Une espèce existe si elle se perpetue, quelque soit son "utilité", point barre.
-----
Une espèce existe si elle se perpetue, quelque soit son "utilité", point barre.
Bon vous allez tous répéter la même chose pendant des plombes de posts.
"a quoi sert le Moustique ?" c'est un titre d'accroche. C'est tout.
Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.
Salut
S'il était encore en vie, le général Giap t'aurait répondu :Envoyé par Global-FlochBon vous allez tous répéter la même chose pendant des plombes de posts.
"a quoi sert le Moustique ?"
en alternant des offensives sur les hauts plateaux avec des troupes constituées avec les ethnies montagnardes immunisées contre les maladies véhiculées par les moustiques de montagne
et des offensives en plaine avec des troupes vietnamiennes immunisées contre les maladies véhiculées par les moustiques de plaine,
le moustique sert à affaiblir les troupes aéroportées US
Envoyé par mmyTout à fait d'accord. C'était inclus, la plupart des prédateurs sont des parasites. (Aïe, ça va choquer...)
Au contraire il y a opposition des termes. Prédateur implique disparition de la proie (interaction courte). Parasite implique contacts répétés, interaction longue.
a+
Il ne peut y avoir de bonne réponse à une question mal posée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Décidémment tout le monde lui en veut a cette question alors qu'il explicite bien dans son post. Bon alors tant pis puisque c'est comme ca moi aussi :
N'importe quoi un animal c'est pas utile cela existe c'est tout. Méchant anthropocentriste va.
Suivant !
Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.
Une araignée est utile...elle bouffe des moustiques !
"Le moustique n'a pas pitié d'un homme maigre."
Proverbe Mongol
Et hop je détère cette vieille discussion (merci Google)
L'utilité du moustique, même si on peut discuter de la question, peut tout de même être analysée... Ce qui a été fait dans ce fil:
Différents prédateurs s'en nourissent quand il est sous forme larvaire, puis dans sa forme aerienne (on peut rajouter les chauve souris)
Il y a les discussions sur le vecteur maladie, comme régulateur de populations à sang chaud, et ou leur renforcement face à la maladie: une maladie apparait, le moustique aide au déploiement rapide, cela tue beaucoup (si mortel) mais rapidement des individus résistants apparaissent et sont privilégiés.
On a oublié dans l'histoire le mâle, qui lui ne pique pas... il n'est qu'un butineur. Et en tant que tel, il favorise la pollénisation de nombreuses plantes, comme les abeilles et d'autres insectes volant.
Voilà une utilité positive très apréciée des antropomorphes
@+
Désolée, mais cette question est totalement obsolète, et ce depuis que les scientifiques se sont accordés à ne pas voir de finalité en biologie... c'est la première chose que l'on nous apprend en bio! Il n'y a pas d'"adaptation" mais des mutations sélectionnées par l'évolution... ca va dans le même sens!
bof le moustique je trouve que ca sert pas a grand chose
Si en appuyant sur un bouton, j'avais la possibilité d'éradiquer tous les moustiques de la planète, le ferais-je ? ...Sans doute non. Lourde responsabilité !!!
Salut. Je sais !
Le moustique est utile parce qu’il donne sa raison d’être au mistral (qui l’envoie illico presto de l’autre coté de la méditerranée dés qui pointe son vilain museau) et évite ainsi aux hommes de ce poser la question sur l’utilité du mistral.
Le mistral n’a aucune autre utilité que de permettre a l’hommotouristicus de faire des feux de camps, le soir, sur la plage.
Désolé….
Je ne sais si tu dirais la même chose si tu vivais dans une zone du monde où le paludisme, la fièvre jaune, la dengue ou le virus du Nil étaient endémiquesEnvoyé par predignySi en appuyant sur un bouton, j'avais la possibilité d'éradiquer tous les moustiques de la planète, le ferais-je ? ...Sans doute non. Lourde responsabilité !!!
Je sais bien ! mais l'éradication d'une espèce est quelque chose qui peut avoir des conséquences incalculables. Heureusement il pourrait y avoir des solutions intermédiares comme conserver dans des laboratoires de haute sécurité des échantillions vivants de chaque espèce. C'est plutôt cette solution que je choisirais et non l'éradication totale.Envoyé par DonPanicJe ne sais si tu dirais la même chose si tu vivais dans une zone du monde où le paludisme, la fièvre jaune, la dengue ou le virus du Nil étaient endémiques
Non mais ! tu me croyais donc si insensible aux malheurs de l'humanité !
Ah!
A quoi sert le moustique ?
Le moustique sert à la vie.
Quant a son utilité ? Si ce qui vie n’est pas utile c’est la vie qui ne l’est pas. Sous le terme être ou ne pas être.
Un moustique copule , un moustique pullule , l’espèce s’accapare l’espace disponible .
Ceci est le propre de tout parasite, mais ce n’est pas le plus mauvais des parasites.
