bonjour,
je m'avance en terrain incertain mais j'essaye quand même.
dans une discussion avec une amie peintre ( de profession ), celle-ci m'a affirmé qu'il existait un lien direct et "scientifique" entre l'impression du "beau" d'un tableau et un equilibre chromatique particulier.
dans le mot beau , je dirais plutôt "équilibré", qui est un peu moins subjectif.
en allant plus loin, elle avance qu' un tableau globalement "gris" est perçu de manière plus harmonieuse, plus équilibré.
le gris venant de l'intégration de la perception visuelle chromatique.
de là se deduise l'utilisation des couleurs complementaires, du chaud et du froid, du saturé et du non saturé.
sachant aussi qu'une couleur saturée a plus d'impact ( a surface égale ) qu'une couleur qui l'est moins, et qu'il en est de même pour les couleurs chaudes par rapport au couleurs froides.
j'ignore totalement si cela peut être d'une manière ou d'une autre quantifiable, mais je ne rejète pas l'idée à priori .
ce matin en fouinant un peu je suis tombé sur ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autopor...le_band%C3%A9e.
j'ignore si on enseigne ce genre de chose dans les écoles d'art et si oui , comment.
-----