La science; entre l'offre et la demande.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La science; entre l'offre et la demande.



  1. #1
    kamel l

    La science; entre l'offre et la demande.


    ------

    Est-ce que la science (recherches et pensés) est une marchandise? Varie en fonction de la demande et l'offre.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    BONJOURà toi,

    Le bonjour bien qu'optionnel est toujours une marque conviviale !
    Et qu'est ce qui t'aménerait à penser cela (science= marchandise) ?

    Bonne journée

  3. #3
    kamel l

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Bonjour
    Le covid-19.

  4. #4
    f6bes

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Remoi,
    Et le covid- 19 ....c'est de la science ?
    Les recherches pour le combattre certainement....mais en lui meme je vois mal le coté science et...marchandise !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extrazlove

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    La plupart des solutions scientifiques qui sont mise en place dans l’industrie se sont les solutions les moins cher pour produire ,plutôt que les solutions les plus efficaces.

    Et même pour la recherche d'un médicament contre COVID 19 les sociétés pharmaceutiques vont chercher plutôt a faire un médicament pour gagner beaucoup sans changer beaucoup leurs processus de fabrication et toute solution qui leur obligent de changer beaucoup leur processus de fabrication et ne vont pas trop gagner ne seront pas envisager même si ils sont les plus efficace.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Hello!
    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    ....Et même pour la recherche d'un médicament contre COVID 19 les sociétés pharmaceutiques vont chercher plutôt a faire un médicament pour gagner beaucoup sans changer beaucoup leurs processus de fabrication et toute solution qui leur obligent de changer beaucoup leur processus de fabrication et ne vont pas trop gagner ne seront pas envisager même si ils sont les plus efficace.
    Honnêtement, là, j'ai du mal à saisir...
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    extrazlove

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Honnêtement, là, j'ai du mal à saisir...
    En clair les sociétés pharmaceutiques vont opter sur des solutions qui peuvent produire avec leur unité et manière de production et négliger autres solutions même si ils sont plus efficaces si ils sont incompatible avec leur manière et unité de production.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Salut,

    La question est beaucoup plus complexe qui n'y parrait. Sans se limiter spécialement au covid19 évidemment.

    Les moteurs de la recherche scientifique sont :
    - Des entreprises et institutions privées qui donc forcément doivent gagner leur vie avec ça
    - Des institutions publiques, universitaires ou non, beaucoup plus libres mais devant souvent trouver financement et justifier de projets réalistes
    - Les publications et avancées scientifiques et techniques qui ouvrent la porte à d'autres progrès
    - Les besoins.... le covid19 entre évidemment dans ce domaine

    Ce qui va donc orienter la recherche est donc :
    - La curiosité
    - La demande et les bénéfices (sources de créations de start-up, de projets à buts commerciaux, qu'ils soient pharmaceutiques ou pas)
    - Le désir de faire avancer les choses (les fondations diverses et autre téléthons traitant des maladies orphelines, comme exemples, ce n'est pas les seuls. Ca englobe la recherche de planètes extrasolaire. Ca englobe beaucoup de recherches fondamentales. Etc....)
    - Une découverte permettant d'avancer et de se dire "et si" et surtout de pouvoir financer des projets parfois forts couteux (Big Science, surtout en physique mais pas seulement, certains projets scientifiques peuvent demander des enquêtes/tests/... à grandes échelles et qu'il faut financier)
    - Le besoin (idem que ci-dessus)
    - Des effets de mode et là je ne parle pas des besoins donc du covid, évidemment, ça c'est le besoin pas la mode !, mais prenons le graphène, les supraconducteurs haute température, les nanotechnologies, le calcul quantique, etc... (je cite surtout la physique que je connais bien) Tous ont générés un effet de mode. Pleins de labos faisant des recherches..... souvent de manière justifiée.... mais pas toujours (les Ig-Nobel englobent parfois des recherches sérieuses mais qui peuvent faire sourire mais aussi..... des trucs vraiment débiles.... l'étude du bâillement des tortues n'est pas un effet de mode mais j'en ri encore. L'orientation des chiens quand ils pissent aussi).

