Les intelligences artificielles - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 171

Les intelligences artificielles



  1. #121
    créaventeur

    Re : Les intelligences artificielles


    ------

    bonjour,
    je reformule ma pensée…(n’ayant obtenu aucun commentaire suite à ma première intervention sur ce sujet…)
    les portes « non et » et « ou » utilisées dans les ordinateurs nous raccrochant au monde réel aussi sûrement qu’un mur peut le faire dans la vraie vie, est-il possible qu’un ensemble de lois physiques programmées dans un ordinateur suffisamment puissant, puisse déboucher sur l’existence d’une pure intelligence virtuelle pour peu qu’on puisse décrire avec suffisamment de précision les processus physiques qui régissent notre propre existence d’humain ?
    Cette question, auquel je n’ai pas obtenu de réponse ici, me tient suffisamment à cœur pour que je la formule une seconde fois…
    merci de me répondre, y compris si il y a un quelquonque doute sur l'interprétation de ma pensée...
    bonjour,
    effectivement, j'emploie là un raccourci formidable... Fruit d'une trentaine d'année d'expérience dans la progammation.(j'ai commencé à programmer à l'age de 14 ans avec une ti58...)
    pour moi, il y a le "hard" et le "soft"... Et le moment ou le "soft" vient fleurter avec le "hard", c'est le moment où le processeur va chercher de l'information et opère avec...à ce moment là et à ce moment là seulement... L'information se colte avec le monde réel...
    Ai-je été plus clair?
    malheureusement, je ne pense pas pouvoir être capable de synthétiser mieux que celà ma pensée...
    Il me reste cependant l'espoir de la décrire une seconde fois d'une autre manière...(ça s'appelle la pédagogie!)
    le processeur, rythmé par une horloge, vient à un instant donné prendre une information du passé à un endroit donné de sa mémoire pour la composer physiquement avec une information qui provient de l'instant présent...c'est à mon avis, le "b et a ba" de l'intelligence...
    1234568910

    -----

  2. #122
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    D'aucun pourra apprécier facillement la volonté de communiquer de chacun des intervenants...
    Désolé, rien compris non plus.

  3. #123
    créaventeur

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Désolé, rien compris non plus.
    z'avez pas compris quoi?...
    3ième tentative...
    Admettons que l'on soit capable de rendre compte parfaitement d'un processus physique comme par exemple la chute d'une goutte d'eau dans une flaque de taille infinie... les lois de la nature (décrite dans l'ordinateur) sont interprétées par le processeur et une suite d'images sont calculées tellement réaliste qu'il soit impossible à un être humain de différencier cette suite d'image de la vidéo d'un film réel.
    Généralisons le concept...et supposons maintenant que la description de l'ensemble des lois physiques stockées dans l'ordinateur ne porte plus seulement sur les phénomènes mécaniques d'une goutte d'eau mais sur l'ensemble des phénomènes qui participent à la réalisation du génome humain en un individu pensant...
    N'arriveront nous pas, par ce biais, si l'homme est bien une machine pensante, à créer par un tissus de lois exécuté par un ordinateur, une intelligence totalement artificielle? tout comme l'homme lui même est une créature pensante découlant simplement des lois naturelles?
    Dernière modification par créaventeur ; 10/01/2011 à 17h43.

  4. #124
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les intelligences artificielles

    Donc ta question porte sur la création d'un être vivant (donc bien concret et organique) par un ordinateur ? La réponse est non. En effet tu parles de coder la synthèse de l'ADN. Déjà pour l'homme c'est bien trop complexe et ensuite pose-toi la question : quelle différence y a-t-il entre un dictionnaire et, par exemple, les œuvres de Victor Hugo ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #125
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    créaventeur, c'est plus clair, merci.
    Mais ce n'est pas un sujet réellement discutable: il y a beaucoup trop d'inconnues.
    - impossible d'avoir un modèle parfait du monde
    - impossible de simuler parfaitement un modèle physique à l'échelle d'un être (surtout avec toutes ses interactions avec l'extérieur)
    - certaines personnes ne sont pas convaincues que l'homme est juste une machine pensante

    Et même si toutes ces conditions étaient réalisées, il serait techniquement impossible de coder son fonctionnement: le problème du réel est que chaque molécule agit en même temps que toutes les autres, dans un temps continu. Pour faire cela dans un ordi, il faudrait quasiment 1 coeur pour chaque molécule.

