rattionnel) et qu'il n'existe pas non plus de lois permettant de dire par exemple combien de fois un chiffre va etre repeter (combiens de 5, de 6, etc...ces nombres semblent surgir au hasard).
    Puisque l'on est dans le domaine des math, on peut aussi mentionner le theoreme d'incompletude de Godel qui prouve l'existence de l'irrationalite au sein des mathematiques.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. est ce que la résine époxy est ce qu'il faut employer ?
    Par USURE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2009, 20h34
  2. Comment param son PC pour qu'il s'allume dès qu'il est alimenté ??
    Par invite71c23296 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 16h51
  3. [Zoologie] Est-ce qu'il y a des animaux ayant une reproduction asexuée?
    Par invite09245c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 18h26
  4. est-ce qu'il ya encore des débouchés en informatique ?
    Par invite819e2e55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 20h53
  5. Kohei Minato , le moteur qui produit plus qu'il consomme
    Par invitec61f571d dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/09/2004, 23h49