    Il y a donc bel et bien des orientations à la recherche, parfois inévitables, parfois justifiées, parfois moins (et dans certains cas oui on peut voir certaines recherches comme des marchandises, on ne peut le nier, la recherche ça coute, les ressources sont limitées, et les billets de banque ne se récoltent pas sur les arbres. La recherche c'est continuellement le conflit triangulaire "possible" - "désir" - "gros sous", le tout posé dans une grosse boite appelée "politico-socio-économie", complexe, non scientfique.... et hors charte sur FS). Et vu le nombre de situations, d'acteurs,... c'est extrêmement complexe. Y aurait certainement de quoi écrire un gros bouquin sur le sujet sans arriver à l'épuiser.
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/05/2020 à 06h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    f6bes

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Honnêtement, là, j'ai du mal à saisir...
    Bjr à toi,
    En clair.....c'est normal !
    Bonne journée

  11. #10
    kamel l

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Bonjour
    En entendant les déclarations de cette chercheuse et ce que cache ses insinuations: La science est depuis la 2ème guerre mondiale devenue une marchandise.
    Nom : chercheuse.png
Affichages : 132
Taille : 714,6 Ko
    Très belle journée.
    Dernière modification par archeos ; 07/05/2020 à 10h31. Motif: Suppression doublon photo

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Bonjour,

    Quelle est la source de cette image ? Il y a un risque de problème de droit d'auteur. En cas de manque de précision, l'image sera supprimée.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par kamel l Voir le message
    La science est depuis la 2ème guerre mondiale devenue une marchandise.
    Des explications et arguments précis ont été donné plus haut.
    Et toi tu te contentes de répéter sans expliquer, ce qui est contraire à l'esprit des "discussions scientifiques".
    Pire que ça : le lien que tu mets te contredit.

    Pourrais tu donner des preuves de ce que tu avances, ou au moins des arguments solides et pas juste un extrait d'une actualité qui montre le contraire de ce que toi tu affirmes ?

    Merci de faire un effort.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En clair les sociétés pharmaceutiques vont opter sur des solutions qui peuvent produire avec leur unité et manière de production et négliger autres solutions même si ils sont plus efficaces si ils sont incompatible avec leur manière et unité de production.
    Bien sur... Ils ont déjà plusieurs médicaments efficaces, mais comme ils ne veulent pas trop se casser le cul à adapter des chaînes de production, ils n'en parlent pas.
    Vous vous rendez compte de l'énormité de ce que vous avez écrit j'espère ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Hello!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...Quelle est la source de cette image ?
    Facebook : je l'ai vu passer!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Facebook : je l'ai vu passer!
    Merci, alors ça va

    Concernant la contradiction, ce que montre cette actu est que :
    - les chercheurs sont sous-payé (donc ils ne font par leur job pour le fric, donc la science n'est pas une marchandise)
    - certaines recherches coûtent très chers (car besoin de beaucoup de matériel complexe, de matière première, de temps et de personnel). C'est pas un scoop, et ça n'en fait pas non plus une marchandise. Au contraire (qui développerait une marchandise qui coûterait des sommes folles mais ne pourrait pas vendre à un prix rentable ?). Ca montre seulement que la science et la technologie sont si avancés que beaucoup de difficultés, dont l'argent, se dressent pour aller encore plus loin. C'est à tel point qu'une firme pharmaceutique fabricant le médicament le plus chers du monde avait tout récemment décidé de l'offrir pour aider un enfant, en Belgique. C'est tout l'inverse de la marchandise ça (même si il est clair que ça fait sa pub, mais peut-on leur reprocher ? On va pas refuser l'altruisme pour ce genre de raison).

    C'est d'autant plus curieux d'utiliser ça comme argument alors que j'ai donné des informations qui donnent à boire et à manger et sous certains aspects que j'ai évoqué, oui, il y a un coté mercantile : normal ou pas, ça dépend. Et en plus ça n'a rien de "après la seconde guerre mondiale". Ho ? Tout le monde a vu les publicités pour les crèmes de beauté au radium, non ? Et les marchands ambulants d'Elixirs, on oublie ? Et j'en passe et des meilleures.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/05/2020 à 10h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    f6bes

