perdu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

perdu



  1. #31
    invite499b16d5

    Re : perdu


    ------

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    La , j'aurais tendance à dire pour faire confiance : prouvez moi ce que vous pouvez faire avec votre croyance. Evidemment les ordinateurs, l'electronique, les lasers, sont des preuves matérielles que les scientifiques ne disent pas n'importe quoi , contrairement à beaucoup de ceux qui les ont précédés ... .
    Tout à fait.
    Et je crois que pour nous, non-professionnels, il nous suffit de deux choses:
    -d'être certains que ça marche (et comme tu l'as dit, les preuves ne manquent pas)
    -et d'avoir une "certaine idée" de pourquoi ça marche (n'importe quoi peut faire l'affaire, même une bête "force" de gravitation, pourvu que ce soit plausible et rattachable à quelque chose de connu)

    -----

  2. #32
    Paminode

    Re : perdu

    Citation Envoyé par badbad1 Voir le message
    je suis un peut perdu, de quoi est t on vraiment sur en science certains affirmes ceci et puis d autres le contraire il y a pleins de theories ils disent les choses sont faitent ainsi et peut de temps après ils disent qu elle sont faitent autrement
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que l'on puisse dire que les théories scientifiques se contredisent du jour au lendemain.
    Disons plutôt qu'elles s'affinent, s'étendent, de nouvelles théories en englobent d'autres plus anciennes.
    Peut-être qu'à des niveaux très pointus des théories rivales peuvent s'affronter, mais aux niveaux accessibles par la vulgarisation, il existe des théories à peu près fiables.
    pourquoi ne nous disent t ils pas la vérité, qu il ne savent pas tout, qu ils doutent eux aussi ,qu il ne sont pas certains de tout
    car je ne vois jamais de scientifique dire je ne suis pas sur ou ce remettre en question
    J'aurais tendance à penser que les scientifiques ne prétendent pas tout savoir, et qu'ils sont au contraire tout à fait enclins à remettre en cause leurs convictions. Et ceux qui ne le font pas d'eux-mêmes, y sont souvent contraints par les progrès permanents de leur discipline .
    car pour moi ,le vivant et l univers reste encore un trés grand mistère,
    et plus j en découvre plus le mystère s 'agrandi
    C'est le cas pour tout le monde !
    Citation Envoyé par badbad1 Voir le message
    oui, mais j ai peur d être ridicule avec mes questions bête ,du genre pourquoi l univers plutôt que rien ?
    Evidemment, vous choisissez là un sacré exemple ! Ce n'est peut-être pas une question "bête", mais ce n'est pas non plus la plus simple. Et s'agit-il d'une question scientifique ?
    Citation Envoyé par badbad1 Voir le message
    oui, c est vrai tu a raison je me fis aux médias ,je n ai jamais rencontré de scientifiques et mon image doit être déformée par rapport à la réalité qu'en font les médias
    Ce que les médias "grand public" disent de la science et des scientifiques n'est en général pas à prendre avec des pincettes.
    je le vois comme des gens froids et fermés ne ce fréquentant d 'entre eux et qui n ont plus rien à apprendre et qui savent tout
    Là encore, j'imagine mal des scientifiques prétendre tout savoir ! Pour eux aussi, le mystère s'agrandit...
    Citation Envoyé par badbad1 Voir le message
    par exemple je "sais" ce qu 'est un atome et je voudrais savoir si il existe un livre pour comprendre la physique quantique sans avoir besoin d avoir fait 10 ans d études
    Un bon début est peut-être de lire des revues de vulgarisation.
    Il y en a de tout à fait abordables, comme Science & Vie, Science & Avenir ou Ciel et Espace.
    Et peut-être plus tard, passer à d'autres plus complexes, comme La Recherche et Pour la Science.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Perdu =/
    Par invite3b30fe6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2010, 22h16
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. Perdu!
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 18h44
  4. Perdu.....
    Par invite233d73b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 09h50