    Pour conclure: je pense que si on doit obtenir une IA intelligente, il faudra trouver autre chose que de copier la nature. Et que chercher à faire une IA humaine n'a aucun intérêt.

  6. #126
    GillesH38a

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    z'avez pas compris quoi?...
    3ième tentative...
    Admettons que l'on soit capable de rendre compte parfaitement d'un processus physique comme par exemple la chute d'une goutte d'eau dans une flaque de taille infinie... les lois de la nature (décrite dans l'ordinateur)..
    ce que tu dis me semble proche effectivement de ce qui a été proposé par de nombreux auteurs, partant de l'hypothèse "computationaliste" (le cerveau est un ordinateur en gros), pour arriver à une hypothèse qu'on pourrait appeler "computationaliste généralisée" (l'univers est un ordinateur, pour simplifier).

    De fait , comme le cerveau n'est nulle part digitalisable de manière exacte , et se ramène finalement à une suite de processus analogique de plus en plus profonds (neurones-> impulsions électriques -> processus chimiques-> interactions entre molécules-> forces fondamentales ) , il est très difficile d'admettre la première sans terminer par la seconde, parce qu'on ne voit aucun niveau évident où on peut s'arrêter à une description discrète qui contient toute l'info utile (contrairement à un ordinateur qui est justement construit POUR etre ramenable à un ensemble fini de 0 et de 1, les "erreurs" analogiques étant supposées négligeables.

    Mais supposer qu'on puisse digitaliser "toute la physique de l'Univers" , même si c'est sérieusement envisagé par pas mal de gens, ça pose de nombreux problèmes, dont ceux rappelés par Faith, (et en particulier avec la meca Q, et qu'il faudrait en fait connaitre l'état de l'Univers entier !! ), et ça se heurte en plus au problème que si il existe des lois fondamentales , on ne les connait pas; c'est de toutes façons absolument pas envisageable de construire quelque chose de concret avec ça, et bien sûr les systèmes d'IA "réels" n'ont strictement rien à voir avec une modélisation physique d'un vrai cerveau humain, c'est pas du tout le plus efficace.

  7. #127
    invitebd2b1648

    Re : Les intelligences artificielles

    Ce qu'il faut pour créer une IA, c'est une mise en profondeur ...
    Je propose donc d'essayer de créer des programmes sans bords qui se parcourent à l'infini mais qui sont finis ... !

    Cordialement,

  8. #128
    Moinsdewatt

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Personnellement, je ne comprends pas votre message, ce que vous entendez par "les portes 'et' et 'ou' nous raccrochent au monde réel".
    Les portes les portes 'et' et 'ou' sont étaient des composants de base de l' electronique dans les années 70. pour faire les fonction logiques . il y avait 'et' , aussi, 'ou' et 'exor' entre autre.
    Maintenant on emploit plus des composants discrets pour faire ca, tout est en soft et passe dans la moulinette du microprocesseur (hard).

    Mais si notre intervenant creaventeur se pose cette question, il devrait remonter d' un cran et se pose la méme question au un niveau encore plus haut avec les bits 1 et 0.

  9. #129
    kamor

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - non, pas forcément.
    - "ça bugge" est un avis humain parce qu'il aurait fait un choix différent. Dit-on qu'un lapin bugge parce qu'il reste face aux phares de la voiture en plein milieu de la route ? Dit-on qu'un humain bugge quand il se brule à une marmite et qu'au lieu de supporter la douleur et de la poser rapidement, il lâche tout au risque de s'ébouillanter ? Non.
    Ah non, moi je dis il bugge car il se retrouve devant un évènement non prévu par sa programmation, donc il peut chercher une solution, se trouver dans une boucle et donc ne plus rien faire. C'est pas la définition d'un bug ça ?
    Un humain ne bugge pas sous l'effet de la chaleur, il a une réaction normale et instinctive pour se protéger, c'est le contraire plutôt, c'est une réaction programmée car instinctive (cf pavlov). Par contre, on peut si on le veut passer outre cette programmation. Avec bien sur des limites physiques, on pourra pas pour autant marcher dans la lave en fusion

    C'est pareil que Turing: considérer qu'un ordinateur ne fait pas bien son travail parce qu'il ne donne pas la même réponse qu'un humain. Désolé, si c'est pour faire comme un humain, on prend un humain. Si on accepte (ou qu'on souhaite) un résultat différent, l'ordi peut être une bonne solution.
    Je suis totalement d'accord, encore qu'un ordinateur peut donner sa réponse avant même que l'humain ne la formule, c'est intéressant. C'est pour ça qu'il y a un pilote automatique par exemple.