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tout le monde a vu les publicités pour les crèmes de beauté au radium, non ? Et les marchands ambulants d'Elixirs, on oublie ? Et j'en passe et des meilleures.
    Bonjour à toi,...
    Heu tout le monde, j'ai des doutes !
    J'en ai découvert des traces grace à inernet, mais meme dans mon enfance ( et plus tard) je n'ai jamais ouïe dire !
    Donc ça remonte assez loin! ( époque des Curie,..non j'ai pas dit des...ecuries !)
    Bonne journée

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Salut,

    Je ne connais pas ton âge mais si tu avais connu ça, faudrait changer de pseudo en Mathusalem

    Ceci dit, faut voir aussi la diffusion de la publicité (pays en particulier, et médias : pas d'internet ni de télé à l'époque et je suppose qu'étant enfant on ne lit pas beaucoup le journal)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    f6bes

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je ne connais pas ton âge mais si tu avais connu ça, faudrait changer de pseudo en Mathusalem
    Remoi,
    Mais si ,mais si....regarde les kms que j'ai déjà...parcouru !
    Bonne journée

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Salut,

    Ah oui d'accord. Mais c'est quand même insuffisant. La publicité ayant été diffusée dans les années trente. Même si la société a existé jusque dans les années soixante (ça j'ignorais, je viens d'aller voir, mais société en fort déclin après guerre..... on se demande pourquoi )

    Bon, mais pour l'intérêt du fil, c'est un sacré bon exemple de dérive publicitaire autour de la science. On en voit de nos jours et il est sans doute difficile de dire ce que, dans disons une cinquantaine d'années, on trouvera comme étant des publicités "inacceptables". Par contre, c'est plutôt un travers commercial que scientifique. C'est le commerce qui utilise un cachet "scientifique" pour vendre et non la science ou les scientifiques qui dérivent pour faire leur pub.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    antek

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est le commerce qui utilise un cachet "scientifique" pour vendre et non la science ou les scientifiques qui dérivent pour faire leur pub.
    Cela fonctionne si la science est perçue comme source de progrès par le public.
    Et puisqu'on est payé en fonction de ses compétences il vaut mieux confier l'élaboration d'une crème de jouvence à Ronaldo.

    Ais-je bien compris la notion de "mérite" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Cela fonctionne si la science est perçue comme source de progrès par le public.
    Ah là c'est clair. Ce n'était pas le sujet du fil mais oui, on sait bien que la perception du public n'est pas toujours bonne.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    kamel l

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    la science n'est plus comme auparavant perçue comme une source de progrès, elle est actuellement perçue comme une source d'enrichissement. Et avec le retrait suspect des Etats de ce domaine, et l'assaut des hommes d'affaires détenteurs de l'argent dans ce monde, la science est devenue une marchandise. Les rais scientifiques s'appauvrissent...

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par kamel l Voir le message
    la science n'est plus comme auparavant perçue comme une source de progrès, elle est actuellement perçue comme une source d'enrichissement. Et avec le retrait suspect des Etats de ce domaine, et l'assaut des hommes d'affaires détenteurs de l'argent dans ce monde, la science est devenue une marchandise. Les rais scientifiques s'appauvrissent...
    Bonjour,

    De tels propos devraient être sourcés. Car tel quels ils sont une simple opinion sans aucune valeur. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    f6bes

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    De tels propos devraient être sourcés. Car tel quels ils sont une simple opinion sans aucune valeur. Merci,
    Bjr à toi,
    Je le dit et je le proclame haut et fort....je suis d'accord avec moi meme ! ( fermer le ban )
    Mon voisin est en contradiction totale avec kamel l.
    Qui c'est y qu'à raison Kamel, le voisin.... ou bien sur...MOI !!
    Bonne journée

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La science; entre l'offre et la demande.

    Bon, ben, je le sentais (après échange entre modos). Il est temps de fermer pour éviter de laisser cette pauvre bête agoniser.

    Ceci dit si quelqu'un a des infos importantes ou si kamel veut indiquer des sources => petit MP
    (et selon le cas je rouvrirai ou j'indiquerai les informations en question).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Offre , demande et prix d'équilibre , niveau TES
    Par invitedcfe8236 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2013, 13h46
  2. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 02h32
  3. TES offre et demande
    Par invite8cad7770 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 14h24