Alzheimer et conscience.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alzheimer et conscience.



  1. #1
    invite4b0d1657

    Alzheimer et conscience.


    ------

    Amis de la science, bonjour,

    Sauriez-vous si l’on sait déterminer à quel moment un malade atteint d’Alzheimer ou d’encéphalite spongiforme bovine perds la conscience de lui-même.

    Question corollaire sais-t-on déterminer si l’affection est une encéphalite spongiforme bovine ou Alzheimer ?

    Merci de faire bénéficier un Dragounet curieux de vos lumières puissantes trouant l’obscurité de mon ignorance crasse.

    -----

  2. #2
    invite07ca2adf

    Re : Alzheimer et conscience.

    bonjour,

    C'est super intéressant comme question ! Désolée, mais j'ai pas la réponse, et j'aimerais bien la connaitre!
    Par contre, tu pourras peut être m'expliquer ce qu'est une encéphalite spongiforme bovine.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Alzheimer et conscience.

    Bonsoir.

    Pour un cas particulier, on ne peut être absolument certain a 100 % d'autant que les causes peuvent être intriquées.
    Mais les signes cliniques, l'évolution, l'anamnèse et l'épidémiologie font la différence. In fine, c'est une biopsie (post mortem) qui fera le diagnostic d'absolue certitude.

  4. #4
    inviteaf48d29f

    Re : Alzheimer et conscience.

    Citation Envoyé par Alixouninette Voir le message
    Par contre, tu pourras peut être m'expliquer ce qu'est une encéphalite spongiforme bovine.
    C'est la vache folle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0d1657

    Re : Alzheimer et conscience.

    Citation Envoyé par Alixouninette Voir le message
    bonjour,

    C'est super intéressant comme question ! Désolée, mais j'ai pas la réponse, et j'aimerais bien la connaitre!
    Par contre, tu pourras peut être m'expliquer ce qu'est une encéphalite spongiforme bovine.
    Salut, c'est une maladie à prion (donc religieuse) comme la "tremblante du mouton", l'ESB plus connue chez les bovins sous le nom de "maladie de la vache folle".

    Référence: http://espace-svt.ac-rennes.fr/articles/prion/prion.htm

    C'est assez complet!

  7. #6
    invite4b0d1657

    Re : Alzheimer et conscience.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.

    Pour un cas particulier, on ne peut être absolument certain a 100 % d'autant que les causes peuvent être intriquées.
    Mais les signes cliniques, l'évolution, l'anamnèse et l'épidémiologie font la différence. In fine, c'est une biopsie (post mortem) qui fera le diagnostic d'absolue certitude.
    Salut, merci des précisions, mais le traitement ne doit pas être le même non, entre Alzheimer et ESB ?

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Alzheimer et conscience.

    Les traitements sont différents car les maladies sont de causes, de localisation, de lésions et d'évolution différentes mais dans l'état actuel des connaissances et de la pharmacopée, des médicaments identiques peuvent être utilisés parmi les neurotropes et il n'y a pas de traitement spécifique pour le prion.

Discussions similaires

  1. Alzheimer
    Par invite3af2b777 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 08h09
  2. Alzheimer
    Par invitea935394d dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2009, 10h59
  3. Alzheimer+imagination
    Par invite9f73b327 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 17h32
  4. Alzheimer
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 10h50