    PS: Sinon dans cette discussion, on retrouve toujours les mêmes gens qui n'ont jamais fait de programmation et qui s'imaginent que, parce que personne n'a perdu son temps à coder un programme capable de répondre à "quel est le troisième mot de cette phrase ?", alors ce serait impossible à faire.
    C'est possible qu'il y en ait, je ne le prends pas pour moi, vu que ce n'est pas de ça que je parle. Par contre on retrouve aussi souvent des gens analysant des phrases selon leurs points de vue sans essayer de voir celui des autres J'évoquais le fait qu'un programme dit intelligent dans le sens où il pouvait "sortir" de sa programmation avait l'avantage d'éviter de bugger tel que je l'ai décrit, ce qui constitue un problème possible.
    La différence est que vous partez d'un point de vue théorique de programmation, je pars d'un point de vue pratique d'utilisation, c'est tout.

  10. #130
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Ah non, moi je dis il bugge car il se retrouve devant un évènement non prévu par sa programmation, donc il peut chercher une solution, se trouver dans une boucle et donc ne plus rien faire. C'est pas la définition d'un bug ça ?
    Ca le serait si ça se produisait.
    Mais de nos jours, avec des algos de type "IA", rencontrer un évènement imprévu ne fera pas boucler le programme.
    Au contraire, tout l'intérêt de ces programmes est ce qu'ils font quand ils rencontrent des cas qui ne sont pas explicitement prévus.
    Sinon, autant faire un automate.

    je ne le prends pas pour moi
    Ca ne t'était pas destiné.

    La différence est que vous partez d'un point de vue théorique de programmation, je pars d'un point de vue pratique d'utilisation, c'est tout.
    En pratique, l'exemple le plus basique est celui du réseau de neurones: il donnera peut-être une réponse considérée comme "peu adaptée" à une situation rencontrée, mais en aucun cas il ne partira en boucle infinie.

  11. #131
    myoper
    Modérateur

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    c'est une réaction programmée car instinctive (cf pavlov).
    Bonjour et en passant, pas besoin de la programmer si elle est instinctive (Pavlov, c'est plutôt les réflexes conditionnés que l’on acquiert avec l’apprentissage qui ne sont pas instinctifs).

    En français, dit on dit bugger ou buguer ?

  12. #132
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les intelligences artificielles

    À une époque on a voulu imposer bogue et boguer. Le plus français et attesté depuis longtemps est m..der
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #133
    kamor

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ca le serait si ça se produisait.
    Mais de nos jours, avec des algos de type "IA", rencontrer un évènement imprévu ne fera pas boucler le programme.
    Au contraire, tout l'intérêt de ces programmes est ce qu'ils font quand ils rencontrent des cas qui ne sont pas explicitement prévus.
    Sinon, autant faire un automate..
    Mais dans ce cas, imaginons un pilote automatique d'avion, placé dans une situation non prévue par sa programmation. Si j'aime bien suivi, il va "inventer" une solution mais malheureusement celle-ci entraine le crash et la mort des occupants, quelle serait la réaction ? Ca peut sembler trivial mais
    Nous sommes de plus en pls dans une société ayant besoin de responsables, dans le mauvais sens du terme malheureusement. . J'entends souvent autour de moi comme argument le caractère prévisible de leur réponse pour le controle de certaines actions par les programmes, ce qui peut représenter un avantage, bien évidemment pour par exemple la régulation du trafic aérien, voire un jour automobile tel que c'est parti
    Mais si le programme "se trompe", que faire ? Une simple mise à jour du programme interdisant cette manoeuvre ? Rappeler tous les programme ? Quelque chose me dit que si ça arrive, la confiance du public dans ceux ci s'en trouveraient grandement calmés.

  14. #134
    GillesH38a

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Mais dans ce cas, imaginons un pilote automatique d'avion, placé dans une situation non prévue par sa programmation...
    Mais si le programme "se trompe", que faire ? Une simple mise à jour du programme interdisant cette manoeuvre ? Rappeler tous les programme ?
    ben non, on met le programme en prison pour quelques années, et pis comme ça les suivants feront un peu plus attention, non mais sans blague !!!

