Bonjour
Pour moi la seule raison valable est la première justement.
MArrant que vous trouviez que c'est "bien plus fort que ça", pour moi la justification que vous en donnez justifierai plutot un "c'est moins fort que ca". Mais je dois faire partie de ces scientifiques de professions (je suis un jeune mathématicien) qui trouvent que les maths tiennent plus de l'art que de la science, et que c'est pour ce que personnellement je les trouve infiniement plus belles et interessantes que le reste de la science (qui lui m'ennuie pas mal, a vrai dire, je me rappelle, que mon cours de géométrie riemannienne, tourné vers la relativité, m'avais paru une défiguration des si beau concepts que j'avais vu quelques mois plus tot en topologie algébrique).Pour ma part, je respecte trop les mathématiques et mes enfants pour leur servir cette soupe là.
Je pense que les mathématique n'ont rien a voir avec ces autres "nourritures de l'esprit". Elles s'en distinguent radicalement.
Pourquoi ?
Car les mathématiques, c'est bien plus fort que ça ... ça permet de résoudre des problèmes concrêt, de faire des modèles qui permettent de prévoir le résultat d'expériences. Et j'ai plein d'exemples !
Je pense que ca doit etre pour cela que j'ai finit dans la géométrie arithmétique.
M'enfin tous les gouts sont dans la nature, et faire des maths fleurtant avec la physique, n'empeche tres certainement pas de faire de tres jolies mathématiques.
-----