Débarrasser vous d’abords du plus mauvais, le plus grand des parasites et la terre n’en sera que plus propre. Elle ne vous en dira pas merci mais bon débarra.
Combe sur ces montagnes vous regarde.
+
Salut
Bof, le moustique est vivant et c'est tout. Ce que je me demande toujours par contre, c'est pourquoi il faut absolument qu'ils (ou plutot, qu'elles) viennent systématiquement faire ce bruit tout à fait agaçant après m'avoir piqué... (quitte à m'être fait piquer, je préfère continuer à dormir tout de même...) Qu'ils mangent, d'accord, mais pourquoi pas en silence? Qu'est-ce qui fait qu'ils sont si bruyants après manger? Un estomac plein rend les ailes bruyantes? Ou c'est un chant de victoire? (ça, ça me parait pourtant typiquement humain) Ou encore c'est pour appeler les copains genre "venez, y'a bon!"?
++
Kiko
Bonjour,
SVP gardez un minimum de sérieux, merci,
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Oui cette discussion devient un bavardage où chacun (ou presque) dit n'importe quoi. Merci d'arrêter ce genre de "contribution".
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
ah!Pas d’accord modérateurs
mad2 à répondu au poster 45
En gros, c'est comme le morpion, il sert a se gratter...:
La réponse de la part de mad2 par une contre explication est très intelligente. Ou est l’utilité des choses ?
Ensuite dans le poste suivant j’ai répondu
Ça bouge, ça vie, donc utile à la vie, c’est beau. Dans tout l’univers il est de même. Le simple fait de pensez le contraire est assassin. ( J’ai oublier la suite mais c’était dans l’ordre d’idée). Donner un sens à la vie n’a pas lieu d’être, y penser est contraire à la vie vu qu’elle n’y pense pas. ( pas tout à fait cela il m’intéresserait de retrouver l’idée, merci)
Le propre du scientifique est de donné une utilité au chose de la vie et de se débarrasser de l’inutile. Pas pour la vie pour lui ! Vous avez fait la même chose avec ce que nous avons posté. Même si nous l’avons dit avec humour il n’y avait que le dernier poste qui aurait donné lieu à être supprimer. Vous ne nous avez aucunement compris, ou je n’ai pas vu une suite fâcheuse
L’utilité d’un vivant : D’être d’abord. Vivre . Se reproduire. Utilisé l’espace qui lui est utile. Se faire bouffer dans son vivant ou mort.
Une seule chose à dire sur la vie : La vie, ça vie, point. Donc utile ! Amen.
Il est vrai que vous n’aimer pas la réflexion. Pour la science il y faut 500000 mots
Merci de votre compréension.
Bonjour
Ben, on peut parler de notion sérieuse en s’amusant. Sans se prendre trop au sérieux.
Les plus érudits de nos plus grands scientifiques savent se moquer de leur démarche et d’eux même.
La plus part des postes démontre avec humour que cette question ne peu justifier ou non l’existence d’une forme de vie. Quelle implique un entropocentrisme réducteur.
Evidemment cette forme d’expression ce doit de rester dans les limites du bon goût. Il faut y veiller.
Nous avons donc décidé mes camarades et moi, de lancer se fil pour justifier de l’utilité du FOROMICUS MODERATUS.
Bonjour,
Je suis désolée mais une suite de messages "genre tchat", de deux lignes, ça n'est pas ce qu'on attend sur ce forum.
Vous trouverez certainement plein de forums non modérés, où vous pourrez poster tant que vous voulez des élucubrations et des choses que vous pensez drôles, spirituelles et accessoirement scientifiques.
Vous pourrez aussi mesurer dans ce genre de forum l'utilité de modérateurs pour éviter que les discussions partent en vrille (mais si c'est ce qui vous plaît aussi, vous pourrez vous en donner à coeur joie).
OK, mais est-ce bien la peine que 30 forumeurs différents viennent ici pour répéter la même chose, que ce soit avec humour ou non? Et que 30 autres forumeurs viennent ici pour expliquer que eux se passeraient bien quand même de la présence de moustiques?La plus part des postes démontre avec humour que cette question ne peu justifier ou non l’existence d’une forme de vie. Quelle implique un entropocentrisme réducteur.
Il me semble qu'on en est arrivé à un point où aucune intervention n'apporte vraiment quelque chose, et on a une suite d'opinion personnelles qui pourront trouver leur place sur un forum "moi je pense que", "moi je suis pour/contre", et "quel humour j'ai!!!", mais n'apportent rien à un forum de discussion scientifique.
Sur ces considérations, et en tant qu'affreux modérateur sans humour et absolument totalitaire, etc etc... je ferme la discussion.
K.i attend la future discussion "à quoi servent les modérateurs/tigres/tiques/virus/scientifiques/trolls/maladies/élucubrations/..."
Dernière modification par kinette ; 12/08/2006 à 13h45.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.