  15. #135
    créaventeur

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Faith
    créaventeur, c'est plus clair, merci.
    Mais ce n'est pas un sujet réellement discutable: il y a beaucoup trop d'inconnues.
    - impossible d'avoir un modèle parfait du monde
    - impossible de simuler parfaitement un modèle physique à l'échelle d'un être (surtout avec toutes ses interactions avec l'extérieur)
    - certaines personnes ne sont pas convaincues que l'homme est juste une machine pensante

    Et même si toutes ces conditions étaient réalisées, il serait techniquement impossible de coder son fonctionnement: le problème du réel est que chaque molécule agit en même temps que toutes les autres, dans un temps continu. Pour faire cela dans un ordi, il faudrait quasiment 1 coeur pour chaque molécule.

    Pour conclure: je pense que si on doit obtenir une IA intelligente, il faudra trouver autre chose que de copier la nature. Et que chercher à faire une IA humaine n'a aucun intérêt.
    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ce que tu dis me semble proche effectivement de ce qui a été proposé par de nombreux auteurs, partant de l'hypothèse "computationaliste" (le cerveau est un ordinateur en gros), pour arriver à une hypothèse qu'on pourrait appeler "computationaliste généralisée" (l'univers est un ordinateur, pour simplifier).

    De fait , comme le cerveau n'est nulle part digitalisable de manière exacte , et se ramène finalement à une suite de processus analogique de plus en plus profonds (neurones-> impulsions électriques -> processus chimiques-> interactions entre molécules-> forces fondamentales ) , il est très difficile d'admettre la première sans terminer par la seconde, parce qu'on ne voit aucun niveau évident où on peut s'arrêter à une description discrète qui contient toute l'info utile (contrairement à un ordinateur qui est justement construit POUR etre ramenable à un ensemble fini de 0 et de 1, les "erreurs" analogiques étant supposées négligeables.

    Mais supposer qu'on puisse digitaliser "toute la physique de l'Univers" , même si c'est sérieusement envisagé par pas mal de gens, ça pose de nombreux problèmes, dont ceux rappelés par Faith, (et en particulier avec la meca Q, et qu'il faudrait en fait connaitre l'état de l'Univers entier !! ), et ça se heurte en plus au problème que si il existe des lois fondamentales , on ne les connait pas; c'est de toutes façons absolument pas envisageable de construire quelque chose de concret avec ça, et bien sûr les systèmes d'IA "réels" n'ont strictement rien à voir avec une modélisation physique d'un vrai cerveau humain, c'est pas du tout le plus efficace.
    Bonjour, pour ne pas se méprendre sur le sens de mon intervention je crois qu’il serait bon de relire mon premier message, celui qui n’avait pas été compris à l’origine…
    Dans ce message je tentais fort maladroitement sans doute d’esquisser une méthode de réflexion sur la possibilité de l’existence ou non de L’IA…
    Soit on considère que l'homme est une machine ordinaire... auquel cas, il est vraisemblable de pouvoir déduire de son génome par l'intermédiaire des règles chimiques exécutées par les ribosomes, un être totalement immatériel qui finira par penser... au travers de "règles physiques" simplement retranscrite par des lois imposées par le programme,
    Soit on considère que l'homme (et d'autres animaux)... seraient une machine extraordinaire qui capteraient des influences d'autres dimensions qui ne seraient alors pas déduite exclusivement des règles de la logique imposées par l'ordinateur.
    Je ne cherchais pas à donner une quelconque piste sur la manière de réaliser concrètement une intelligence artificielle à l’aide d’un ordinateur…mais simplement de donner une voie de réponse sur la possibilité ou non de l’existence de cette intelligence artificielle.
    A cela, vous rajoutez le délicat problème de la « continuité » du temps qui effectivement pose un problème d’échelle de la discrétisation …Cependant, je suppose que si on arrive à tromper nos sens avec une fréquence de balayage vidéo de 75hz et un débit de 48kb/s pour le son, ce nouveau problème me semble malgré tout plus facile à résoudre.
    Ainsi, il ne faut pas voir ma première intervention comme une esquisse de description d’une intelligence artificielle mais plutôt comme une méthode d’approche pour aborder le concept d’intelligence artificielle.
    Cordialement

  16. #136
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    Soit on considère que l'homme est une machine ordinaire... auquel cas, il est vraisemblable de pouvoir déduire de son génome par l'intermédiaire des règles chimiques exécutées par les ribosomes, un être totalement immatériel qui finira par penser... au travers de "règles physiques" simplement retranscrite par des lois imposées par le programme,
    Soit on considère que l'homme (et d'autres animaux)... seraient une machine extraordinaire qui capteraient des influences d'autres dimensions qui ne seraient alors pas déduite exclusivement des règles de la logique imposées par l'ordinateur.
    C'est un critère qui est difficile à prendre en compte car ce qui nous parait extraordinaire, pourrait ne plus l'être plus tard.

    Par exemple, à une époque on pensait que les éclairs étaient des phénomènes extraordinaire, il y avait une part d'extraordinaire dedans, puis avec l'avancée des connaissances, on a pu démystifié la chose. Pareil pour la vie, difficile dans ces conditions de mettre du coté de l'"extraordinaire", bien qu'on puisse malgré tout dire, que la séparation entre "extraordinaire" et quelque chose qui puisse être appréhendée, puisse faire sens.

    De plus, personnellement, je ne trouve vraiment d'argument qui permette de montrer que la vie soit quelque chose d'impossible à appréhender.

  17. #137
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Si j'aime bien suivi, il va "inventer" une solution
    Pas vraiment, il va plutôt utiliser ses connaissances et réflexes pour adapter son choix à la situation (qui ne peut pas être "totalement nouvelle")

    mais malheureusement celle-ci entraine le crash et la mort des occupants, quelle serait la réaction ?
    a ) La fiabilité de l'auto-pilote est-elle meilleure que celle de l'humain ?
    b ) On ne met pas une IA seule à diriger la vie centaines de personnes. C'est la base de l'informatique.

  18. #138
    Rhedae

    Re : Les intelligences artificielles

    Mais une fois de plus on tombe dans un travers anthropomorphique, et donc si la machine singerait, ou imiterait des capacités humaines ; pour vous se serait uniquement en ce sens que l'on pourrait parler d'intelligence.

    Alors que finalement en cybernétique, je crois, tout est remis à plat en quelque sorte . On peut partir à zéro et créer des intelligences "non humaines" . D'ailleur la cybernétique a je crois quelque peu bouleverser la definition de l'intelligence . Car elle ne fait plus uniquement reference à la conscience humaine, mais est definie plus particulierement par un niveau de complexité et d'optimisation dans l'organisation d'un système mécanique, et point barre ... La resultante est l'IA , pas l'IH (intel. humaine) . L'IA ou L'iH , sont deux formes differentes parmis d'autres que peuvent prendre l'intelligence .

    L'antropomophisme c'est vouloir attribuer des sentiment humains à des animaux , et c'est tout à fait ce que vous tentez de faire pour les machines, je trouve ca domage .. car du discours on ne pourrait rien en tirer amha.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  19. #139
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Mais une fois de plus on tombe dans un travers anthropomorphique, et donc si la machine singerait, ou imiterait des capacités humaines
    La définition d'intelligence artificielle que j'ai trouvé est la suivante (edit : issue d'ailleurs involontairement du site de FSG) :

    Discipline scientifique relative au traitement des connaissances et au raisonnement, dans le but de permettre à une machine d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine : compréhension, raisonnement, dialogue, adaptation, apprentissage, etc.
    Pour wikipédia :
    L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains »
    Finalement, il n'y a donc d'anthropomorphisme chez personne ici, à priori, tout le monde est juste parti des définitions assez classiques.

    Je ne comprends votre message que comme une attaque personnelle infondée et non argumentée envers les personnes de ce forum.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 12/01/2011 à 20h39.

  20. #140
    Rhedae

    Re : Les intelligences artificielles

    C'est pas une attaque personnelle.

    Tu peux citer aussi WIKI dans cybernétique : « la science des analogies maîtrisées entre organismes et machines »[1]."

    Il est bien naturel de comparer l'intelligence à la notre , puisque c'est celle que nous connaissons. Cela dit, attribuer à des machines un sentiment humain , il y a un pas (que je franchirais pas ).

    Shématiquement par rapport au débat du test du turing, ce qui m'exaspère c'est des discours qui argumenteraient dans le sens ou parce que la machine n'a pas de sentiment humain, elle n'est pas d'intelligence.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  21. #141
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    C'est pas une attaque personnelle.

    Tu peux citer aussi WIKI dans cybernétique : « la science des analogies maîtrisées entre organismes et machines »[1]."

    Il est bien naturel de comparer l'intelligence à la notre , puisque c'est celle que nous connaissons. Cela dit, attribuer à des machines un sentiment humain , il y a un pas (que je franchirais pas ).

    Shématiquement par rapport au débat du test du turing, ce qui m'exaspère c'est des discours qui argumenteraient dans le sens ou parce que la machine n'a pas de sentiment humain, elle n'est pas d'intelligence.
    Je ne parle pas de cybernétique mais d'intelligence artificielle, donc inutile de me prêter des propos que je n'ai pas tenu et au contraire, à propos desquels je n'ai jamais eu aucune intention de le faire, puisque le sujet de la discussion porte sur l'intelligence artificielle.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 12/01/2011 à 22h33.

  22. #142
    invite5dccc833

    Re : Les intelligences artificielles

    Y a aussi un autre problème avec l'IA....
    En fait, une intelligence artificielle est une sorte d'algorithme développé.
    ET si la situation ne se passe pas comme prévue comment font ceux qui ont créer l'IA car pour construire un algorithme il faut savoir dans quel cas il marche et donc il faudrait connaitre le futur.

    Ou alors il faudrait sans cesse programmer l'IA en temps réel.
    Rien ne vaut le bon cerveau humain qui est est bien plus developpé que l'IA !!!!!!!!!!!!

  23. #143
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Momosan10 Voir le message
    ET si la situation ne se passe pas comme prévue comment font ceux qui ont créer l'IA car pour construire un algorithme il faut savoir dans quel cas il marche et donc il faudrait connaitre le futur.
    Ou alors il faudrait sans cesse programmer l'IA en temps réel.
    Pitié, quand on n'a jamais touché à un seul algo de science cognitive, on évite d'énoncer des clichés surannés !

  24. #144
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pitié, quand on n'a jamais touché à un seul algo de science cognitive, on évite d'énoncer des clichés surannés !
    Désolé si je m'emporte, mais avec gillesh38 dans la conversation, il suffit largement à répéter à l'envie des contre vérités malgré toutes les dénégations faites ici et dans de nombreuses autres discussions.

  25. #145
    GillesH38a

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Désolé si je m'emporte, mais avec gillesh38 dans la conversation, il suffit largement à répéter à l'envie des contre vérités malgré toutes les dénégations faites ici et dans de nombreuses autres discussions.
    ça demanderait au moins que tu justifies ce jugement en disant à quel post j'ai énoncé des contre-vérités, lesquelles, et à défaut de pouvoir le dire, le retirer.

  26. #146
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les intelligences artificielles

    Merci de ne pas glisser dans la polémique personnelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #147
    invite765732342432
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ça demanderait au moins que tu justifies ce jugement en disant à quel post j'ai énoncé des contre-vérités, lesquelles, et à défaut de pouvoir le dire, le retirer.
    Je t'invite à aller éplucher les 5 ou 10 conversations sur le sujet qui ont déjà eu lieu et ont été fermées. Je n'ai pas que ça à faire.
    Fin de la question en ce qui me concerne.

  28. #148
    dragounet

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    1° question

    as tu une définition de l'intelligence ?
    L'intelligence c'est la capacité plus ou moins grande de donner une réponse correcte à un événement imprévu et/ou inconnu.

  29. #149
    myoper
    Modérateur

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    L'intelligence c'est la capacité plus ou moins grande de donner une réponse correcte à un événement imprévu et/ou inconnu.
    Qu'est ce qu'une réponse correcte* ?

    Est ce qu'un événement imprévu est ici différent d'un événement imprévisible ?

    Et si on ne peut que dire, faire ou répondre absolument n'importe quoi aux événements connus ou prévus, on reste quand même intelligent ?


    * Par rapport a qui, a quoi et pour quelles raisons ?

  30. #150
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les intelligences artificielles

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    L'intelligence c'est la capacité plus ou moins grande de donner une réponse correcte à un événement imprévu et/ou inconnu.
    Définir l'intelligence me semble tâche difficile du fait de la propriété de polymorphisme qui la caractérise. De plus on ne mesure que des différences/rapports. Ces notions de différentiation (différence de facilité/d'aptitude dans la réalisation d'une tâche abstraite ou concrète par rapport à un critère donné) dépendantes aussi des cultures. Elle possède plusieurs définitions ce qui en mon sens en fait une notion relative et non absolu.

    Patrick

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Intelligences artificielles
    Par invite6f3d9263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 18h23
  2. cherche école qui appliquent la théorie des intelligences multiples
    Par invite2e953901 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 19h02
  3. création de bactéries artificielles
    Par invitec64c1dc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/07/2005, 17h39